quelle ville choisir pour cet été?

bonjour!!

Je dois passer l’éte a faire un programme de cours d’allemand intensifs en université d’été. J’ai le choix entre munich manheim et dusseldorf. Je connais deja tres bien munich ms malgré ca je ne sais pas sur quelle ville arrêter mon choix. J’ai cherché sur internet ms peu d’infos pour m’aider à me décider. Je ne doute pas tant sur la qualité des cours de chaque fac. Ms plutôt sur la qualité de vie, le quotidien ds ces villes. J’ai cru comprendre que manheim n"était pas très dynamique ni tres jolie comme ville…ms je n’en sais pas bcp plus. Pouvez-vous m’aider? Merci beaucoup d’avance pour vos réponses.

Tu peux te faire une idée avec les sujets du forum :
Mannheim
Düsseldorf
Je ne te mets pas Munich puisque tu connais déjà :wink:

Je ne sais pas si Mannheim est jolie, mais Düsseldorf ne l’est pas non plus de toute façon. Par contre, c’est forcément dynamique car c’est une grande ville.
Honnêtement, moi je n’ai pas aimé Düsseldorf du tout, mais en dehors du fait que ça peut plaire à d’autre, ce serait peut-être mon conseil* car c’est dans une grande zone urbaine alors on peut faire des sorties dans plein d’autres villes si on ne se plaît pas à Düsseldorf.

*après Munich, bien sûr, mais si je comprends bien tu l’exclus d’emblée ?

Non, je l’exclus pas c’est juste que comme je connaissais déjà, je voulais qlq renseignement sur le reste. Mais qu’est ce que tu n’as pas aimé exactement à dusseldorf?

Il faudrait nous dire aussi ce que tu recherches, tes centres d’intérêt, etc.

Juste un petit rappel de la charte de bonne conduite « Evitez d’écrire en majuscules et d’écrire en phonétique et en abréviations (pas de langage sms !). »

Ben, Düsseldorf, en plus de n’être pas très beau, c’est la capitale du pognon. Pour faire du shopping de luxe ou mater des gonzesses dans des cabriolets, c’est très bien, mais comme tout ça ne m’intéresse pas du tout… Autre aspect typique de Düsseldorf : les serveuses dans les bars sont infectes, mais c’est fait exprès, c’est « la tradition ». Y’a tout de même quelques aspects sympas, comme dans toute ville, par exemple boire une bière sur les quais peut être très agréable par beau temps.

Personnellement, mon choix serait clairement Munich, c’est une ville géniale et très variées, avec des quartiers qui changent du tout au tout et j’aime bien ça. Mais bon, en dehors du fait que tu connais déjà, c’est évident que c’est quand même mieux de découvrir des choses différents, culturellement et surtout linguistiquement.

franchement il y a plus moche que Dusseldorf dans les grandes villes allemandes. il y a des quartiers très verts un peu en périphérie du centre.
et c’est quoi cet anathème contre la « ville du pognon » ? déjà si cela se trouve, le dynamisme économique de la ville peut intéresser Madydynina : possibilités de stages qui sont le prolongement de la vie estudiantine.
après c’est aussi une question de centre d’intérêts : à Munich tu es plus près des montagnes, à Dusseldorf tu es dans le plat pays et déjà mentalement un peu plus dans le « nord ».
moi c’est avec Mannheim que j’accroche moyennement, mais c’est purement subjectif.

Mais ce n’est pas un anathème, madydynina me demande ce que je n’aime pas à Düsseldorf et donc je le lui dis.

Mannheim est le point de chute idéal pour les excursions à la journée : Heidelberg, Schwetzingen, Karlsruhe, Bruchsal, Speyer, Worms etc !

oui effectivement manheim comme point de chute pourquoi pas? mais au quotidien, je me demande ce que ca peut donner, je vais y passer au moins un mois. Et c’est vrai que si je m’y plais, il se peut que je cherche à m’inscrire en fac là bas

et toi lalilou?? qu’est ce que tu n’aimes pas a manheim?
je voudrais simplement un endroit dynamique ou je pourrais faire des rencontres. J’ai un amour particulier pour munich je l’avoue, je peux passer deux ou trois heures à l’englischer garten regarder couler l’eau ou manger à la biergarten, aller boire une bière en brasserie avec d’autres jeunes et filer finir la nuit autre part… vous voyez ce que je veux dire =) un endroit où je pourrais passer un été sympas, en apprenant tout en m’éclatant (je rêve éveillée n’est ce pas??). Si jamais le quotidien me plait, je pourrais voir pour m’inscrire à l’université. Merci pour les infos sur dusseldorf, ca ne me donne pas envie. Je connais speyer une ville voisine de manheim, et je l’adoore (je pourrais y finir ma vie =)) mais je me doute que ca change bcp d’une ville à l’autre même voisines. On m’a proposé regensburg et berlin mais je ne sais pas… allez savoir pourquoi, berlin ne m’a jamais tenté (à part pour un week end).
merci en tout cas

Regensburg est une très jolie ville ! :heart:
Par contre quant à te dire si ça bouge ou pas, je n’en sais rien…

Un mois, c’est très vite passé, je pense que dans n’importe quelle ville de la taille de celles citées, on ne peut pas s’ennuyer en un mois. Par contre, si le but est d’y rester après, c’est sûr que la question est différente…

Au cas où tu n’aurais pas vu, pour te donner une idée :

Düsseldorf
Mannheim
Regensburg

Je te conseille Görlitz, tu ne seras pas déçu, j’en ai entendu que du bien

Mannheim ? C’est purement subjectif.
La 1ère fois que j’y étais c’était la canicule, la dernière c’était sous la pluie.
Dans d’autres circonstances j’aurais peut-être trouvé la ville jolie ?
Le ressenti est toujours en fonction de ce qu’on y vit, des rencontres qu’on y a faite, des choses qui nous on ému ou horripilé.
Plutôt Heidelberg ! (il n’y a pas de possibilité ???).

Salut,
Si cela peut t’aider, tu trouveras près de Mannheim la belle ville d’Heidelberg avec ses nombreux restaurants et brasseries, ses promenades sur le Neckar, ainsi que quelques belles promenades et musées aux environs. Le circuit d’Hockenheim n’est pas loin non plus avec des courses de voitures fabuleuses à des prix abordables.

Würzburg, Augsburg,Ulm, et Travemünde :smiley:

bonne chance

Munich est une ville très particulière! un peu trop aséptisée à mon gout! On y trouve, par contre, pleins de lieux pour se détendre et se cultiver!
J’ai une tendance à vouloir te proposer Aix la Chapelle voir Cologne comme lieux de chutes!

Je rappelle pour tous ceux qui ont la flemme de lire le sujet que madydynina a le choix seulement entre Munich, Mannheim, Düsseldorf et Regensburg…

Je ne connais pas Ratisbonne, mais j’y ai un paquet d’amis qui apprécient beaucoup la ville pour son côté étudiant.
Pour ce qui est de Berlin, cela dépend de ce que tu cherches.
Si tu veux voir du pays je ne pense pas que ce soit le mieux. Même si avec les ICE et lignes de bus tu atteins rapidement Hambourg, Leipzig… Le plus près sinon c’est le Brandebourg, peut-être pas aussi attrayants que le BaWü par exemple.
Par contre si tu veux te la couler douce, bronzer nue au bord d’un des nombreux lacs qui entourent Berlin, faire des sorties culturelles, Berlin est vraiment très intéressante.