Bonjour tout le monde!
Je suis rentrée il a une semaine à l"université du Mans en LLCE allemand. Après quelques cours, nos enseignants nous ont conseillés d’acheter quelques livres pour nous aider tout au long de notre licence. J’aimerai donc des avis sur les livres suivants, s’ils sont réellement intéressant et surtout comment ils sont formés! Peut-être connaissez vous également d’autres livres, meilleurs, je suis preneuse dans tous les cas!
-Vocabulaire allemand. Le commentaire de texte, Renate Diedrtrich, Bernard Guerrier (1990)
-Guide pratique de l’explication de texte en allemand, Alain Faure, Christa Geitner, Roger Sauter (1997)
-Le vocabulaire de l’explication de texte et de la dissertation allemandes, Roland Picot (1989)
-Du mot à la phrase, vocabulaire allemand contemporain
Ces livres me semblent particulièrement « vieux », peut-être avez vous l’idée de bouquins plus récent et faciles d’utilisation? Je ne les connais pas du tout et impossible de trouver des avis sur internet…
Nous devons également acheter un dictionnaire franco-allemand, est-ce qu’une édition est particulièrement mieux qu’une autre ou se valent-elles toutes?
Et j’avais aussi pensé acheté un dictionnaire allemand (comme ceux qu’on achète en France, avec définitions, etc), est-ce que c’est « utile » ou mieux vaux utiliser le dico franco-allemand?
De plus, pour la grammaire, je n’ai vraiment aucune idée de quel livre je pourrais acheter en plus du cours du prof… Des conseils aussi peu-être?
Je sais que je pourrais peut-être trouver ces infos dans une librairie, mais je trouve ça beaucoup plus intéressant d’avoir des conseils venant des personnes qui utilisent ces livres, plutôt que par ceux qui les vendent
Je vous remercie d’avance!
lau-voltaire