Quelques réflexions sur l’apprentissage de la langue alleman

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408

En parlant de Mark Twain, les anglicistes peuvent aller faire un tour ici et rigoler un bon coup.

Un petit extrait :

:mrgreen:

je viens justement de lire la lettre du Cidal (j’avais du retard dans mes mails)… J’ai trouvé cet article agréable à lire, et au combien véridique pour qui connait, ou découvre la langue de Goethe.
Cet article vante les mérites de l’allemand, sans que l’on s’en rende bien compte… Il devrait être lu par tout ceux qui se demandent s’ils vont choisir l’Allemand ou L’Anglais l’année prochaine :wink: :wink:

le dernier conseil est humoristique, mais bien vu !! rien de mieux qu’un(e) ami(e) allemande pour apprendre l’allemand :wink: (mais ce conseil s’applique aussi aux autres langues ! )

à condition que la rencontre se fasse en allemand… :unamused:

En effet. C’est extrêmement difficile de changer de langue de communication une fois que les habitudes sont prises. Néanmoins, pour faire avancer une relation, il faut aussi bien se comprendre. Dans ce cas, le recours à une langue tierce bien maîtrisée par les deux partenaires est fort tentant.

je connais ainsi des gens pour laquelle l’allemand n’est pas leur langue maternelle, qui se sont rencontré à une époque où l’allemand était leur seule langue commune.
entre temps la dame a très bien appris le français, qu’elle parle mieux qu’allemand.
mais dans le couple, ils se parlent toujours en allemand, alors que l’allemand du monsieur laisse quelque peu à sourire !!!
fin de la parenthèse.

Ils doivent parfois avoir du mal à se comprendre tu ne crois pas ?