Quelqu'un s'y connaît en arts plastiques? J'ai besoin d'idées!!

Salut, j’ai actuellement plusieurs sujet d’arts plastique, dont certains où je n’est pas d’idées: :frowning:

* « Signez la peinture, peindre la signature »

[Explications: Il s’agit, de peindre ce que l’on veut, et bien sûr de le signer, mais ont peut introduire la signature de différentes manière dans le tableau, par exemple jouer avec les lettres, ou bien cacher la signature…]

Mon idée: J’avais pensé faire des monuments (allemands :smiley: ), et que ceux-ci forment les lettres de mon prénom, mais c’est peut-être un peu compliqué, si vous avez une meilleure idée!

* « Le temps et le lieu »

[Explications: Il faut faire une photographie, où l’on voit que l’homme laisse sa trace sur les lieux qu’il investit (sentiers, passages, pollution, aménagement…) et où le temps, lui aussi marque son territoire (trace, frottement, usure…)

Mon idée: Pour ce sujet, je n’ai pas vraiment d’idée, pour faire une belle photographie, je pourrais peut-être prendre une photo d’une vieille maison, mais je ne suis pas sûr que cela rentre bien dans le sujet! :confused:

* « Tatouages »

[Explications: Il faut d’abord choisir une partie du corps (mains, joue, cou, cheville…). Il y aura un travail réaliser avec des outils infographiques, et un autre sur papier.

Sur la partie choisie, il faut représenter un tatouage, mais sur les deux parties le tatouage doit être différent, et avoir une signification différente (marque identitaire, esthétique, appartenance à un groupe, scarification, marque au fer…)]

Mon idée: J’aurais aimer, sur un des deux travaux, faire une marque identitaire, par exemple un marquage au fer que l’on faisait aux esclaves noirs fugitifs (« code noir »), où bien aux juifs durant les camps de concentration.
Pour le second travail, je ne sais pas trop, peut-être faire une appartenance à un groupe, comme les marques religieuses, mais je ne sais pas trop quelles sont les marques que les religieux portaient. :pascontent:

Vous pouvez me dire si mes idées ne sont pas trop mal, ou les améliorer, ou bien même m’en donner de nouvelles!

Je remercie sincèrement ceux qui prendront un peu de temps pour m’aider!! :king:
Merci beaucoup!

Et je vous souhaite une bonne journée!!
:alld:

Personnellement je n’y connais rien en art plastique… mais sincèrement… un « tatouage » représentant les numéros gravés sur les bras des juifs (et autres !!!) dans les camps de concentration, me parait d’un mauvais goût EXTREME !!! :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

j’ai déjà vu ces numéros gravés sur un bras… Et tu ne peux pas imaginer le frisson d’horreur qui m’a traversé… à chaque fois… et qui me traverse encore quand je le vois… ce numéro d’horreur…

Pourquoi ne cherches-tu pas plutôt du côté des dessins au Henné que portent certaines femmes ?

Sans rancune j’espère pour ma franchise… :confused:

Oui mais justement avec ce rapport aux juifs, je voulait aussi monter l’horreur et l’injustice qu’ils ont subi à cause des nazis!

Sinon ton idée avec le henné est une bonne idée, j’aime beaucoup!! :smiley:

Merci beaucoup à toi!!

c’était juste mon avis… peut-être que les autres forumeurs verront cela différemment :wink:

pour revenir au tatouage… Si tu fais la comparaison entre un tatouage style Harley Davidson… et un tatouage au Henné, tu peux montrer l’appartenance flagrante de l’un, la beauté la finesse de l’autre…

Pour le thème « temps et lieu »… je verrai bien une trace de pied dans le sable, avec une vague qui s’en approche… mais bien sûr… Si tu vis loin de l’océan ou de la mer… ça va être plus dur !! :laughing: :laughing:

Ba j’habite en Essonne, mais je part demain en Bretagne :smiley:
Ça tombe bien!!

:open_mouth:
Franchement, je suis également horrifiée de l’idée du tatouage des juifs ou autres prisonniers des « KZ ». Pour moi cela n’a rien avoir avec l’art.

Pourquoi ne pas simplement représenter un genre de code barre pour représenter monsieur ou madame tout-le-monde puisque nous sommes tous immatriculés quelque part (sécu, impôts, assurances, et cétéra) comme nos bagnoles ou même nos chers amis, les bêtes (Tatou ou identification par boucle/ puce éléctronique ou autre)? Ainsi nous sommes également produit ou qq chose dans ce genre… Qu’est-ce que tu en penses?

L’idée de l’hénné est pas mal du tout.

Pour « Temps et Lieu » je verrais bien une statue votive dans une église, tu sais celles que les gens touchent pour se porter bonheur et qui finissent par être complètement lisses (souvent au niveau des pieds)…

Seulement je ne me souviens pas d’une église particulière dans laquelle tu pourrais trouver ça… M’enfin entre la Bretagne et Paris, ça devrait être possible. N’hésite pas à demander au curé si l’idée t’intéresse.

En revanche, l’idée des tatouages de détenus me semble aussi très proche du mauvais goût. Ce n’est vraiment pas un sujet comme un autre… :confused:

Je trouve l’idée du code barre très interessante, en revanche Marieinschweden, je ne vois pas très bien ton idée avec la statue!

(Et je vous rassure je vais abandonner l’idée des tatouages sur les détenus)

Au risque d’en choquer quelques-uns, je trouve que l’idée des tatouages sur les bras des déportés juifs n’est pas si mal. Tu peux en faire une image très forte (par ex. en remplaçant les chiffres par une phrase ou un mot : je crois que j’ai déjà vu ça qqpart). Si j’ai bien compris, dans l’art contemporain il s’agit surtout de faire passer un message… (je crois… :wink: ). Cela dit, c’est sûr que c’est un sujet délicat. Si tu n’es pas sûre de toi et de ton idée, mieux vaut prendre quelque chose de plus neutre. L’idée du code-barre est vraiment bien !

J’aime bien ton idée Marieinschweden, pour Temps et lieu !! Gabriele, tu pourras trouver ce genre de monuments dans n’importe quelle église très fréquentée. Ou alors, dans le même style, tu peux montrer des marches en marbre tellements usées qu’elles sont plus basses dans leur partie centrale…

J’aime bien l’idée des marches de Surfanna :wink: ça peut rendre un super effet :wink:

Quant aux tatouages… Si tu remplaces les chiffres par un mot fort comme LIBERTE par exemple, ça peut donner un effet très fort… mais la vue d’un numéro tatoué sur un bras me fera toujours frémir…

En fait généralement ce sont les statues de saint Pierre ou de la Vierge dont les pieds sont polis par les caresses des pélerins depuis des siècles. A priori dans toutes les cathédrales tu peux trouver ça.

Et j’ai retrouvé d’où me vient l’idée: évidemment de la statue de Saint Pierre dans la basilique éponyme à Rome… :wink:

les codes barres ça me plait aussi, d’ailleurs… :smiley:

Oui je vois ce que vous voulez dire, le problème, c’est que là où je suis (et même là où je vais), c’est un peu des coins perdu! :mm:
Je suis pas sûr de trouver!

Mais j’irais quand même voir, je trouve que ce sont de bonne idées (la statue et même les marches). :smiley:

En tout cas merci à tous pour vos idées!!

En revanche le sujet sur la signature, il n’a pas l’air de trop vous inspirer!! :smiley:

Je suis complètement avec surfanna, les tatouages peuvent faire un sujet très bien, si toutefois on arrive à le traiter en lui donnant de la profondeur. Franchement, je trouve pas l’idée qu’on soit tous fichés avec des codes barres beaucoup plus réjouissante !

Pour les statues érodées, j’en connais bien quelques-unes de célèbres, mais elle sont un peu loin pour une photo : les Musiciens de Brême et Saint Jean Chrysostome à Prague :laughing:

Remarque, je te mets des photos, pour que tu comprennes de quoi il s’agit :

(cf les pieds de l’âne :laughing:)

Et pour Saint Jean, bah je trouve pas de photo…

Sinon, si tu n’en trouves pas, je connais un truc en région parisienne (quoique en fait, tu devrais pouvoir trouver un peu partout, mais au cas où tu trouverais vraiment pas ou que tu sois très motivé) : c’est dans le même esprit que les marches usées, tu as le seuil de l’église d’Avon dans le 77, il forme un creux assez extraordinaire. C’est parce que c’est une église très très vieille et c’était l’église que fréquentaient les rois de France lorsqu’ils séjournaient au château de Fontainebleau.

Et ça n’a rien à voir, mais la clé de l’église aussi est extraordinaire, elle est énorme, une clé d’antiquité comme on en voit que dans les films ! :open_mouth: :laughing:

Sinon, pour ton premier sujet, ben je trouve ça juste très bien ton idée, à toi de jouer !

lol Sonka, ta photo montre des bonnets… d’âne ??? !!! :laughing:

Gabriele, pour ton projet de signature, tu pourrais peut-être rassembler des tas de signatures connues sur un seul tableau ? Mais bon, s’il faut que tu les peigne toi-même… Ah oui, sinon, puisque tu habites Paris, il y a la station de métro Cluny (ligne 10) qui est très chouette : le plafond est recouvert de signatures d’écrivains et artistes ayant habité Paris ! Mais encore une fois, si tu dois peindre toi-même… ça pose un peu problème. :wink: Je trouve ton idée des monuments super en tous cas ! Si tu trouves assez de monuments… (tu n’es pas obligée de ne prendre que des allemands). :top:

L’idée du tatouage me plait également et me fait penser à une autre de Luis Royo

:lol: J’espère que ça va tenir, cette fois !

C’est une chouette idée ça aussi. T’as le droit de faire un collage, Gabriele ? Ca pourrait être sympa, tu pourrais coller des signatures connues et caractéristiques comme Dali, Cocteau…

Merci beaucoup à vous tous!
Je part cette après-midi en Bretagne, :sunglasses:
je vais réfléchir à tous ça, et je vous dirais dès mon retour ce que je ferais!

Et bonne vacances à tout le monde!! :alld: (enfin, pour ceux qui le sont)

Ca dépend. Dans une expo de photos à Amsterdam, un photographe avait mis en scène un déporté en habit des camps avec le tatouage numéroté sur le front. Mes amis et moi-même avons tous compris ainsi : le génocide reste un stygmate identitaire pour toute la communauté, même après la libération. C’était une idée claire, forte émotionnellement et pas idiote.

Par contre, le code-barre, ça a tellement été fait en les mettant de partout (même sur un sexe en érection, vu au musée du sexe à Amsterdam, sur le Damrak) que c’est complètement éculé et vidé de tout intérêt.

Salut tout le monde, je suis de retour de mes super vacances en Bretagne :sunglasses: ! (avec une super soleil!!)

Enfin bref, tout ça pour dire, que j’ai fais toutes les Eglises que j’ai vues, et je n’est pas trouvée de statues correspondantes à celles que tu m’avais décrites Sonka, à part une, et encore je ne sais pas si c’est vraiment une statue érodée! :neutral_face:

mezimages.com/membres/04/2756-Statue.jpg

Sinon, pour les marches, pas trouvée non plus! :frowning:

Par contre, je suis tombée sur ce mur:
mezimages.com/membres/04/2757-Citmdivale.jpg

Je pense que ça pourrai être pas mal, puisqu’il y a bien la présence de l’homme (bah oui, le mur s’est pas construit tout seul :smiley: ),
et on voit bien après qu’il y a aussi la présence qu temps, puisqu’il y a de la verdure qui pousse dessus!!

Voilà, dites moi ce que vous en pensez!!
Merci!! :alld: