Quels sont les débouchés pour LEA Allemand ?

Faites vous LEA Allemand ?

  • Oui
  • Non
  • Peut-être, je réfléchis

0 votant

Bonjour, je souhaite faire après mon BAC quelque chose en rapport avec l’allemand. Je pense faire LEA Allemand à Reims.
Mais je ne sais pas quels sont les débouchés après ces trois années passés ?
Quelles sont les obligeances au’on doit avoir pour entrer en LEA Allemand ?
Enfin dites moi tout ce que vous savez sur LEA Allemand pour m’aider.
Ou est ce qu’il est plus prudent de faire commerce cursus franco-allemand ?Merci bcp

Il te suffit de décrocher le bac pour pouvoir t’inscrire en LEA, autrement dit ça devrait pas poser trop de problème de ce côté là. Les perspectives, c’est de pouvoir bosser dans une entreprise dans un service de relations internationales par exemple, mais à mon avis, il est préférable de continuer au delà de la licence vu que c’est une formation qui reste assez généraliste.
Sinon, la formation en commerce franco-allemand offre sans doute plus de débouchés, vu que là tu vas faire beaucoup plus de gestion et d’éco, ce qui va peut-être intéresser davantage les entreprises.
Après reste à voir quels sont tes goûts et tes attentes…
Ya sans doute des gens qui font ces formations sur le forum et qui vont se manifester afin de te renseigner plus amplement.

Salut!! Je vois que ton post date un peu (mais j’ai une excuse: je viens d’arriver sur le forum)
Sinon en ce qui concerne LEA, effectivement tu n’a besoin que du bac pour t’inscrire. En ce qui concerne les cours attends toi à avoir beaucoup de matières « appliquées ». Bon après ça dépend des facs mais moi dans la mienne, plus les années passent et plus il y à de gestion, compta, éco, marketing… Les langues ne sont pas non plus négligées mais tu aura des cours d’allemand économique par exemple. Tu as aussi de la traduction. Moi j’ai des exposé en plus. Mais bon tout ça dépend des facs. La où je suis (Cergy-Pontoise) on est plus orienté commerce. Et les débouchées sont surtout commerce, import-export, traduction. Mais très important: ne t’arrête pas sur la licence, continue après en master ou en école et là tu es sur (quasiment) d’intéresser les entreprises!

Voila, j’espère t’avoir aidé!!

merciii bcp. je compte faire commerce. je veux faire le CESEM (franco allemand). Mais si je suis pas prise, je pense faire LEA. merci bcp. et ça te plait ? tu envisages quoi comme metier ?

Coucou!! je vois que tu sais exactement ce que tu veux faire c’est bien. C’est la clé de la réussite. Si jamais tu vas en LEA dans la fac où je suis (Cergy-Pontoise) il y a un master « Commerce et Management Franco-Allemand ». Donc au cas où tu as toujours cette possibilité (pour plus tard)

Sinon pour répondre à tes questions oui LEA me plait mais un peu déçue par les cours (il n’y à pas assez de langues à mon gout) et j’envisage de faire des Relations Internationales. Donc je passerais des concours après ma licence.
Si je peux t’aider et si tu as d’autres question: n’hésite pas!!

Je suis désolée de répondre seulement maintenant à une question aussi ancienne. Mieux vaut tard que jamais. Tout d’abord il faut savoir que mis à part la Sorbonne, le cursus LEA impose l’anglais comme langue première, et qu’il suffit d’avoir au moins 8/20 dans le module linguistique pour avoir son diplôme, si la moyenne des notes obtenues par module est égale ou supérieur à 10/20. En gros, cela veut dire que quelqu’un qui est mauvais en allemand peut obtenir son diplôme.

Je dirais qu’il n’y aucun débouchés professionnels si l’on se contente d’un LEA (allemand) à l’'heure actuelle. C’est encore pire si l’on s’arrête à la licence avec des notes trop justes en langue. D’ailleurs il me semble qu’après la licence 3 de LEA le diplôme porte un autre libellé non ?

Après on peut faire de la traduction spécialisée à Paris 7. En effet au niveau de la licence 2 (les BTS et IUT étant des compétiteurs redoutables au niveau professionnel ), on peut tenter le concours de rédacteur technique pour faire une licence 3 en alternance de rédacteur technique. Là vous trouverez des entreprises étatiques comme la SNCF ou la RATP ou aussi des multinationales comme EADS ou CocaCola , désireuses d’accueillir des personnes ayant de bonnes connaissances de l’anglais et l’allemand, surtout honnêtes (pour des BAC plus 2 motivés). Puis il y a les deux concours d’accès au master 2 professionnel dont un en partenariat avec l’ESIT. Dans les trois cas il s’agit avant tout d’obtenir un débouché de formation en alternance par un concours, donc il faut réussir le concours tout d’abord et trouver l’entreprise prête à vous accueillir !!! Mais bon, c’est déjà une bonne voie. La meilleure voie pour un diplômé de LEA c’est d’enrichir son diplôme de réelles compétences professionnelles et linguistiques :question: .