je me demandais quels livres les profs d’allemand (langue maternelle) donnent à lire à leurs élèves, notamment dans la tranche d’âge 16-18 ans, mais aussi p.ex. vers 12, 13 ans.
Faust, Don Carlos, Winnetou ? Des contemporains ? Des traductions ?
Quand j’étais en Allemagne dans la 8. Klasse, on avait étudié Kleider machen Leute, une nouvelle de Gottfried Keller.
Mais sinon, c’est assez bizarre… j’ai une amie allemande du Schleswig Holstein en 10. Klasse qui m’a dit qu’ils allaient choisir eux même le prochain bouquin à étudier, quelque chose de moderne (pourquoi pas, on a bien du Nothomb en corpus Bac). Puis elle m’a dit que la classe voulait lire quelque chose sur la guerre en Iraq le sujet est surement très intéressant, mais trouver un livre de littérature intéressant sur ce sujet, je veux dire, qui vaille quelque chose ? Ils ne semblent en tous cas pas du tout portés sur les classiques… elle m’a dit que Goethe l’ennuyait, alors qu’en France, en tous cas dans mon niveau (1ère), je connais des tonnes de gens qui adorent Victor Hugo ! Peut être que je me trompe, mais j’ai l’impression que la littérature classique ne tient pas une grande place dans leur programme… ça m’a assez choqué
En général, chez nous, on lit un ou deux Dürrenmatt, un Frisch, un Goethe et un Schiller, un Lenz, un Brecht et/ou Hesse quelques auteurs obscures modernes… je te recopirai la liste de mon école, si tu veux (et si j’y pense). De mémoire:
Maria Stuart
Andorra
Siddharta
Der Besuch der alten Dame
Die Räuber
Russendisko
Das Leben des Galileo Galilei
Als Hitler das rosa Kaninchen stahl
Homo Faber
Der Richter und sein Henker
…
Pour le bac actuel, il fallait lire « Michael Kohlhaas » de Kleist, « Die Räuber » de Schiller et « Der Prozess » de Kafka, puis des poèmes d’amour de 1600 à 2009. Mes élèves à moi étaient contents, et ils ont choisi de lire aussi « Faust ».
Je constate que rien a changé (mis à part Russendisko) c’est comme au siècle dernier
De memoire (avant mon bac (Matura))
Vieil et moyen allemand (quelques extraits)
Simplicissimus (Grimmelshausen)
Nathan (Lessing)
Don Carlos (Schiller)
Iphigenie (Goethe)
Werther (Goethe)
Kätchen von Heilbronn (Kleist)
Kohlhaas (Kleist)
Lenz (Büchner)
Woyzeck (Büchner)
Taugenichts (Eichendorff)
Reise nach Prag (Mörike)
Nachtstücke (Hoffmann)
Anatol (Schnitzler)
Romeo und Julia (Keller)
Amulett (Meyer)
Schwarze Spinne (Gotthelf)
Rose Bernd (Hauptmann)
Frühlingserwachen (Wedekind)
Prozess (Kafka)
Tod in Venedig (Mann)
Siddhartha (Hesse)
Galilei (Brecht)
Jugend ohne Gott (Horvath)
Draussen vor der Tür (Borchert)
Siebtes Kreuz (Seghers)
Ansichten eines Clowns (Böll)
Homo Faber (Frisch)
Gantenbein (Frisch)
Besuch der alten Dame (Dürrenmatt)
Physiker (Dürrenmatt)
Sansibar (Andersch)
Beton zu Gras (Walter)
Nachgetragene Liebe (Härtling)
Nous avons lu
« Damals war es Friedrich », « Krücke », « Andorra », « Stern ohne Himmel », et cette année nous avons lu « Das Parfum ».
En ce moment nous avons un projet, pour lequel(??) notre professeur nous a proposé quelques livres qui traitent tous, d´une manière ou d´une autre, des grandes villes et nous devons lire le livre que nous avons choisi en groupes et en juin nous devons faire un exposé sur cette livre en jouant un petit pièce où en écrivant des textes, etc.
J’ai lu 7./8. Klasse (12 à 14 ans): Hoerschelmann - Das Schiff Esperanza (beau pièce) Keller - Kleider machen Leute (je ne me souviens plus de l’histoire) Dürrenmatt - Der Richter und sein Henker; Das Versprechen (Le premier j’ai detesté, le deuxième j’ai aimé, mais faut dire que je l’ai lu il y a un ans avec mon élève de rattrapage qui était en 9.Klasse)
9. /10. Klasse (14, 15, 16 ans): Rhue - Asphalt Tribe (mon prof était très moderne, elle nous a fait lire ce livre important pour les jeunes) Hauptmann - Die Weber (le plus pire de tous, je ne comprenais rien et j’ai cessé de le lire au troisième acte sur cinq. Personne n’a remarqué…) Wedekind - Frühlings Erwachen (Pas aimé non plus) Horváth - Jugend ohne Gott (le plus intéressant livre que je devais lire à l’école, c’était un plaisir)
11. à 13.Klasse (16 à 19 ans):
[b]Sophokles - Ödipus /b Lessing - Emilia Galotti (la même chose que avec Kleider machen Leute) Frisch - Homo Faber ( 5/10 points, ça allait. Mais on analysait trooooop) Widmer - Top Dogs (analysé jusqu’au mort des pages, peu à peu je les ai perdues) Mann - Mario und der Zauberer /Tonio Kröger (10/10 points. Je ne savait rien de Thomas Mann, c’était la haute littérature. Mais quand nous lisons ce livre, j’étais surpris que la langue soit si compréhensible et si belle. Maintenant je les lis au moins une fois par an) Aristoteles - Poetik (Important mais …) Eichendorff - Aus dem Leben eines Taugenichts (Je sais que c’est un beau livre, mais je n’arrivait pas à le lire comme il fallait. J’ai demandé à une amie de me raconter ce qu’il ce passe) Goethe - Iphigenie auf Tauris (même chose que Die Weber. J’ai lu trois actes sur cinq ) Sophokles - Antigone (pas mal) Büchner - Woyczeck, Lenz (le premier: c’était l’horreur. On a aussi regardé une version théâtre folle, j’ai quitté le cours. C’est à n’y pas tenir! Le deuxième: lu jusqu’à la page 15. Vive les amis qui lisent tout et savent le résumer!) Mann - Felix Krull (pas aussi génial que Tonio Kröger et Mario und der Zauberer, mais assez bien.)
Merci à Avonlea et alina pour ces précisions. Pendant mes études (dans l’enseignement francophone en Belgique), les auteurs allemands étaient inexistants.
Dommage que Sophocle ne soit pas plus enthousiasmant. J’ai passé des heures à traduire Antigone et Oedipe Roi, je trouvais ça génial, la tragédie, tout ça.
Tiens cri-zi c’est marrant parce que « Der Prozess » je l’ai fait pour mon bac… français!
Mais Avonlea comment tu ne peux pas avoir aimé Frühlings Erwachen? Il est trop bien comme livre! Personnellement j’ai adoré, c’était pas pompeux et le thème (surtout la fin) était super osée pour l’époque…
Je rajoute « Der Sandmann » d’Hoffmann et « Emilia Galotti » de Lessing que j’ai dû lire quand j’étais à l’université en Allemagne et maintenant « Effi Briest » dans la liste, livre que je dois lire moi aussi et c’est nul.
C’est ça, le thème ne m’a pas plu. A l’age de 15 ans, il n’est pas facile de le lire en classe, tu sais.
Le style est bon, j’admet.
Je déteste les drames. Ils sont dificile à lire car ils sont faits pour le théâtre et je n’aime le théâtre non plus. Mais la prose est fait pour moi, les déscriptions, les paysages, tout ça.
C’est exactement pour ça que je m’étonnais de voir qu’elle n’a pas aimé « Frühlingserwachen »… D’ailleurs, l’une des disserts que j’avais à écrire pour mon Klausur c’était « Dites pourquoi ce livre est très souvent donné à lire dans les 9èmes et 10èmes classes ».
Par contre, elle dit avoir aimé « Homo Faber » alors que je n’ai pas du tout aimé. Les goûts sont dans la nature, une fois de plus!
5. Klasse:
Judith Kerr: Als Hitler das rosa Kaninchen stahl
Frances Hodgson Burnett: Der geheime Garten
6. Klasse:
Otfried Preußler: Krabat
Max von der Grün: Vorstadtkrokodile
7. Klasse:
Kevin Henkes: … und dann kam Joselle
8. Klasse:
Gottfried Keller: Romeo und Julia auf dem Dorfe
Laurie Halse Anderson: Sprich!
9. Klasse:
Tilmann Röhrig: In 300 Jahren vielleicht
Leonie Ossowski: Die große Flatter
Frank Wedekind: Frühlings Erwachen
10. Klasse:
Max Frisch: Homo Faber
Friedrich Dürrenmatt: Der Besuch der alten Dame
11. Klasse:
Friedrich Schiller: Kabale und Liebe
Johann Wolfgang von Goethe: Die Leiden des jungen Werther
Wilhelm Genazino: Eine Frau, eine Wohnung, ein Roman
12. Klasse:
Johann Wolfgang von Goethe: Faust
Georg Büchner: Woyzeck
Theodor Fontane: Effi Briest
13. Klasse:
Gerhart Hauptmann: Bahnwärter Thiel
Robert Musil: Die Verwirrungen des Zöglings Törleß
Christa Wolf: Kassandra
[i]Bonjour =) ou Hallo =)
Mon français n’est pas bon mais j’ésepere que tu me comprendes .
Je suis dans la classe 8 à allemagne. Nous avons lit le livre
<< Die Wolke>>.
C’est un livre de Gudrun Pausewang.
Si tu veux tu peux corriger mon français.
Ausnahmsweise antworte ich dir auf Deutsch (une exception, chers moderateurs!):
Das finde ich sehr mutig und erfreulich, dass du hier mitmachst. Stell’ dich doch vor im entsprechenden thread.
Fehler: nach espérer kommt immer Futur: j’espère que tu me comprendras. Allemagne ist weiblich, deshalb immer: en Allemagne.
Nous avons lu. Dann noch ein Komma hinter veux, der Rest stimmt.
So, und sonst schreiben wir französisch hier.
Na dann war ja doch alles falsch.
Naja, ich habe auch erst seit 2-3 Jahren Französisch.
In welchem thread soll ich mich nun vorstellen?oder was meintest du =)