Qu'est-ce qu'on peut offrir pour une Konfirmation?

Bonjour,

je suis invitée pour la confirmation de la fille d’une amie (une Allemande de religion protestante) mais le problème, c’est que je n’ai aucune idée sur ce qu’on offre habituellement en Allemagne (ou autre part, d’ailleurs) pour une confirmation ! Est-ce qu’il y a un cadeau spécial? Si quelqu’un pouvait m’éclairer, ce serait sympa ! Merci beaucoup !

En Allemagne, je sais pas, mais ailleurs : soit un objet religieux (livre sur la religion, statuette ou tableau de la vierge (pour les cathos bien sûr !), bible, missel ou chapelet pour les plus férus…) soit un bijou, qu’il soit « neutre » ou religieux (médaille de la vierge ou d’un saint).

Mais je pense que c’est totalement libre et que ça dépend des familles, mes soeurs par exemple ne veulent pas d’un truc rébarbatif comme un chapelet pour leurs filles, mais veulent quand même un truc en rapport un minimum avec le religion, d’autres n’y sont pas attachés, d’autres sont à fond… Je pense que c’est mieux de demander directement aux parents.

Trouvé ce lien (en alld) dans lequel quelqu’un pose la même question que toi. Souvent revient le leitmotiv: « Pourquoi ne pas demander directement à la personne concernée ce qui lui ferait plaisir? »

:wink:

c’est ce que je pensais aussi…
d’autant plus que tu dis être « l’amie de la maman de la communiante », donc pas une proche de la communiante non ?
une proche, ou une marraine, peut se permettre un bijou (médaille religieuse ou pas), mais peut-être pas juste une « amie ».
A toi de définir quel lien amical t’unit à cette famille, et de savoir ainsi ce qui serait apprécié ou pas :wink: (parfois un cadeau typiquement français peut faire plaisir, parfois non… )
tiens nous au courant :wink:

Je sais pas en Allemagne, mais dans ma famille, je me rappelle que ma mère offrait toujours une jolie montre, parce qu’en général c’est à cet âge là qu’on a l’âge d’apprécier d’en avoir une sympa. Mais c’est qu’une idée parmi tant d’autres.

Merci beaucoup pour vos réponses :smiley:

Merci, Michelmau, pour le lien. Après avoir lu la discussion, je retiens la dernière phrase:« Ich frage sie am Besten selbst. Da kann nichts schiefgehen. » Effectivement ça semble plus prudent de demander directement à mon amie, à la maman, dans un premier temps, et suivant ce qu’elle me dira, je demanderai à la communiante.
En fait, je suis presque autant amie avec la mère qu’avec la fille. D’ailleurs, elle voudrait que je vienne enseigner le français dans son lycée et chaque fois qu’on se voit, elle me dit toujours que cette fois, elle ne me laissera plus repartir en France! Donc je pense quand-même être une amie assez proche de la famille.
Un cadeau typiquement français, oui, pourquoi pas? Je vais aussi y réfléchir, sachant quand-même qu’elle ne parle pas un mot de français, donc c’est raté pour le DVD par exemple… Elle apprend l’anglais et le latin à l’école, quelle idée :smiley:

Une petite précision comme même : on fait sa confirmation (chez les protestants) a l’âge de 14 ans,
alors il me semble la communion (chez les catholiques) est a l’âge de 11 ans, non?
Alors pour les cadeaux il faut tenir compte aussi cette différence d’âge.
Comme je constatée les jeunes demandes pratiquement toujours l’argent. :slight_smile:

je vais le dire sous forme de boutade… mais après tout… pourquoi pas…
La jeune fille a 14 ans, tu connais bien donc la maman et la jeune fille.
Tu vois avec ses parents… tu lui payes un billet aller pour chez toi (8 jours, 15 jours, 3 semaines, 1 mois… PLUS ?? si affinités ! :laughing: ) et les parents payent le billet retour :wink: (ou tu payes les deux !! :laughing:)

La jeune fille y gagne un voyage toute seule sans papa et maman, une découverte de la France et de l’une de ses régions, et … commencera sans doute à apprendre le français avec toi :wink: Que du bonus :wink: :laughing:

sinon… 14 ans… moi je serai tentée par un bijou (bague, boucle d’oreille, broche etc etc) :wink:

De toute facon: pour une protestante pas de trucs religieux! Dans les familles traditionelles, les parents ou les parreins/marraines offrent un bijou en forme de croix, ca suffit pour la religion.

Mais la communion et la confirmation, ce n’est pas pareil. La première communion, c’est plutôt vers 10 ans je pense. Mes deux nièces de 10 et 12 ans la font dans un mois. Ensuite, il y a la profession de foi, et plus tard, la confirmation. Ma nièce de quinze ans vient aussi de la faire cette année. :wink:

En Allemagne quand on parle de communion c´est catholique,(privé ou petite, solennelle ou grande).
Pour le protestants c´est la confirmation.

jean luc :wink:

Je confirme (sans jeu de mot :wink: ) qu’il s’agit bien d’une confirmation (Konfirmation) et non d’une communion. La famille est protestante et la jeune fille aura 14 ans dans quelques mois.

Kissou, ça pourrait être une bonne idée à condition d’inviter aussi la maman parce qu’elles sont inséparables, mais à choisir, je pense les connaître suffisamment pour pouvoir dire qu’elles préfèreraient toutes les deux que je leur rende visite en Allemagne!

Sinon, si vous avez des idées de cadeau typiquement français qui pourraient intéresser une Allemande de cet âge là, ce serait pas de refus…

tous ce qui est marqué Paris , fait plasir aux étrangers, c’est comme ça
parfum pour jeunes cacharel
produit de beauté , l’Oréal Paris

« parce que vous le vallez bien » :laughing:

Mais un parfum disparaît, et un cadeau de cofirmation est plutôt quelquechose de solide. Alors un bijou, une montre, un livre classique,un beau stylo, une mappemonde… (j’en voulais une pour ma confirmation).

La gamine a 14 ans en 2010, elle veut donc un deuxième iPhone, un iPad et devenir star. Facile.
Vous connaissez pas les jeunes, vous… :laughing:

un robot porte cola :smiley:

le mieux c´est de demander á la jeune personne,autrement tu as toutes les chances de tomber á cotés.

jean luc :wink:

bien vu ! :laughing:

As-tu pensé à quelque chose pour décorer sa chambre par exemple ?? (miroir ??? tableau de paris pour rester dans le thème frankreich …)

J’ai opté pour donner de l’argent et je pense que c’était le bon choix car pratiquement tous les invités ont donné une enveloppe. Ce sera une petite contribution à son futur voyage en Angleterre.

En tout cas, cette confirmation, c’était une première pour moi, j’ai été particulièrement surprise de voir non seulement un prêtre mais aussi une « prêtresse » (Pfarrerin), respect de la parité :smiley:

Le retour sur la terre sundgauvienne a été trèèèès dur!!! Je suis trop bien en Allemagne, je veux y retourner :cry: :cry: :cry: :frowning:

C’est vrai, c’était bien vu, mais en fait, elle a déjà tout ça et d’ailleurs, ça la fait bien rire que les Français disent iPhone, iPad, wifi en prononçant les « i » comme des « i » :laughing:

Nous,pour une gamine de 14 ans,on a acheté un vieux coffre de « pirate »,pas trop gros comme on en trouve dans< les magasins de Deko pas trop cher,on l´a rempli a moitié avec du sable d´aquarium,quelques vieux coquillages (1 Euro laden),on a rajouté des échantillons d´eau de toilette,et caché dans le tout des euros (Pieces de 10 euros,et pieces de 2 et 1 euro)…
environ 200 Euros de valeur totale…
Comme ma femme est la « marraine »,on a dépensé un peu plus quand meme que pour une confirmation normale…
normallement,environ 50 euros !!
mais
Pour une fan du Pirate des caraibes…ca a fait son petit effet :smiley: :smiley: :smiley: