Question architecturale

Ca fait quelques temps que je me demande ce que signifient ces tours, si elles ont une fonction particulière… Cette fois j’en ai mémorisé une, la Taschenturm d’Ingolstadt :
de.wikipedia.org/wiki/Taschenturm
Si vous pouviez jeter un oeil aux photos et me dire ce que vous savez sur ce genre de tour, on en voit pas mal dans le coin, même dans de petits bleds… Est-ce spécifique à la Bavière ? Ont-elles une raison historique ou pratique d’avoir cette forme que je trouve singulière (je suis peut-être la seule) ?

Une hypothèse (qui vaut ce qu’elle vaut): ne serait-ce pas ce qu’on appelait des « tours maisons, ou des maisons romanes » en alld Wohntürme.
Le fait qu’elles soient de section carrée m’y fait penser. Il s’agit moins (comme dans les tours rondes des châteaux- forts) de se défendre contre les boulets des canons de l’artillerie que de se protéger contre les agressions des bandes de pillards, l’accès des habitants se faisant très haut et à l’aide d’une longue échelle que l’on rentrait en cas de danger.
Wohnturm – Wikipedia

Je pense à la « Dreikönigenhaus » de Trèves qui n’était certes pas une tour mais une maison qui s’inspirait du principe des « Wohntürme ».

La petite porte, à droite, au premier étage était la porte d’entrée.
Je précise bien que tout ceci n’est qu’une hypothèse (à confirmer ou à infirmer.)
:wink:

Pourquoi pas en effet !

on retrouve (ne criez pas :unamused: ) ces frontons de maison a escalier, je sais pas le nom
en Bretagne,

autrement un bonne façon d’éviter le boulets
c’est « chateau gaillard »
mais il n’a pas mieusx résisté au temps pours ça

Ce sont des tours de défense, et de surveillance. Elles peuvent être isolé,être entouré d´eau, de fossé,l´accès se fessant par une passerelle,ou pont levis.
Elles peuvent être des tours porche leur fonction est de défendre la porte en dessous, elle sont intégré dans un système défensif, avec mur , barbacane, fossé , pont levis .
Celle situé dans l´enceinte des villes avec leur haute façades,pouvait être crénelé par les défenseurs qui pouvait s´en servir comme point de résistance en cas de rupture des remparts. Elles avait un rôle uniquement militaire.

jean luc :wink:

Merci !