Question d'Orientation

Bonjour, Bonsoir à toutes et à tous, :slight_smile:

Voilà comme je l’avais dit dans ma présentation en ce moment j’ai grand besoin d’une aide pour mon orientation.
Ich brauche Hilfe

Je suis actuellement en deuxième année (à l’IUT) et je prépare un diplôme de DUt Techniques de Commercialisation.
J’effectuerai mon stage de Deuxième année en partie en Allemagne et j’étudierai au prochain semestre (S4 semestre d’été) à Mayence en Allemagne en tant qu’étudiant Erasmus.

J’arrive donc à mon problème :

Vu que je suis en Bac+2 (Dut) je dois me décider cette année pour ma poursuite d’étude.
Or le problème c’est que hormis quelques petites idées je ne sais pas vraiment quoi choisir ??? :question:

Mon but professionnel est de travailler avec l’Allemand.
Une de mes premières idées était de bosser à l’international en tant qu’expatrié dans le monde Germanophone (Allemagne, Belgique, Autriche, Suisse, Luxembourg…)
Si en tant qu’ expatrié vous avez des conseils à m’apporter n’hésitez pas (ce qu’il faut faire/ne pas faire…)
Tout conseil sera le bienvenue pour éclairer ma lanterne. :slight_smile:

Plusieurs possibilités s’offrent à moi pour l’année prochaine (bac +3) en France :
faire une licence pro/ faire une licence à la fac (général)/ faire une école de commerce par la voie des admissions parallèles.

J’ai regardé pour les licences pro et j’ai trouvé aucune licence avec une spécialisation avec l’allemand, même en commerce international.
De plus je n’ai personnellement pas trop envie de retourner à la fac…
Donc il resterait plus que le choix d’une école de Commerce ?? Qu’en pensez-vous ?? Que me conseillez-vous ???

J’ai regardé également en Allemagne pour poursuivre mes études là bàs mais le bac+ 2 n’existe pas outre Rhin et pire il n’est pas reconnu (pas d’équivalence, même avec la réforme LMD)
Donc je suis dans l’impasse…
J’ai regardé pour l’université Franco-Allemande et j’avoue que j’ai un peu de mal à m’y retrouver, il est dure de trouver sur leur site un cursus qui pourrait convenir à ce que je fais.

Voilà je vous remercie d’avance pour vos futures réponses.

Ps : étant donné que je suis nouveau sur le forum, j’espère que j’e n’ai pas poster dans la mauvaise section.

Tu as bien fait de mettre le sujet dans ta signature : je l’avais oublié et comme ça il m’a été rappelé. Ce n’est pas vraiment mon domaine, c’est pourquoi je n’avais pas répondu.
Maintenant, puisque personne ne le fait…

Il me semble que l’école de commerce est forcément la meilleure solution, non ? C’est plus prestigieux mais aussi et surtout plus béton comme formation : plus ou moins selon l’école, mais en tout état de cause plus que la fac, il me semble. Car les systèmes école sont plus exigeants que la fac. Et il me semble aussi qu’une école de commerce est un cursus assez généraliste, ce qui est un avantage quand on ne sait pas trop ce qu’on veut faire comme toi. Enfin, il me semble que c’est là où tu aurais le plus de chances d’avoir un enseignement d’allemand significatif, non ?

Bref, beaucoup de « il me semble »…

Je pense qu’aujourd’hui les écoles de commerces enm dessous du top 10 sont trop chères pour la formation qu’elles apportent.

Ca devient une industrie de masse, la selection est moindre, la reconnaissance du diplôme aussi et il y a de plus en plus d’étudiants. Je crois que dans 10 ans, les ESC n’auront plus la même réputation. C’est vraiment la dernière ligne droite pour en profiter.

Merci Sonka,
J’ai l’habitude des forums c’est pourquoi j’ai mis le topic dans ma signature. :mrgreen:
Ton avis est intéressant et surtout important car ça sent le vécu derrière… (fac je suppose)
Donc je suis preneur de tes conseils et recommandations :slight_smile:
ça me fait plaisir d’avoir des conseils étant donné qu’à l’Université on se débrouille toujours tout seul.
Et oui j’ai pas précisé mais je recherche un enseignement d’Allemand significatif, car je suis tombé dans la marmite étant tout petit… et maintenant je peux plus m’en passer.

Bonsoir Nico,
Donc si j’ai bien compris autant profiter de la dernière ligne droite pour prendre le train en marche avant qu’il ne quitte la gare…

Tu m’avais déjà apporter des infos sur l’université en Allemagne et tu m’avais éclairé.
Je t’en remercie encore. :smiley:

Ps je suis heureux d’être membre de la communauté AOX. :smiley:

Je n’étais pas du tout dans ce secteur-là, mais j’étais plutôt en système école. Par contre, je connais pas mal de gens qui sont passés par la fac, et notamment des personnes qui ont rejoint ma formation après quelques années de fac, et qui témoignent de ce que c’est moins bien à la fac.
Enfin moins bien dans le sens où quelqu’un qui ne travaille pas trop bien sera laissé à lui-même, d’où risque d’échec. Celui qui travaille bien seul (mon cas par exemple) travaillera bien partout, mais c’est malgré tout moins stimulant. La seule fois où j’ai vu la différence par moi-même, c’était en Erasmus : en France, j’avais 30 heures de cours + beaucoup de travail perso, en Allemagne j’avais à peine 10 heures de cours (et encore j’en avais pris un facultatif) et assez peu de travail perso. Heureusement ce n’était que 6 mois et puis Erasmus c’est l’occasion de faire plein d’autres choses, la fête, des sorties… Ca n’empêche que je me suis quand même ennuyée par moments et que si ça avait été comme ça tout le long de mes études, ça aurait été un peu léger…

Bref, je pense que dans tous les cas, les systèmes encadrés et intensifs sont bénéfiques pour tout le monde, les bons comme les moins bons. On peut par contre peut-être accorder à la fac qu’elle forme plus à l’autonomie.

Concernant ce que dit Nico, j’avais bien en tête que certaines écoles de commerce valaient bien moins que d’autres, en me disant que ce n’était pas forcément rédhibitoire non plus, selon l’ambition qu’on a… Par contre, j’avais oublié l’aspect coût ! C’est clair qu’il faut bien examiner le rapport qualité-prix car si c’est trop cher, ça ne vaut peut-être pas le coup !

Je suis entièrement d’accord avec toi.
Pour préciser je ne suis assez travailleur, car comparé à mes camarades de promo, je pars (« je devrais dire retourne ») en Allemagne.
Je suis le seul a enchaîner stage + séjour Erasmus (6 mois).

Là où j’ai du mal c’est que je ne sais pas quoi faire l’année prochaine…

J’ai juste envie de refaire plus intensivement de l’Allemand et surtout de me spécialiser avec cette langue.

Pour info je suis en IUT(+de 30h de cours par semaine + les projets) donc c’est pas vraiment la fac.
Après je trouve personnellement que la Fac ne m’apporterais rien de plus par rapport à mes projets futures et à ma façon de travailler.

Bref je réfléchis encore et encore à tous ça…
Le dilemme c’est que j’adore l’Allemand et que je ne me vois pas travailler sans.

Et pourquoi pas un truc un peu plus ciblé ? Je sais que tu ne sais pas… Mais peut-être qu’en examinant des formations, l’inspiration viendra ?
Je pense aux cursus franco-allemands, vois par exemple ici :
voltaireonline.eu/education_ … %20_fr.php

Merci Sonka de l’info je connaissais pas le site du programme Voltaire. :respect:
Honte à moi… :stuck_out_tongue:
Je vais regarder ça en détaille.

Le cursus normal pour intégrer une école de commerce est BAC (si possible avec mention) + intégration d’une classe prépa sur deux ans + réussir les concours à l’écrit + réussir l’oral puis sélectionner son école de commerce en fonction de ces choix + trois années d’études dont une à l’étranger (anglais obligatoire bien sûr) dont une autre année si possible en stage + qualification éventuelle à BAC + 5 et après niveau de chômage « normalement » très bas ou alors immigration dans un pays anglo-saxon comme le Canada ou l’Australie (si tu 'as pas de petite amie).
Ou alors tu peux essayer d’intégrer une école de commerce par les concours passerelles (mais moins de places disponibles). :wink:

ok merci fifititi pour tes infos. :top:

Je continu de méditer sur le sujet. :respect:
J’ai toutes les clefs en main mais j’arrive pas à choisir.
Tout le monde me dit que je sais pas ce que je veux faire c’est vrai.

Salut Deutschlandaddict,
Juste une petite question : pourquoi ne pas envisager une L3 mention LEA Allemand ? Avec ton DUT et ton profil, il existe sûrement des passerelles. Je ne suis pas certain qu’intégrer une école de commerce soit vraiment le plus judicieux, au vu de tes attentes. Une telle formation te permettrait de donner une réelle couleur germanique à ton profil, et ton parcours demeurerait parfaitement cohérent, en vue d’une inscription en M1 en Allemagne, à mon avis.

J’y ai déjà penser mais le problème c’est que l’université ou je suis ne veux pas reconnaitre totalement mon DUT et ne validerai que mon L1 et pas mon L2.
J’ai déjà discuté avec des profs et ça se passe comme ça… Donc au final je devrai rempiler 1 année pour avoir un L3 en LEA.
Pour les écoles de commerce d’après ce que je sais seules les bonne écoles dispensent de bon cours en Allemand. (réservées au prépas, ou les Parisiennes…)
J’ai discuté plusieurs fois avec les recruteurs et ils disent que je suis assez atypique puisque à chaque fois ils sont intéressés et estiment que mon niveau est trop élevé pour être avec mes camarades.
J’ai une couleur de profil assez germanique étant donné que je suis en LV1 Allemand depuis toujours et que j’ai fais les classes ABI et Euro.
Moi ce qui m’intéresserais c’est de faire quelque chose avec l’Allemand (spé Allemand)…
Après quoi je ne sais pas.

J’avais oublié que tu avais fait Abi et euro. Il me semble que tu as vraiment le niveau pour un cursus binational, du coup, mais reste encore à choisir lequel…!