Question langue ?

bonjour a tous et toutes ,
Un vieux rève pour moi ,visiter l’allemagne .Je ne parle pas la langue et j’aimerai savoir si on peut aller en allemagne sans parler l’allemand ! je veux dire un jour ou deux ,petite visite .
Je vais etre dans l’est de la france ,Metz et strasbourg .Donc possible ou déconseillé ? ou aller ?
De plus j’aimerai apprendre l’allemand ,je suis isolée donc pas possible de suivre des cours ,que me conseillez vous ?que pensez des méthodes styles assimil ?
Merci de votre aide…assez urgente…je suis dois partir le 25 Mai :smiley: :smiley:

Bien sûr qu’on peut aller en Allemagne sans parler allemand (surtout si c’est seulement pour un ou deux jour!! :smiley:
Sinon, si tu a peur d’avoir des difficultés par rapport à ça, tu peut toujours acheter un petit guide de conversation (qui regroupe les mots, phrases, expressions dont tu pourait avoir besoin pour tenir quelques conversations).
Après, en ce qui concerne la destination, je te conseil Aachen (Aix-La-Chapelle), d’une part, parce que c’est une ville qui est à proximité de la frontière, donc pas trop de trajet à faire, et d’autre part parce que c’est une ville magnifique et qui vaut vraiment le détour ! :smiley:
En ce qui concerne l’apprentissage de l’allemand avec des méthodes comme assimil, je ne peut pas trop t’aider car je ne l’ai jamais utilisé, mais certains trouve que c’est efficace !

Voilà, j’espere t’avoir aidé un peu !! :wink:

Même réponse que Gabrielle en ce qui concerne le fait d’aller en allemagne sans parler l’allemand :wink: :wink: et même avis concernant un petit guide pratique de l’allemand, on en trouve partout, et c’est vraiment pratique pour apprendre les phrases et mots de base, style Merci, s’il vous plait, je voudrais un croissant, je cherche l’Eglise (etc etc)

En ce qui concerne les méthodes Assimil (et autres), pour ma part, j’ai appris l’allemand à l’école, je ne peux donc pas te dire OUI ou NON, mais je pense que si ce genre de méthodes existe, c’est qu’elles fonctionnent, à condition toutefois d’être persévérant, de ne pas vouloir aller trop vite dans l’apprentissage, et de bien faire les exercices conseillés… :wink: :wink:

donc si t’es motivée à 130 %… lance toi dans une méthode Assimil… (ou autre)… et vois à quoi tu arrives :wink: (et tiens nous au courant surtout !!! ).

Amicalement :wink:

Pour les petits guides …j’en ai deux ,très bien fait en fonction des besoins par situation :resto,poste ,medical ect …pour l’apprentissage j’avais trouvé un ou deux sites sur internet ,mais bien qu’ils disent que ça s’adresse aux débutants…hum hum!! !fallait des mini bases .
Je trouve ce forum très bien fait ,et très interressant ,pour des gens comme moi ,qui ont envie de découvrir l’allemagne sous tous ces aspects .Merci

Assimil est une excellente méthode d’autoapprentissage(avec les enregistrements,bien sûr.)Je m’en suis servi personnellement pour d’autres langues que l’Allemand.Il faut surtout de la régularité dans le travail,de fréquents retours en arrière…et surtout ne pas chercher à « brûler les étapes. »
Question séjour dans les villes allemandes limitrophes,tu ne devrais pas ,en principe,avoir trop de problèmes;à Sarrebruck,Kehl ou Offenburg,beaucoup de gens se débrouillent en Français,surtout dans les commerces,puisqu’une bonne partie du chiffre d’affaire des commerces se fait avec la clientèle française mosellane ou alsacienne. :wink:

En gros…même réponse que mes camarades ci-dessus. En ce qui concerne les petits guides, j’en ai aussi utilisé et c’est pas mal du tout (d’ailleurs ça m’a bien servis pour faire faire la vidange de ma voiture!!). Perso j’ai débarqué en allemagne il n’y a que 9 mois sans connaitre un mot d’allemand et pour me dépatouiller ça m’a bien aidé (bon tu te tape la honte parce que tu prononces mal :blush: …oui oui même avec la phonétique…mais le ridicule ne tue pas !)
Sinon oui, moi aussi on m’a dit du bien de la méthode ASSIMIL mais c’est comme tout ce que l’on peut entreprendre en autodidacte il faut être motivé et être très régulier dans l’apprentissage.
Sinon pour les villes Allemande (bon j’ai pas encore fait grand chose mais ça ne serait tarder!), je te conseille Sarrbrucken et Trier - comme petit village tout mignon et frontalier je te conseil Saarburg.
bon séjour.

Si tu viens chez nous, au pays de Bade, il y a des tas de gens qui parlent francais, c’est vrai. Aller à Aachen, cèst un peu cinglé! C’est beaucoup trop loin. De Metz, tu peux aller à Karlsruhe qui a un beau château avec un musée, de Strasbourg, tu peux aller à Freiburg qui a une très belle cathédrale gothique et un magnifique paysage.N’aie pas peur, de milliers de soldats francais ont survécu ici sans parler un traître mot allemand.
Entre les deux, il y a Baden-Baden avec un musée d’art très moderne et son ambiance de « Bäderstadt » - je ne trouve pas de mot francais. Ou bien dis-moi ce qui t’intéresse, je pourrais te conseiller, je m’y connais assez bien. :smiley:

Tout à fait d’accord avec Bibi sur Trier et Saarburg.!
:wink:

J’ai utilisé assimil pour commencer le suédois. J’ai persévéré jusqu’au milieu de la méthode. Le mode d’apprentissage est un peu rébarbatif, et pour ce qui est de la langue qui est enseignée, pour le manuel suédois, c’est un peu vieillot…

On se familiarise plus avec la langue « réelle » en parcourant journaux et blogs. Mais c’est vrai, les CDs sont un vrai plus pour ce qui est prononciation/intonation.

N’aie pas peur, de milliers de soldats francais ont survécu ici sans parler un traître mot allemand.

Oui je te le confirme également que la pluspart des militaires français qui sont basés à Saarburg et Donaueschingen (ce sont les 2 garnisons françaises qui subsiste encore en Allemagne) ne parle pas un mot d’allemand…et pourtant ils vivent très bien comme ça depuis- desfois- plus de 10 ans ! :astonished:

Et je rajouterai en plus de ce que Cri-zi a déjà annoncé sur Baden Baden…pour se faire poupouiller dans les termes de la Caracalla, c’est la top de la détente et du bien être (en plus c’est pas très cher).
je te mets le lien ci-dessous : carasana.de/home/fr/caracalla.html

@ cri-zi
Pour « Bäderstadt », je dirais simplement « station thermale », ou plutôt « cité thermale », puisqu’il s’agit d’une ville (p. ex. Wiesbaden, Baden-Baden, Vichy…). « Station » serait plus appropriée pour un village.

Je ne connais pas la méthode spécifique pour la langue suédoise,mais bon,pédagogiquement parlant,c’est assez bien conçu.Quand on apprensd une langue étrangère,l’essentiel,à mon sens,est d’acquérir tout de suite les bons réflexes;il y a un côté un peu fastidieux,je te l’accorde,mais je pense qu’il faut « passer par là ».J’ai pratiqué « Assimil » pour « avoir des notions de »:tchèque,occitan,catalan,chinois,japonais,breton,portugais…si c’est vieillot ou pas,question d’appréciation personnelle.Mais ,dans l’ensemble,comme le disait Georges Marchais(pour ceux qui ne le connaissent pas;leader folklorique et charismatique du parti communiste français),bilan « globalement positif. » :smiley:

PS;je n’ai pas d’actions dans la boite!
:wink:

Mais ça a du te coûter une fortune!!! :astonished: Si mes souvenirs sont bons, je crois avoir payé la méthode de suédois autour de 60 euros…

D’ailleurs, il faudrait que je m’y remette… :wink:

Etalé sur toute une vie,marie…et pas forcément avec les enregistrements pour toutes les méthodes! :smiley:
:wink:

Hum. :unamused:

Marie a laissé son cerveau (et ses clés du bureau) à la maison ce matin… :wink: :smiley:

Merci ,je vois que "globalement positif "de georges Marchais a laisser des traces !!!,j’ai regardé une carte de près et effectivement de metz ou Strasbourg ,Aix la Chapelle c’est pas trop du bon coté .
Quand je vais en vacances à Collioures ,les teles de la résidence recoivent une chaine …laquelle je ne sais plus…ou on retrouve des programmes en allemands ,je n’y comprend strictement rien ,mais j’aime les mots …il ya des dessins animés et des questions pour un champions …j’adore

En ce qui concerne Assimil, il n’y a pas de vérité absolue. D’abord, évidemment il faut de la volonté et du travail, mais ça c’est vrai pour toutes les méthodes, il n’y a rien qui rentre tout seul.
Ensuite, cela dépend de ta méthode naturelle d’apprentissage. Assimil est conçu pour les auditifs, ce que je ne suis pas (pour donner un exemple) donc Assimil et moi ça ne marchera jamais :laughing:
Enfin, pour ce qui est du suédois… Il faut savoir que les méthodes Assimil diffèrent beaucoup en qualité selon les langues. Certaines sont en effet démodées, pas naturelles, voire truffées de fautes, d’autres sont très bien. Je ne sais pas ce qu’il en est de l’allemand, mais si plusieurs la recommandent, alors c’est que ça doit être bien :wink:

Moi j’utilise la méthode Assimil je la trouve pas mal du tout j’en suis qu’au début mais c’est très sympa !! :laughing: