Question pour une location

bonjours à tous :slight_smile:

Comme je l’ai expliqué dans mon message de présentation, je pars en stage dans la ville de Berlin dans 3 semaines.
Mon stage dure 3 mois et je le fais au sein d’un studio de création audiovisuelle (je suis apprenti graphiste en vidéo).

Concernant mon hébergement, je suis en pour-parler depuis 1 mois presque avec une personne m’ayant proposé son appartement (colocation) dans le quartier de Kreuzberg. Loyer à 400€, c’est plutôt pas mal pour moi qui suis étudiant (et sans rémunération pour mon stage!).
Je décolle donc à Berlin mercredi pour y faire du repérage pendant 2 jours et aussi pour rencontrer cette personne et voir l’appartement.
Elle me demande par contre - si l’appartement me plaît - de lui faire illico un chèque (ou argent cash) équivalent à 2 mois de loyer pour la caution, et ensuite on signe un contrat. Ca me paraît normal, mais niveau garantie-sécurité, je fonce un peu dans le mur je pense… mais y’a t il un autre moyen?? je ne sais pas…
sachant que j’emmenagerai dans cet appartement le 26 février, en un mois il peut se passer des choses. donc je voulais savoir : si je lui fais un chèque de caution, doit elle encaisser le chèque ?
j’aurais vraiment peur qu’on me la fasse à l’envers surtout que c’est déjà arrivé à une amie…
dois-je exiger quelque chose en retour ? les clés de l’appartement ? un exemplaire du contrat ?

Merci de m’éclairer si possinle :slight_smile:

Ah ben si tu signes un contrat, oui bien sûr, c’est la moindre des choses d’en avoir un exemplaire ! :wink:

J’imagine qu’il faudrait que tu précises un peu la situation : c’est une colocation ou une sous-location ? Étant donné toutes les histoires d’embrouilles qu’on a vues passer sur le forum (cherche avec préavis, sous-location, ce genre de mots clés, dans la recherche Google en haut à droite), je serais méfiante aussi. Mais le plus souvent, il me semble qu’il n’y avait pas de contrat et que c’était la cause de pas mal de problèmes. S’il y a un contrat, il y a moins de risques. En fait, si tu te décides, je te conseille tout simplement de demander le contrat à l’avance et de l’éplucher dans ses moindres détails. Normalement, les réponses à tes questions, du style le chèque de caution est-il encaissé, doivent figurer dans le contrat.

Après une solution pourrait être de lui faire un chèque pour prouver ton engagement, sans qu’elle l’encaisse avant l’emménagement. Sauf qu’il y a comme un hic : les Allemands n’utilisent pas les chèques…

En effet, pas de chèque en Allemagne, tu pourras payer en liquide ou pas virement bancaire.

Une précision, ne paie pas de caution si tu n’as pas encore signer le contrat.

Mis à par ca, n’as tu pas trouvé moins cher, où voulais-tu absoluement etre dans Kreuzberg?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Sonka > c’est une colocation. Je vois la propriétaire de l’appart demain, et elle cherche deux personnes pour occuper son appart car elle est assez peu souvent sur Berlin.
Nico > Pur hasard! je ne cherchais pas forcément ce quartier, j’ai juste trouvé cette annonce sur easyWG et depuis presque un mois que je suis en échange de mails avec la proprio, ça se concrétise. Et pis le loyer à 400€ ça me va assez bien (j’ai 500€ de budget par mois pour la location)

Alors concernant le chèque, je lui ai demandé plusieurs fois si c’était OK, et elle m’a répondu oui à chaque fois, tout en laissant comprendre qu’elle préfèrerait du cash. Pour le contrat, étant donné que je pars demain matin à 7h, je pense que ça va être juste d’avoir une copie avant, mais je vais essayer. Ca me fait flipper puisque je pense que tout sera écrit en allemand… j’ai intérêt de trouver le vocabulaire relatif à ce domaine.