Question pour une location

bonjours à tous :slight_smile:

Comme je l’ai expliqué dans mon message de présentation, je pars en stage dans la ville de Berlin dans 3 semaines.
Mon stage dure 3 mois et je le fais au sein d’un studio de création audiovisuelle (je suis apprenti graphiste en vidéo).

Concernant mon hébergement, je suis en pour-parler depuis 1 mois presque avec une personne m’ayant proposé son appartement (colocation) dans le quartier de Kreuzberg. Loyer à 400€, c’est plutôt pas mal pour moi qui suis étudiant (et sans rémunération pour mon stage!).
Je décolle donc à Berlin mercredi pour y faire du repérage pendant 2 jours et aussi pour rencontrer cette personne et voir l’appartement.
Elle me demande par contre - si l’appartement me plaît - de lui faire illico un chèque (ou argent cash) équivalent à 2 mois de loyer pour la caution, et ensuite on signe un contrat. Ca me paraît normal, mais niveau garantie-sécurité, je fonce un peu dans le mur je pense… mais y’a t il un autre moyen?? je ne sais pas…
sachant que j’emmenagerai dans cet appartement le 26 février, en un mois il peut se passer des choses. donc je voulais savoir : si je lui fais un chèque de caution, doit elle encaisser le chèque ?
j’aurais vraiment peur qu’on me la fasse à l’envers surtout que c’est déjà arrivé à une amie…
dois-je exiger quelque chose en retour ? les clés de l’appartement ? un exemplaire du contrat ?

Merci de m’éclairer si possinle :slight_smile:

Ah ben si tu signes un contrat, oui bien sûr, c’est la moindre des choses d’en avoir un exemplaire ! :wink: