Question sur la KFZ Steuer

Bonjour à tous!!

Je suis nouvelle sur le forum et je suis française d’origine allemande. Je vais partir pour l’Allemagne pendant trois mois dans le cadre d’un dispositif franco-allemand pour recherches documentaires (je termine actuellement mon master de linguistique).
A l’issue de ces 3 mois, j’ai l’intention de m’y installer. Cependant, je dois acheter une voiture dans les jours à venir et je sais qu’en Allemagne il faut payer la taxe KFZ. J’ai trouvé un site où on peut la calculer:

kfz-steuer.de/kfz-steuer_pkw-text.php

Cependant, j’ai pu constater que sur le contrôle technique auto français ne figurent pas les émissions de CO2, donc difficile de calculer à l’avance à combien s’élèvera le montant de la taxe… Je sais qu’un diesel est plus fortement taxé qu’une essence (+2€ pour chaque gramme de CO2/km dépassant les 120g pour une essence contre +9,5€ pour un diesel).
J’ai aussi entendu dire qu’il fallait acheter une voiture de moins de 10 ans pour que la taxe ne soit pas trop élevée… Est-ce vrai? Cela a-t-il un rapport avec le type de filtre à particules? Je dois acheter une voiture aussitôt que possible et j’avoue être totalement perdue, plus de 10 ans ou moins de 10 ans, diesel ou pas (sachant que je prévois d’aller ensuite travailler au Luxembourg et que je vais parcourir pas mal de kms).
Je serais ravie si quelqu’un pouvait m’éclairer davantage sur ce sujet!!
Merci d’avance à tous =)

La taxe automobile est calculée en fonction du taux de pollution. C’est évident qu’une voiture neuve ou une voiture d’occasion de moins de 10 ans polluent nettement moins qu’un modèle ancien. On en est arrivé aujourd’hui à Euro6. En deçà de cette norme, la taxation est plus lourde.

Je ne sais pas comment est calculée la taxe, mais je trouve singulier que les diesels soient taxés sur le CO2 puisqu’ils en émettent moins (l’essence pollue au CO2 et le diesel pollue aux particules, donc en gros on a le choix entre la peste et le choléra…)
Il y a une chose aussi qu’il faut savoir, c’est que dans certaines villes (je pense à Munich), tu ne pourras pas rentrer dans le centre ville avec un vieux diesel. « vieux » est assez restrictif, enfin je ne connais pas la règle exacte, mais l’ami Cristo m’avait dit à l’automne dernier qu’avec mon diesel de 2006, je n’avais pas le droit.
Après, à toi de voir ton usage, ville, route… Si tu fais beaucoup de route, le diesel restera probablement plus rentable.

Tu ne dois payer la KFZ-Steuer que si ton véhicule est immatriculé en Allemagne. Tu as l’intention d’acheter ton véhicule en France ? Dans ce cas, il sera immatriculé en France et je pense qu’il te sera inutile de l’immatriculer en Allemagne, ça coûte de l’argent (notamment le TÜV). Tu pourras conserver ton assurance française.
Par contre comme le dit Sonka, certaines grandes villes sont interdites aux véhicules les plus pollueurs. Tu dois acheter une Umweltplakette au bureau des immatriculations (KFZ-zulassungbehörde) de ta municipalité de domicile et suivant la couleur de cette vignette (verte, jaune ou rouge) tu pourras circuler ou pas dans le centre ville.

Merci de ta réponse!
C’est bien ce que je pensais, l’âge de la voiture compte du fait que la pollution est plus importante sur les véhicules anciens. Ma voiture était un diesel de 21 ans ahah, c’est un ami allemand cet été qui m’a dit de ne surtout pas venir m’installer en Allemagne avec ce véhicule, sinon j’aurai probablement dû payer 3500€ de taxe…!! C’est pourquoi je l’ai vendue, ce serait dommage de payer une taxe aussi lourde pour une voityure qui m’a coûté 3 fois moins à l’achat x)

Merci Sonka, j’ai en effet lu que certaines « zones vertes » étaient interdites à l’accès pour les véhicules polluants portant la pastille rouge…!! Mais tu m’inquiètes, 2006 pour moi c’est quasiment neuf!! Si une voiture qui a 5 ans est considérée comme vieille, j’ai du souci à me faire je crois bien!
Je pense aller travailler au Luxembourg et vivre à Trèves, ce qui fait 50 kms aller donc 100 kms par jour, je pense que cela fait quand même beaucoup…
Quel dilemne!!

Oui Jonsi je dois acheter mon véhicule en France car je ne me vois pas rester 3 mois sans voiture, j’en ai aussi besoin pour rapatrier une partie de mes affaires. Mais à l’issue de ces trois mois, je vais m’installer définitivement à Trèves. Je serai donc obligée de l’immatriculer en Allemagne, passer au TÜV, à une assurance allemande etc… Doit-on acheter l’Umweltplakette même en ayant une immatriculation française?

Tout véhicule doit avoir la plaquette adéquate pour circuler dans les zones d’environnement protégé, qu’il soit allemand ou étranger.
Moi qui suis immatriculé en Italie, j’en ai une verte (4), car certaines zones ne comprennent pas seulement les centres urbains, mais aussi les environs, comme sur l’autoroute Stuttgart-Heilbronn, ou Stuttgart-Karlsruhe, ou pratiquement toute la Ruhr.
Pour Trèves, il n’y a pas besoin de plaquette.

Comme l’a dit Andergassen, l’Umweltplakette est obligatoire dans les zones préservées pour tous les véhicules allemands ou étrangers.
Effectivement, si tu comptes t’installer en Allemagne plus d’un an, tu devras immatriculer ton véhicule là-bas. Mon assurance française acceptait de m’assurer 1 an en Allemagne.
Pour te donner une idée :
J’avais immatriculé ma voiture en Allemagne en 2009. Elle avait à l’époque 10 ans (1999) et j’ai quand même reçu une plaquette verte. C’était une petite voiture essence (60 ch). A mon avis, une petite voiture essence de 2001-2002 recevra une plaquette verte. Concernant le diesel, je ne sais pas.
Pour cette même voiture, je payais environ 80-90€ de KFZ-Steuer par an.

Pour les assurances elle assure 3 mois à l´étranger , sauf clause spéciale. Avant d´acheter une voiture fait la expertiser , ou exige de voir le contrôle technique , car pour immatriculé ta voiture plus tard en Allemagne, tu devras passer un contrôle
technique ,il sont plus rigoureux qu´un France.

jean luc :wink: