Question sur le revenu des ménages allemands

Bonjour !

Aujourd’hui, le Ouest-France publie un article sur les conséquences possibles de la crise de la dette : ouest-france.fr/actu/economi … 0_actu.Htm

En illustration, une carte qui présente des données sur plusieurs pays. On peut y voir que le revenu moyen brut des ménages allemands est largement inférieur à celui des ménages français : 42 600 euros contre 48 604.

Je suis étonnée, parce que j’avais toujours cru que les Allemands étaient globalement plus riches. Pour ce qui est du PIB par habitant, ils sont devant les Français en tout cas. Mais je ne connais pas grand chose à l’économie, c’est pour ça que je me tourne vers vous. Comment expliquer cette disparité, si ce n’est pas une erreur ? Selon cet article, les Allemands seraient au même niveau que les Espagnols et les Italiens.

Merci pour vos lumières ! :slight_smile:

« On dit » aussi que les salaires sont plus élevés en Allemagne qu’en France. Mais je ne serais pas étonnée que dans un certains nombre de foyers (au-delà d’un certain âge), seul l’homme travaille.
De plus, tu parles de revenus bruts, on ne sait donc pas quelle est la pression fiscale dans chaque pays.

Pour ce qui est de la richesse, c’est une notion complexe. Comme tu le vois, le revenu ne peut pas en être le seul indicateur puisqu’il est en contradiction avec le PIB, qui est lui aussi un indicateur de richesse, mais contesté comme indicateur unique (voir Commission Stiglitz).

Et ensuite, je ne t’apprendrai rien en disant que la richesse dépend largement du coût de la vie. La nourriture est un peu moins chère en Allemagne et le logement beaucoup moins cher. Il n’est donc pas du tout exclu qu’on puisse « être plus riche » avec moins d’argent. :wink:

Il s’agit du revenu par ménage. Et une moyenne ne dit pas grand-chose. La composition du revenu non plus. Les allocations familiales, beaucoup plus élevées en France qu’en Allemagne, sont-elles prises en compte, par exemple ? Ménages monoparentaux, biparentaux ? Conjoints travaillant à plein temps tous les deux, un conjoint à temps partiel, minijob ? A partir de 45 ans, chômage longue durée pour un ou deux conjoints, ou à la retraite anticipée ?
En général, le sud de l’Allemagne aura un revenu plus élevé que le nord-est (ex-RDA), tout comme il y a d’énormes différences entre le nord de l’Italie et le sud.

Selon les chiffres de l’article, les Irlandais ont un revenu brut de 57 519 €, donc
9 000 € de plus que les ménages français et
15 000 de plus que les ménages allemands.

Il est donc impossible de faire des comparaisons sans vraiment savoir sur quelles bases ces chiffres sont calculées.

+1 à mon sens le revenu brut n’a aucun sens… :S
je parle toujours en net d’ailleurs, c’est beaucoup révélateur des moyens financiers d’une personne :wink:

Mais revenu net de quoi ? De charges sociales ? D’impôts directs et indirects ?
Il ne faut pas oublier non plus des facteurs corollaires :

1. l’impact de l’immobilier dans le budget (l’Allemagne n’est de loin pas le pays où cela grève le plus le budget d’un ménage)
  2. le nombre d’enfants : un ménage avec 1 enfant en moyenne a plus de de dispo que le même ménage avec 2 ou 3 enfants ou plus ! Comme c’est souvent le cas en France.

Le revenu ne veut pas dire grand chose, je prends exemple de la Suisse que l’on dit un pays riche avec des hauts salires et c’est celui la même ou il y a le moins de propriétaire, le locataire est en majorité !! Cherchez l’erreur

En conclusion, ces chiffres sont inexploitables…

Oui, ce qui prouve à nouveau qu’on peut citer n’importe quels chiffres hors de leur contexte et leur faire dire ce qu’on veut…

t’as tout compris Sonka… tu devrais faire de la politique :wink: :laughing: :laughing: :laughing:

Il serait plus juste de parler du revenu médian et non pas du revenu brut qui, en effet n’a aucun sens.
De plus si je gagne par exemple 3 000 € net mais que je dois rembourser 1 500 € pour rembourser ma maison suis-je plus riche que quelqu’un qui gagne 2 500 € net mais n’a pas de charge d’emprunt ? :question:

C’est exactement la même chose quand on sort une phrase de son contexte écrite par telle ou telle personne sur ce forum.
On peut également lui faire dire ce que l’on veut.
Tu ne veux pas te présenter aux élection présidentielles Sonka ? :question:

Oui, tu te crées un patrimoine.

Oui. Je n’avais pas jugé utile de rebondir parce que c’est quand même pas mal HS, mais je suis tout à fait d’accord :wink:

Heureux soit le berger qui rassemble son troupeau. :laughing: