Dans le cadre de la formation préprofessionnelle aux métiers de l’enseignement, proposée par l’UFR des Sciences du Langage, je souhaiterais faire une enquête dans le but d’analyser « l’influence sur le choix de l’apprentissage de l’allemand liée à un groupe de musique (Tokio Hotel) ». Le questionnaire ci-dessous me permettra de répondre à cette question. Merci par avance, de m’avoir accordé votre temps.
-
Quelles langues apprends-tu au collège ?
LV1 :……………….
LV2 :………………. -
Est ce que tu aimerais apprendre une autre langue ? Pourquoi ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Pourquoi as-tu choisi l’allemand en LV1 ou en LV2 ?
Ce sont tes parents qui ont décidé
Tu aimes cette langues
Tu aime l’Allemagne et sa culture
Langue importante pour ton avenir professionnel
Tu n’as pas eu le choix d’autres langues
Pour comprendre les textes de chansons
Autres : …………………………………………………
4.Tes parents ont ils influencé ton choix ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5.Sur quelle langue tes parents ont d’avantage influencé ton choix ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6.Qui a pris la décision finale dans le choix de la langue ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Qu’est ce qui a été déterminant dans la décision finale ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
8.Est ce que tu aimes apprendre l’allemand ? Pourquoi ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Pratiques-tu l’allemand hors de l’école ? Si oui dans quel but ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. - Quelle est ta relation avec la langue allemande depuis Tokio Hotel ?
J’apprenais l’allemand déjà avant.
J’apprenais déjà l’allemand, mais je le travaille beaucoup plus à présent.
Cela m’a donné envie de l’apprendre et d’ailleurs, j’ai commencé !
Cela m’a donné envie de l’apprendre, mais je n’ai pas encore commencé.
Je ne veux pas l’apprendre, mais mon image de cette langue est beaucoup plus positive !
Je n’aime toujours pas cette langue
- Si le groupe Tokio Hotel n’existerait pas, aurais-tu choisi d’apprendre l’allemand ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
-
En classe, ton professeur utilise t’il des documents ou supports en relation avec Tokio Hotel ? Si oui lesquels ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… -
L’utilisation de ces supports motive t’il ton apprentissage ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………