questionnaire sur l'influence de tokio hotel sur l'apprentissage de l'allemand !!!!!!

Dans le cadre de la formation préprofessionnelle aux métiers de l’enseignement, proposée par l’UFR des Sciences du Langage, je souhaiterais faire une enquête dans le but d’analyser « l’influence sur le choix de l’apprentissage de l’allemand liée à un groupe de musique (Tokio Hotel) ». Le questionnaire ci-dessous me permettra de répondre à cette question. Merci par avance, de m’avoir accordé votre temps.

1. Quelles langues apprends-tu au collège ?
    LV1 :……………….
    LV2 :……………….

2. Est ce que tu aimerais apprendre une autre langue ? Pourquoi ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

1. Pourquoi as-tu choisi l’allemand en LV1 ou en LV2 ?

 Ce sont tes parents qui ont décidé
 Tu aimes cette langues
 Tu aime l’Allemagne et sa culture
 Langue importante pour ton avenir professionnel
 Tu n’as pas eu le choix d’autres langues
 Pour comprendre les textes de chansons
 Autres : …………………………………………………

4.Tes parents ont ils influencé ton choix ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

5.Sur quelle langue tes parents ont d’avantage influencé ton choix ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

6.Qui a pris la décision finale dans le choix de la langue ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

1. Qu’est ce qui a été déterminant dans la décision finale ?
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

8.Est ce que tu aimes apprendre l’allemand ? Pourquoi ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

1. Pratiques-tu l’allemand hors de l’école ? Si oui dans quel but ?
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
  2. Quelle est ta relation avec la langue allemande depuis Tokio Hotel ?

 J’apprenais l’allemand déjà avant.
 J’apprenais déjà l’allemand, mais je le travaille beaucoup plus à présent.
 Cela m’a donné envie de l’apprendre et d’ailleurs, j’ai commencé !
 Cela m’a donné envie de l’apprendre, mais je n’ai pas encore commencé.
 Je ne veux pas l’apprendre, mais mon image de cette langue est beaucoup plus positive !
 Je n’aime toujours pas cette langue

1. Si le groupe Tokio Hotel n’existerait pas, aurais-tu choisi d’apprendre l’allemand ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

1. En classe, ton professeur utilise t’il des documents ou supports en relation avec Tokio Hotel ? Si oui lesquels ?
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2. L’utilisation de ces supports motive t’il ton apprentissage ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

1. Quelles langues apprends-tu au collège ?
    LV1 : Anglais
    LV2 : Allemand

2. Est ce que tu aimerais apprendre une autre langue ? Pourquoi ?

Oui. J’en apprends deux autres (l’espagnol et le néerlandais) par mes propres moyens d’ailleurs (internet et une amie qui parle bien l’espagnol, ainsi que des correspondants). Et je vais prendre des cours de Japonais dès septembre prochain et je vais surement prendre l’italien en LV3 l’année prochaine. Pourquoi ? Tout simple parce que depuis que j’ai commencer à apprendre « des langues » et cela a commencé par l’anglais, j’ai dévellopé une très grande passion pour celles-ci et plus j’en apprendrai mieu ce sera.

1. Pourquoi as-tu choisi l’allemand en LV1 ou en LV2 ?

 Tu aimes cette langues
 Tu aime l’Allemagne et sa culture
 Autres : J’avais le choix entre l’espagnol et l’allemand. J’ai eu énormément de mal à choisir entre les deux langues. Pour moi il était impensable que j’en choisisse une sans pouvoir apprendre l’autre. Alors j’ai choisi l’allemand parce que cette langue me paraissait plus difficile à apprendre que l’espagnol et que je savais que j’aurais moyen de me débrouiller seule pour apprendre l’espagnol.

4.Tes parents ont ils influencé ton choix ?

Non du tout. Ils m’ont toujours laissé choisir ce que je voulais réellement. Et cela en ce qui concerne tout mes choix (les options latin par exemple).

5.Sur quelle langue tes parents ont d’avantage influencé ton choix ?

Aucune. J’ai choisi toute seule.

6.Qui a pris la décision finale dans le choix de la langue ?

C’est moi. Et il n’a jamais été question que ça soit quelqu’un d’autre xD

1. Qu’est ce qui a été déterminant dans la décision finale ?

Je pense que ça a été surtout la difficulté de la langue. Il me paraissait plus difficile d’apprendre l’allemand toute seule que l’espagnol toute seule. J’ai donc préféré avoir un professeur à mes coté pour apprendre l’allemand.

8.Est ce que tu aimes apprendre l’allemand ? Pourquoi ?

J’adore l’allemand et pour moi c’est un plaisir de revoir mes cours faire des exercices, perfectionner la langue. Mais j’ai horreur des cours d’allemands car on ne fait strictement …rien. Depuis trois ans on voit la même chose et quand on voit des nouvelles notions on les travaille pas on met juste le cours. De plus le professeur laisse le bazar s’installer pendant le cours et ne réagit pas. Du coup le cours n’avance pas. Lorsque je pose une question au professeur je n’ai aucune réponse et j’en reviens à apprendre l’allemand seule en trouvant les cours sur internet. A part cela, apprendre l’allemand est un réel plaisir :slight_smile:

1. Pratiques-tu l’allemand hors de l’école ? Si oui dans quel but ?

Oui bien sur. Deja dans le but de rattraper les cours que j’aurais deja du assimiler en 3 ans. Rattraper mon retard par rapport aux autres établissements scolaires. Mais aussi car j’ai envie de devenir bilingue (trilingue quadrilingue…etc…etc polyglotes quoi xD.enfin parler autant de langues que j’pourrais quoi lol). J’ai envie d’un jour y arriver à parler cette langue courament.

1. Quelle est ta relation avec la langue allemande depuis Tokio Hotel ?

 J’apprenais l’allemand déjà avant.

1. Si le groupe Tokio Hotel n’existerait pas, aurais-tu choisi d’apprendre l’allemand ?

Ba oui puisque lorsque j’ai choisi la langue je n’avais encore écouter aucune musique en allemand. J’entendais tout le monde me dire que cette langue était horrible moche et qu’elle faisait mal au oreille. Mais je n’ai jamais penser cela et si j’ai choisi allemand c’est par PASSION pour les langues étrangères. et Tokio hotel n’aurait jamais influencé mon choix.

1. En classe, ton professeur utilise t’il des documents ou supports en relation avec Tokio Hotel ? Si oui lesquels ?

En fait quand j’ai parlé de Tokio hotel à mon professeur Tokio hotel n’était aps du tout connu en France. et j’avais réussi a me procurer les cds je les lui ai prété, et il les a passé en cours.
Mais il ne s’en est pas vraiment servi comme « support » proprement dit.

1. L’utilisation de ces supports motive t’il ton apprentissage ?

Non et je dirais même que ça me démotive puisque ça fait encore perdre plus de cours que l’on en a deja perdu. Et ça m’enerve.

Voila j’espère que mes réponses aideront :slight_smile:

merci pour ta réponse j’espère en avoir d’autres…

On peut répondre meme si on est pas au collège ??? :smiley: Jsuis en terminale… Ca colle peut-être pas avec ce que tu veux, c’est pour ca que je dis rien ^^

oui oui même si tu n’es pas au collège tu peux répondre ! Ton avis m’interesse… merci beaucoup par avance pour ta réponse ! :smiley:

salut !

j’ai une connaissance au collège, une grande soeur d’un de mes élèves, qui a voulu changer de 4ème cette année pour faire allemand à la place d’espagnol, elle est raide dingue de tokio hotel…

elle va partir cet été à Berlin, apprend l’allemand seule, et se débrouille mieux en allemand qu’en anglais !

est-ce que ça t’interesse encore, que cette jeune fille réponde à ton questionnaire ?
je peux lui dire de se connecter très rapidement.

à bientôt

c’est très sympa de ta part ! mais je viens de teminer mon enquête !

J’ai recueillit de nombreux témoignages ! Merci qd mm ! Une autre fois qui sait…

désolée, j’arrive tard :confused:

mais au fait, les résulats de ton travail, alors ? quelles conclusions en itres-tu ? Tokio hotel est-il une vraie merveille pour relancer l’allemand ?

si tu avais le temps de nous en dire un peu plus, perso, je trouve ça très interessant.

merci !

Ouaip, ces résultats, ça donne quoi ?

Amusant ce vieux questionnaire. Et au sujet des T.H. j’aurais plutôt posé les questions suivantes

1. Peut-on associer ce groupe à une vision européenne de la Pop japonaise ?
  2. Pensez vous qu’un réel amateur de musique Pop japonaise puisse vraiment apprécier ce groupe ?
    3)Est-ce que les jeunes Allemands amateurs de la culture japonaise des jeunes (Cosplay, animé, etc…), peuvent se reconnaître à travers ce groupe?

Voilà, des petites questions dont les réponses m’auraient intéressée si j’avais vu cette rubrique plus tôt (je m’étais inscrite bien plus tôt). Et Mislep aurait été content, car le langage SMS, très peu pour moi…