Questions concernant Hambourg..!!

Bonjour à tous,

un petit message parceque je suis en train de me demander si je vais pas aller à Hambourg l’année prochaine pour un an dans le cadre de mes études.
Je suis à la fac à Paris, et mon Master 2 se fait forcément à l’étranger, enfin en Allemagne principalement.
La logique veut qu’on aille à Berlin, mais ayant déja passé un an à Berlin l’année dernière, j’étais assez partant pour changer de ville…

Mon choix s’est arrêté sur la ville de Hambourg, mais j’avoue être pas mal stressé quand même…

Je ne connaitrai personne là bas, j’ai pas de logement, et je ne pourrai y aller qu’à partir de début octobre…est ce que çe sera trop tard pour espérer trouver une coloc?

D’autre part, j’envisage de m’inscrire à la fac de Hambourg… Quelqun saurait jusqu’à quand sont les inscriptions?? (ce serait en droit)

Comment est l’ambiance à Hambourg? On m’a dit que c’était une grande ville, est ce qu’il y a beacoup d’étudiants??

Je suis un peu paumée j’avoue!!

Merci à celui ou celle qui aura un peu de temps pour me répondre.

Biz

Alexandra

Le mieux serait déjà d’appeller directement l’Uni de Hambourg pour avoir des informations sur les inscriptions :wink:

tu regarde dans cette partie du forun, tu trouveras plusieurs courriel sur Hambourg, et beaucoup de reponses.
jean luc :wink:

Là c’est moi qui suis paumée dans ton histoire. Si tu pars pour y faire ton master 2, c’est que tu pars dans le cadre d’Erasmus ? Donc, tu n’as pas à t’inscrire auprès de la fac ?

Bah en fait, nan c’est pas Erasmus, mais c’est dans le cadre de l’UFA (Université Franco Allemande) c’est différent d’Ersamus, mais ça y ressemble!

Ma fac est jumelée avec celle de Berlin, donc effectivement là bas je suis inscrite d’office.

Après l’idée c’est d’aller quand même dans une autre ville d’Allemagne (tout en restant inscrite à la fac de Berlin) pour y découvrir d’autres choses…et comme je serai en Master II, je n’aurais plus de cours, mais juste un mémoires et quelques travaux par correspondance à rendre.
Mais j’ai quand même envie de m’inscrire à la faculté de Hambourg pour bénéficier du statut d’étudiant, pouvoir aller à la bibliothèque…
(oui je sais c’est compliqué!!lol)

J’ai appelé la faculté de Hambourg aujourd’hui, mais ils sont en vacances jusqu’à fin aout… et le truc c’est que je pense que je peux pas obtenir de résidence étudiante (Studierendewerk) tant que je ne suis pas immatriculée à la fac de Hambourg…

Merci pour vos indications, je suis allée voir un peu plus loin dans le forum, effectivement ya pas mal de réponses! :slight_smile:

Ah OK ! Ceci dit, si tu es inscrite à Berlin, tu auras bien le statut d’étudiant, c’est donc pas un problème ? Par contre ça marchera peut-être pas pour le Studentenwerk de Hambourg, en effet…

Mais tu t’es renseignée sur ce que ça va te coûter en frais d’inscription ?

Je suis étudiante à Hambourg (en droit comme matière secondaire), mais malheureusement je ne comprends pas ton cas. (Master II et à Berlin tout marchera concernant le statut d’étudiante mais à Hambourg pas…euh? :confused:) Mais je peux repondre à quelques autres questions que tu as posées:

Je pense que c’est trop tard. En octobre tout le monde vient à Hambourg, tous les nouveaux étudiants veulent trouver un coloc et la situation de colocs et d’appartements est extrèmement difficile pendant toute l’année. Hambourg est cher et tout le monde veut habiter à Altona, Schanze, Eimsbüttel… Il vaut mieux chercher maintenant car ça va durer longtemps jusqu’à ce que tu trouveras une bonne chambre.

Hambourg est la ville allemande qui compte les plus étudiants de tous. 75.000, j’ai entendu, dont au moins 30.000 à l’université. Alors oui, il y en a beaucoup. Dans quelques quartiers tu trouveras à peine une personne qui n’est pas étudiant. L’ambiance est bonne, à mon avis c’est la raison principale des jeunes de venir à Hambourg, parce que l’université elle-même n’est pas excellente. Mais dans la ville on a toutes possibilités de faire ce qu’on veut. Travailler, fêter, toutes loisirs qu’on puisse imaginer.

En ce qui concerne ton plan d’aller à la bibliothèque, il ne faut pas forcément être étudiant, mais pour eux ça ne coute rien. C’est la seule difference:
sub.uni-hamburg.de/wegezurli … index.html

Tu as déjà vu le site de la fac de droit? studium.jura.uni-hamburg.de/staa … nberatung/
Est-ce qu’ils sont vraiment en vacances? Peut-être pas tous
:slight_smile:

Ah zut alors, donc c’est difficile de trouver une coloc début octobre…c’est ce que je redoutais…:frowning:

C’est pour ça que je pensais que prendre une chambre étudiante pouvait être une bonne solution…Encore faut il que je sois inscrite à la faculté de Hambourg!
En fait je suis bloquée à Paris jusqu’à début octobre… C’est pour ça que je peux pas venir avant à Hambourg chercher une coloc ou même m’inscrire à la fac.
Non, je ne sais pas encore à combien s’élèvent les frais d’inscription…:J’ai tenté de les appeler, mais personne n’a répondu, et du coup je leur ai envoyé un mail, et là, réponse automatique comme quoi ils sont en vacances jusqu’à fin aout…

• En fait, faudrait que je sache jusqu’à quand on peut s’inscrire et de combien en gros sont les frais d’inscription pr la fac de Hambourg?? (J’éspérais qu’un étudiant de Hambourg pourrait me renseigner!!)

• Et ensuite, si je m’inscris que début octobre, est ce que c’est encore possible d’avoir une chambre en résidence étudiante (mais j’ai peur que ce soit trop tard…)

En fait, pr être un peu plus claire, oui je suis inscrite d’office à la fac de Berlin, pq elle est en partenariat ac ma fac de Paris. Après on est pas mal à vouloir aller ailleurs en Allemagne, ou carrément dans un autre pays (moi perso je vise pas si loin!!lol) mais j’ai peur que ce soit trop compliqué au final…

Merci de votre aide!

Je ne sais pas ce que veut dire « frais d’inscription » (la traduction Einschreibegebühr, je ne connais pas ce mot). Moi, je paie 250€ Semesterbeitrag et 375€ Studiengebühren chaque semestre. C’est ça ce que tu voulais savoir?
Normalement il faut poser sa candidature jusqu’au 15 juillet, mais je ne sais pas si c’est aussi la date pour les étrangers.
Les inscriptions se passent par écrit et par poste. Après la candidature tu vas recevoir les documents, tu les remplis et les leurs envoies. Puis il faut transférer l’argent, on va te donner le ticket de train et de bus et tout ça et tu peux y aller.

Pour les tentes sous les ponts il y a beaucoup de place :mrgreen:. Personne ne doit dormir dans les rues, particulièrement pas les étudiants étrangers. On va te donner une chambre pour quelques semaines peut-être et après une autre. Faut leurs demander.

Mdrr! sympa la tente sous le pont!! ça me donne super envie!!:wink:
Ok merci, oui c’est tout à fait ça que je voulais savoir!
C’est gentil!
Bon, maintenant faut que je me débrouille comme une grande…
Merci pour les infos en tout cas!:slight_smile:

Ah oui, Hambourg, ça me dit quelque chose, je crois que c’est un petit patelin à côté d’Altona… :arrow_right: