Questions concernant le S.V.E.

Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d’informations concernant le Service Volontaire Européen, je souhaiterais partir en Allemagne de septembre 2017 à mars 2018.

J’ai plusieurs questions :

1. Je ne sais pas à qui m’adresser, je suis de l’Orne, j’ai vu qu’il y avait un bureau à Alençon sur ( erasmusplus-jeunesse.fr/map_contacts.html ) ;

2. Mais pour partir c’est le bureau à Alençon ou à Caen ?

3. Il y a différent site qui parle de ERASMUS et du SVE (c’est différent ou SVE fait partie de ERASMUS) ? Je ne sais plus où donner de la tête :confused: .

4. Pouvez-vous m’expliquer la ou les démarche.s à faire, si vous avez la réponse, pour celles ou ceux qui sont partis avec se système ?

5. Qui dois-je vraiment contactert ?

Mais sur erasmus plus il parle de délai de dépôt de dossiers mais quand je lis pour moi cela concerne les organismes et non les jeunes qui veulent partir, je suis perdu :question: .

Merci d’avance pour votre retour.

Cordialement.

Blumen 13

Bonjour Blumen13,

Non, Erasmus et le SVE, ce n’est pas du tout la même chose. Erasmus, c’est un programme de mobilité pour les étudiants du supérieur. En gros, tu es inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France et tu pars faire un ou deux semestres de ton cursus dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger.
Le SVE, c’est un service civique, donc hors parcours scolaire, en gros c’est une expérience de bénévolat (ou quasi-bénévolat) à l’étranger.
Là où il y a confusion, c’est que c’est apparemment chapeauté par les mêmes structures, mais c’est tout ce qu’il y a de commun.

Pour toutes tes autres questions, je ne vois pas le problème : contacte l’un des centres dont tu as le contact (Alençon par exemple) et ils te diront si c’est eux qui sont compétents ou, sinon, qui contacter.

1. Pour partir en SVE, il faut chercher toi-même une organisation qui t’intéresse parmi les offres de SVE listées sur internet : europa.eu/youth/volunteering_fr
2. Quand une annonce t’intéresse, contacte toi-même directement l’organisme concerné.
3. Une fois que l’organisme exprime son intérêt et la possibilité de t’accueillir, vas voir le CRIJ pour déposer un dossier. Le mieux est de t’adresser au CRIJ de Caen situé à deux pas de la gare SNCF car ils ont certainement plus l’habitude, mais il y a des structures d’information et d’envoi dans l’Orne aussi (voir fin du message) : infoeurope.fr/257-Partir-en-SVE- … -CRIJ.html
4. Les subventions SVE sont ensuite attribuées aux organismes à l’échelle européenne lors d’une commission. Cela veut dire que si ta structure d’accueil ne reçoit pas de subventions, elle ne peut pas t’accueillir.

Le CRIJ est un organisme d’envoi, c’est-à-dire qu’ils sont habilités à transférer le dossier vers les commissions de sélection. Ils peuvent t’aider à remplir le dossier, ils peuvent t’informer sur le SVE en général et répondre à tes questions, mais pas plus. Une fois qu’ils ont transmis le dossier, ton destin se déroule dans une commission d’attributions de subventions européennes :wink: En raison des démarches administratives (temps de réponse des structures à l’étranger, temps de délai de la commission car il y en a que deux par an), il faut s’y prendre minimum six mois avant le départ voulu, au mieux un an avant.

Pour plus d’infos sur le SVE : france-volontaires.org/-Ser … -SVE-.html

Je viens de voir que dans l’Orne, il y a trois structures accréditées pour l’envoi des volontaires SVE :

• Association d’Ecouves Verte basée à Argentan
  • MJC Le Rond Point à l’Aigle
  • MJC de Flers
    J’ai eu les infos sur le site du BIJ Orne : bij-orne.com/partiretranger.html

Merci pour vos réponses, je ne suis plus perdu.

J’ai trouvé un projet qui correspond à ce que je recherche donc je vais faire tous ce vous m’avez dit Lexiastein de plus il y a une rencontre organisée par le CRIJ? la semaine prochaine à côté où j’habite je poserai mes questions à eux.

Bonne soirée. :wink: