Questions pour mes futurs études en allemagne (via Erasmus)

Bonjour,

L’année prochaine je vais en Faculté de Musicologie, et j’ai la possibilité durant ma deuxième année de licence et la troisième si je le souhaite, de partir à l’étranger (via Erasmus) pour bénéficier d’une « double-licence ». :smiley:

Cependant je voudrais savoir si il fallait absolument un niveau B2 ou C1 pour pouvoir y accéder en deuxième année de licence, ou si ce niveau était juste pour ceux désirant faire toute leur licence en Allemagne (donc non via Erasmus).

Autre question, faut-il certifier ce niveau par un papier
. Où est-ce que l’obtention du BAC certifie automatiquement le niveau B2 ? Je ne suis pas un as en Allemand, mais c’est une langue que j’apprécie beaucoup et si je souhaite aller finir ma licence là-bas, c’est justement pour progresser… (et éventuellement trouver du travail) :confused:

Est-ce qu’il est possible même en partant avec Erasmus, de trouver un studio… Je sais que c’est beaucoup plus chère qu’en France, mais avec quelques aides j’espère que ça pourrait passer… :blush:

Tant que j’y suis, savez-vous si en Allemagne il y a plus de débouché dans le milieu musical qu’en France ? :bulb:
Je ne parle pas de professeur dans un Conservatoire ou Musicien professionnel, cela peut aussi toucher au culturel (musées, …), comme à la facture instrumentale, la critique musicale, intervenant en milieu scolaire, … Car en France, les métiers du milieu artistique sont très fermés, et souvent réservés au élites… :cry:

Merci beaucoup pour vos réponses (en espérant qu’elles soient positives ! :mrgreen: ).

Bienvenue chez nous.

Il me semble qu’en Erasmus, il n’y a pas besoin de justifier de son niveau. Les autres me contrediront si j’ai tort.

Pour le studio, je n’ai pas trop compris ta question. Pourquoi penses-tu que c’est plus cher ? Tu feras ton Erasmus dans quelle ville ?

Une double-licence avec erasmus ? :question: :open_mouth:
Si double-licence il y a, cela ne doit pas se faire avec un échange Erasmus, mais avec un autre échange plus « intensif » et surtout plus long.
Pour le niveau de langue je crois qu’on attend que tu maitrises un minimum, après ca doit être inscrit quelque part dans les accords erasmus.

Merci pour vos réponses. Pour répondre à la question de Schoko, la ville sera probablement Essen.
Pour Nico, il s’agit pourtant bien d’Erasmus, et c’est une nouveauté de l’Université qui aura lieu tout juste l’année prochaine. (Du moins commencé à être en place pour la L2)

Sinon il y a l’Autriche qui me tentais bien, d’autant plus que je connais quelques personnes là-bas (à Viennes)… En revanche là il n’y a pas de double-licence, donc bon…

Salut Arpeklavier,

Est-ce bien cette formation dont il s’agit ?
international.univ-tours.fr/offr … 4113631979

Si oui, je n’y vois pas non plus d’Erasmus, d’ailleurs ça me semble impossible car Erasmus dure un an maximum (par destination), or ce cursus permet de faire jusqu’à deux ans.

Ensuite, toujours is c’est bien de cette formation qu’on parle, tout est marqué dedans :

Pour le studio, Schokolena, je crois qu’il parle d’un studio d’enregistrement, non ? Sinon, ça n’aurait pas de sens.

Oh la honte ! :blush: J’étais à mille lieux de penser à un studio d’enregistrement…

Moi aussi, d’emblée, mais ça collait tellement pas dans le contexte que ça a fini par faire tilt !

J’avais pourtant entendu parler d’Erasmus avec cette double-licence… Autant pour moi ! :blush:

Erasmus ce n’est que un an au maximum ? :frowning: Je pensais qu’il était possible de faire la L2, la L3, … Même dans un autre pays étranger !

Si je décide de partir en Allemagne j’ai le choix entre plusieurs villes… Bamberg, Bochum, Essen, Fribourg, Heidelberg ou Saarbrücken…

Sinon, est-ce que la vie en Autriche est moins chère qu’en Allemagne (à Vienne) ? Et ai-je plus de chance de trouver un travail en Autriche plutôt qu’en Allemagne à la fin de mes études en musique ? (Je ne parle pas de musicien professionnel, mais professeur ou critique musical, travailler dans la facture, etc…).

Merci !

Je te réponds vite fait sur ce point : clairement non.

Oh là là, oh là là ! :open_mouth:
Vous qui allez à Vienne, laissez toute espérance. Déjà dans les années 70, il y avait une sacrée différence avec la province… Et tous les étudiants autrichiens allaient travailler en Allemagne ou en Suisse pendant les vacances. Aujourd’hui, c’est le contraire. :bad:

Que dois-je en conclure ? Il me semble qui si tant d’étudiants allemands se dirigent vers l’Autriche, c’est parce que les frais de scolarités sont moins élevés… Après quand au coût de la vie en Autriche c’est justement la question que je me pose… Peut-être qu’on trouve aussi plus de travail en Allemagne qu’en Autriche, du moins dans la musique…

Erasmus, c’est 3 à 12 mois : ec.europa.eu/education/erasmus/study_fr.htm
On peut bien sûr en faire plusieurs et dans plusieurs pays ou villes, mais je n’ai jamais entendu parler d’un Erasmus renouvelé deux ans de suite au même endroit, je ne sais pas si c’est possible !

C’est très chouette tout ça, mais du coup je ne comprends pas de quoi tu parles et du reste tu n’as pas répondu à ma question : est-ce que c’est bien la « Licence franco-allemande de Musicologie » de Tours et Essen dont tu parles ? Si oui, elle se déroule uniquement à Tours et à Essen, donc je ne comprends pas ce que Bamberg et compagnie viennent faire dans l’affaire ? Si ce n’est pas la formation dont tu parles, merci d’expliciter, qu’on sache de quoi on cause ! :wink: