questions sur l'utlisation de la carte bleue en allemagne

Bonjour,

je vais passer un an à la Humboldt-Universität zu Berlin
j’essaie de me renseigner sur la vie quotidienne à Berlin
j’ai cru comprendre que les Allemands utilisent plus l’argent liquide
que les cartes bleues pour régler leurs achats

Ainsi j’aimerais savoir si on peut utiliser sa carte bleue
pour régler les courses quotidiennes
si oui
cela marche-t-il avec des cartes visa?
à partir de quel montant?
( en effet sur Paris dans bon nombre d’enseignes
on peut utiliser sa carte bleue à partir de 1€ ( monoprix,…)
voire même sans montant minimal du tout (ed, franprix,…)
si bien que je me promène sans porte-monnaie
ce qui m’évite d’égarer des pièces ou des billets )

merci d’avance

Et ta banque, elle ne serait pas la mieux placée pour te renseigner, non ? :astonished:

À Berlin, l’usage de la Visa ne devrait pas poser de problème, par contre le montant minimum est assez courant (10 euros) à ce que j’ai vu. Une fois au resto on m’a refusé la possibilité de payer en carte. :unamused: Je te conseille donc toujours d’avoir un peu de liquide pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

@michelmau > tu présumes beaucoup de la capacité des conseillers à renseigner convenablement les clients. :laughing:

Ne confondons pas, en Allemagne, la carte bancaire usuelle « ec-Karte » et la carte de crédit, genre « Visa ».
Les Allemands utilisent leur « ec-Karte » couramment, surtout dans les grandes surfaces. L’usage de la carte Visa, en revanche, est quasiment inexistant. Il en va de même pour l’emploi d’une carte Maestro destiné à seconder la carte de crédit, dans les distributeurs automatiques des transports en commun par exemple. C’est tout un art de retirer douuuuuuuuucement (mais pas trop quand même) la carte après lecture, sinon l’écran affiche « Karte nicht lesbar » (ne pas désespérer, il y aura quand même un automate qui finira par avoir pitié, ou alors vous avez acquis la technique sans le savoir). En général, les automates sont programmée pour la piste de lecture de l’ec-Karte, et sont peu habiles à lire une autre piste.
Tu peux avoir aussi une ec-Karte avec fonction de porte-monnaie électronique. Mais à l’inverse de la Belgique, par exemple, où cet usage est généralisé depuis les années 90, très peu de gens s’en servent.

ce système est supprimé, il existe plus.

Pas vrai, ma carte offre cette fonction. Mais je n’en vois pas bien l’utilité à vrai dire…

ça c´est impossible en Allemagne, tu devras d´habituer aux pièces, et aux billets.
Pour l´utilisation de ta carte , demande à ta banque , c´est le plus simple.
Autrement tu regarde là dans consommation, post107256.html#p107256.
c´est nouveau ,et considérablement agrandi

Dans ma région il a été abandonner. L´année dernière. La sparkasse l´a arrêter. Peut être chez toi , ça fonctionne encore , les banques étant autonome (régionales). Très peu de commerçants ont le terminale.

La plupart des automates embarqués dans les trains régionaux, surtout chez les privés, de plus en plus nombreux dans la région berlinoise, a cette fonction « porte-monnaie », on ne peut pas payer en billets, ce serait trop sophistiqué.

oui , les automates comme les cigarettes , le train , mais chez les commerçants chez moi il est supprimer. J´en est jamais l´utilité.

mais chez toi Jean-Luc… c’est pas toute l’Allemagne :wink:

oui c´est vrais , c´est pas centraliser comme en France. C´est la fonction GeldKarte .

chez Lidl et Aldi c’est juste la Maestro qui est acceptée.
donc beaucoup de liquide pour faire les courses.
pour les autres commerces, ici c’est TRES particulier, car beaucoup de commerçants ont un terminal français pour les clients ayant des cartes françaises.
mais je m’habituerai à ta place à avoir du liquide sur toi.
tu sais pourquoi les billets de 500 € existent ??? c’est pour que les allemands puissent payer leur voiture en liquide !! c’est dire de la place de l’argent liquide dans la mentalité allemande. :wink:

mais attention toutefois, certains banques françaises te font payer les retraits à l’étranger… il vaut mieux alors retirer une grosse somme d’un coup, que 3 ou 4 fois 100 € puisque les frais bancaires ne sont pas au prorata de la somme retirée, mais dus à chaque fois que l’on retire.
Pour les paiements directs par contre (restau / courses etc) là il faut que tu te renseignes à ta banque… histoire d’éviter les mauvaise surprise…

et pour cette partie là :

je comprends maintenant pourquoi les parisiens sont perdus quand ils débarquent en province… :crazy: :laughing:

bonsoir,

nous étions à Hambourg en juillet dernier, nous avons pris notre bleue visa qui n’a fonctionné que dans certains magasins, d’après ce que l’on m’a dit dans les magasins c’est le fait d’avoir une puce sur la carte qui fait que ça ne fonctionne pas…

quand à l’argent en liquide on a pu en retirer au distributeur automatique mais il y a un plafond (de mémoire je pense que c’est 300 euros par semaine) ce plafond est par carte, c’est à dire qu’un compte joint avec deux cartes c’est en tout 600 euros par semaine

comme on a tout payé quasiment en liquide 600 euros c’est partit très vite (nourriture, sorties, cadeaux, vêtements etc…)

Je confirme : la carte EC est acceptée quasiment partout, mais pas la Visa, pour laquelle c’est fluctuant. Et il n’est pas rare de voir au-dessus d’une caisse l’autocollant Visa mais que la caissière vous dise quand même qu’elle ne peut pas la prendre.

@ veroa : je ne pense pas que ce soit un problème de puce, car les cartes EC aussi ont des puces et pourtant elles sont acceptées en Allemagne. Et a contrario, nos cartes à puces ont aussi une bande magnétique et peuvent aussi être utilisée avec la bande magnétique. Ce n’est pas un problème de format de la carte, mais simplement de ce que les terminaux fournis par les banques acceptent.

Pour les plafonds de retrait, chaque personne a un plafond différent (voire pas de plafond du tout pour certains), ça dépend de ton contrat avec ta banque, donc c’est pas la peine de se lancer dans des calculs chiffrés…

Pour ne pas avoir de plafond du tout il faut quand même être très très riche.
Hélas je ne pense pas que cela soit votre cas ni le miens d’ailleurs. :wink:

je vous remercie tous pour vos commentaires qui m’aident beaucoup à préparer mon installation
je vais donc essayer de me procurer une carte electronic cash

encore quelques questions?

la carte EC fonctionne-t-elle avec un code PIN?

la carte EC peut elle être obtenue dans une Sparkasse berlinoise?

merci d’avance

j’ai trouvé cette discussion sur la carte EC
http://www.allemagne-au-max.com/forum/electronic-cash-ec-card-vt8455.html

il semblerait que les Sparkasse en général délivre bien des cartes EC

en revanche je sais pas si il y a un code PiN

Oui, il y a un code PIN, mais parfois à la caisse, une signature suffit.