Il apparait de plus en plus clairement que les Chinois vont acheter une partie de la dette de la Grèce, du Portugal, de l’Espagne, de l’Irlande etc pour sauver l’Euro et les banques européennes (dont les banques allemandes) en contrepartie d’un influence politique officieuse.
Ils leurs importe peut de perdre dans cette affaire quelques dizaines de milliards d’Euros.
Pour la Grèce ils doivent se grouiller.
L’année dernière la Chine a acheté une grande partie du port du Pirée. Le gouvernement grec avait, à l’époque, rassuré les dockers et les armateurs grecs que ça ne poserait aucun problème pour leur travail. Le contraire est arrivé. Tout passe par les bateaux chinois qui n’emploient que des chinois.Les quais côté grec sont vides, les dockers se tournent les pouces.Les commerces chinois se multiplient avec leur produits contrefaits ou bon marché. En imposant leurs lois. Et prévoient d’aller ailleurs en Europe « où il y a de l’argent à se faire ».
courrierinternational.com/ch … -en-europe
Alain Peyrefitte ne s’est pas trompé lorsqu’il a écrit il a environ 40 ans « Quand la Chine se réveillera ».A l’époque, je ne pouvais imaginer qu’il avait raison.
Si j’ai peur du Grand méchant loup chinois? Pas encore, mais une grande prudence et vigilance s’impose si on ne veut pas se faire manger tout cru. A commencer par les petites choses. Par exemple leur imposer NOS tomates lorsqu’ils rachètent une usine de ketchup française au lieu de les importer de Chine. Probablement ils veulent juste acquérir le savoir-faire pour repartir ensuite en Chine?