qui connait bien München ? Y a habité ?

Bonjour à tous,

à l’aube (presque) de notre déménagement à Munich, nous nous posons toujours autant de questions, notamment de savoir ce qu’on doit donner / vendre par futur manque de place.

Nummer 1 : La voiture !! On a deux voitures pour le moment, dont une un peu vieille, et on se demande si on ne va pas la vendre ou la donner avant de partir.
Qu’en pensez-vous ? Sachant que seul mon mari va bosser, à l’école européenne (début des cours à 8h15 je crois), est-ce que vous voteriez plutôt pour une ou deux voitures ?
Le hic bien-sûr c’est qu’on n’a pas du tout encore trouvé d’appart ( si vous aviez un tuyau pour la mi-Juillet, à partir de 85 m2…), donc on se sait pas à quelle distance on sera d’une station de métro, ou de l’école elle-même…
Moi je serai avec nos deux enfants, à profiter des musées, parcs, zoos, etc etc.

Nummer 2 : ben heu, l’appart, en fait. J’ai un peu cherché sur des sites webs allemands pour l’immobilier, et dans la tranche de prix / la surface qui nous convient, il n’y a pas des masses d’offres, même dramatiquement peu.
On nous a dit que le gros du marché se faisait par le biais de petites annonces dans certains journaux, donc il y a peut-être plus d’offres que ce que j’ai pu voir…
D’après votre epérience, pour 1000 à 1500 euors charges comprises, on peut avoir quoi ?
J’ai cherché aussi au Sud est de Munich, et non plus à Munich même, mais je n’ai pas trouvé grand-chose.
Est-ce que ça peut-être intéressant de se décaler vers le sud question prix ? Mais est-ce que ça reste possible alors avec une seule voiture ?
Question subsidiaire pour l’appart, est-ce que c’est possible de trouver à louer sans cuisine équipée ? Car nous on a du tout acheter en Italie, dans la cuisine il n’y avait que les murs et des trous dans les murs.

Bon, pour le moment c’est tout, disons que c’est ce qui nous tracasse le plus !

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Florence

  1. Si on veut faire immatriculer une vielle voiture en Allemange il faut prendre l’état de la voiture en considération. Il y un examen imposé chaques 2 ans (TÜV) et les conditions sont plus pénibles qu’en Italie ou France. On doit aussi payer plus d’argent pour une vielle voiture quant à l’impôt sur les véhicules automobiles (norme Euro 4: 6,75 € per 100ccm; norme Euro 1 : 15,13 € per 100 ccm). En plus il y a des discussions ici d’enfermer le centre ville pour les vielle vehicles (Tout d’abord les vehicles sans norme Euro je pense)

Une ou deux voitures sont bien sûr aussi une question où on vit. L’école européenne j’ai trouvé à (Alt)Perlach. Alors une voiture serrait assez, si vous trouvez un domicile avec une bonne correspondence concernant les moyens de transport en commune. Notamment le S-Bahn (RER) ou le U-Bahn (Metro) (Bus ou train regional sont pas bons). Puis il vous faut chercher un domicile à côte de la route S6 ou U5. C’est à dire (Alt)Perlach (Pas Neuperlach, c’est une ville satellite), Neubiberg, Ottobrunn, Hohenbrunn, Wächterhof → Kreuzstraße (c’est déjà à la campagne). Mais Vois la fiche voici
http://www.mvv-muenchen.de/fr/index.html

Si vous avez besoin une voiture pour aller au boulot il faut penser que le loin on vit au dehors de la ville une voiture ne serrait pas mal pour faire la course p.ex. (c’est la même chose comme ailleurs aussi) Toutefois à Munich les voies pour aller à bicyclette sont plus plus mieux qu’en France ou Italie

  1. Quant au domicile : Le Sud et l’ouest y sont très beaux (par ex y on trouve les lacs) mais les quartiers les plus chers pour habiter.
    Dans le sud-est ou est il y est déja mieux mais il on faut constater, qu’à habiter à Munich et sa périphérie c’est tourjours cher. Mais je pense, que dans la region sud-est/est vous allez trouver beaucoups des offres. Voici tu trouves des liens pour chercher:

http://immobilienmarkt.sueddeutsche.de La quotidien avec les plus annonces
http://www.quoka.de Un journal que n’a que des annonces en toutes façons
http://sok.anonza.de/start.php?portalId=50&portalRubrikId=4106&portalRubrikId=4094&cat=suche&PHPSESSID=c09f60dd462ade06e5353d319017826b Des journals de quartier (sud-est/est)

Quant aux frais de location: Vous pouvez compter avec ±1500 EUR incl. charges pour 100m2
Quant à votre cuisine. Le plus d’apparts ont bien sûr un cuisine équipée. Serrait bien le mieux si vous vendez la vôtre (au nouveau locataire de votre appartement actuel). Ainsi les offres sont assez limité. Mais il vous faut demander le propriétaire

Merci Cristobal, quelle réponse longue et détaillée ! :smiley:
Je vais scrupuleusement éplucher les sites que tu m’as mis en lien.

Tu habites Munich toi-même ?

Je crois à la lumière de ce que tu m’écris qu’une seule voiture serait vraiment pas mal.

J’aurais sans doute une foule d’autres questions par la suite, est-ce que je pourrai à nouveau d’en poser d’autres ? :blush:

Merci de toute cette aide en tout cas, je vais m’attelmer à la tache immobilière !

Florence

Quais j’habite assez près de Munich dans l’est. Dans tous les cas cette cité est un bonne choix, concernant la « large gamme de loisirs »: Les Préalpes, les lacs, la montagne, beaucoups des prés et forêts, et bien sûr la culture…

N’hésite pas à demander plus. Pour autant que je te peux aider avec mes infos… pas de problème

Ciao
Cristobal

merci Cristobal, je n’hésiterai pas !

Florence

Tu peux allé voir sur diaporama des villes peut etre qu’il y a une rubrique sur München :wink:

Au fait, je ne sais pas si tu as vu, mais en ce moment y’a souvent une pub pour site suivant dans les annonces Google en haut du forum :
munich.quiveut.com/
Apparemment, ce sont les annonces entre Français de Munich, ça devrait t’intéresser :wink:

il faut que tu regardes ce forum !!! c essentiel pour toutes tes questions
sur le site en lui meme, regarde le Guide
forums.munich-french-connection. … um.php?f=1
Laure ,enchantee de savoir que tu vas venir en terre munichoise ! on t’attend ! :smiley: