Qui était Alois Alzheimer?

Aujourd’hui 21 septembre,c’est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.
Plus personne n’ignore ce nom et tout le monde connait les ravages engendrés par cette terrible maladie.
Il serait peut-être bon,en cette occasion,de connaitre un peu mieux le psychiatre allemand qui a été le premier à identifier le syndrome qui aujourd’hui,porte son nom et de découvrir dans quelles circonstances il l’a fait:
Aloïs ALZHEIMER (1864-1915) :wink:
Alois Alzheimer – Wikipedia

Très intéressant, merci michelmau !

Un petit clin d’oeil à Annie Girardot qui a toujours su nous faire rire ,et aussi nous émouvoir. :wink:

tu connais la blague qui circule dans le monde médical à ce sujet ???

La question (posée à un médecin ou une infirmière, un interne, bref quelqu’un qui a des connaissances en médecine :wink: ) : te souviens-tu du prénom de Monsieur Alzheimer ??

Réponse habituelle du personnel médical : NON…

Réponse de l’interlocuteur : ben oui… c’est comme ça que cela commence !! :laughing:

mais pour revenir au sérieux du sujet, bossant les week-ends avec des personnes âgées, je peux me permettre de dire que cette maladie est vraiment très difficile à supporter… Autant pour la famille (quand ta propre mère ne te reconnait pas… dur dur) que pour le personnel médical et para-médical, qui bien souvent se fait agresser pour rien, et qui doit déployer des trésors de patience pour calmer ce style de patients :wink:

Alors à l’occasion de cette journée… Chapeau à tous ceux et toutes celles qui côtoient ces malades à longueur de journée :wink: et qui seront bien contents… Quand cette fichue maladie n’existera plus !!!

Tout à fait d’accord avec toi,Kissou!..On parle d’un vaccin!?..Wait and see. :wink:

oui effectivement on parle d’un vaccin, mais rien n’est prévu avant 10 ans minimum…

et puis… cette maladie est enquiquinante car elle prend diverses formes au début de la maladie, ce qui ne permet pas forcément un diagnostic sûr et certain … ça serait trop facile autrement… :frowning:

Bonjour à tous.

Juste un témoignage au sujet de la maladie d’Alzheimer, ma mère âgée de 85 ans en souffre, du moins elle en a beaucoup de symtômes.

• perte de mémoire depuis 2004
  • ne sort plus et ne reconnait plus les endroits
  • pose toujours les mêmes questions, mais ne se souvient jamais des réponses.
  • depuis quelques mois, elle ne parle plus
  • passe ses journées assise sur une chaise à faire des grilles de mots croisés, du moins elle fait semblant car je l’ai vue qui recopie les réponses
  • est trés irrascible, voire méchante. Elle rouspète tout le temps après ma chienne, ne trouve jamais la norriture àsa mode (trops salé ou pas assez, trop cuit etc…)
    De plus elle refuse de voir un médecin.
    Je vous jure que la vie n’est pas facile avec ce genre de malade.

Bonne journée.

Biscotte85.

Peut-être quelques raisons d’espèrer…malheureusement pas pour demain. :cry:
Reportage de Fr3 Normandie: