Qui pourrait m'en dire plus au sujet de Wilhelm Backhaus

Wilhelm Backhaus. A vous vrai dire je n’avais jamais entendu parler de ce pianiste allemand grand interprète de Beethoven et de Brahms. J’ai découvert ce nom par hasard en cherchant à faire un lien entre artistes et régime nazi, lorsque je suis tombée sur un article écrit en anglais,relatant son admiration pour A.H… Alors j’ai fait une recherche superficielle sur Wikipedia.
Aux dires de Wikipedia français,

Rien de compromettant, bien au contraire, alors ???
Alors j’ai voulu en savoir davantage avec le Wikipedia allemand

Les éléments compromettant Backhaus avec le régime nazi sont d’ailleurs aussi cités ici: Klassik heute
http://www.klassik-heute.com/4daction/www_interpret_bio?id=626

Grossomodo : Après l’obtention de la citoyenneté suisse, il aurait continué à se rendre en Allemagne… Il aurait fait personnellement la connaissance d’A.H., après sa prise de pouvoir, l’ayant accompagné lors d’un vol vers Munich. L’année suivante il aurait été nommé au conseil directoire , de la Kameradschaft der Deutschen Künstler (KDDK), la société des arts créé sous le régime nazi. Il aurait donné son soutien à A.H. lors le vrai faux référendum du 29 mars 1936 , en déclarant dans la rubrique d’un magasine musical « Musikwoche » « Personne ne se passionne avec autant d’ardeur pour l’art allemand et en particulier la musique qu’A.H. »
Un mois plus tard hitler l’aurait nommé professeur et en septembre de la même année il aurait assisté au Congrès du Reich en qualité d’invité d’honneur. Et en 1938 Backhaus aurait été nommé à la chambre de la culture du Reich.
Pas mal comme début de CV!!! :vamp: :vamp:, d’ailleurs bien repris par le wikipedia en langue anglaise

Bon effectivement, il y a une grosse différence entre l’article en français :astonished: :astonished: … Évidemment il est loin d’être le seul artiste à avoir sympathisé avec le régime nazi et avoir été récompensé par lui, la liste est longue et mon but n’est pas d’en faire l’énumération!!!
Pour ceux qui cela intéressent, on peut partir de cet article : Kunst im Nationalsozialismus; où son nom n’est d’ailleurs pas cité

Un autre article allemand issu de Pianoforum faisant allusion au passé litigieux de Wilhelm Backhaus

Ein Ring, um sie zu ehren? Wilhelm Backhaus, Clemens Krauss und Bösendorfer.
(Un anneau en leur honneur??? Wilhelm Backhaus, Clemens Krauss et Bösendorfer)
Il s’agissait d’éviter le tollé qu’aurait pu soulevé la remise de l’anneau d’or « Bösendorfer » à Wilhelm Backhaus lors d’un concert de gala, dirigé par le chef d’orchestre Clemens Krauss, nazi invétéré, à l’occasion du 125 anniversaire de la maison.
Cette récompense est décernée par le facteur de pianos aux pianistes les plus prestigieux et aurait du normalement être remise à Wilhelm Backhaus.
http://pianoinforum.blogspot.fr/2012/04/ein-ring-um-sie-zu-ehren-wilhelm.html

Mais ce qui m’étonne, c’est que l’article de Wikipedia français n’en ait même pas parlé et pas même au conditionnel de précaution :astonished: :astonished: et que du peu de ce que j’ai pu voir apparemment on évite de parler du passé d’adhérent au parti nazi de cet artiste… Si quelqu’un peut m’expliquer ???

Tu m’as appris quelque chose ; en temps qu’auditeur assidu de France Musique , je connais la sonorité et le jeu de Backhaus , mais j’ignorais tout de ses sympathies pour l’idéologie nazie.
Il me semble que pour un personnage tel que le grand Wilhelm Furtwängler horrifié par les évènements de la sinistre « nuit de cristal » qui s’était selon ses propres termes réfugié dans un " exil intérieur" , il y eut pas mal d’opportunistes ( comme toujours dans de telles situations) , qui pensèrent davantage à leur situation personnelle. Karajan , qui fut "dénazifié"en 1947 me semble en être un exemple.

Tu es musicien en Allemagne, qu’est-ce que tu préfères ? Etre dans la Reichskammer, ou n’être rien ?
Tout le monde n’a pas les moyens de n’être rien. Alors l’opportunisme…

Le problème de cette affaire pour moi n’est pas l’opportunisme…
J’ai presque eu l’impression en découvrant cela que l’on a voulu presque taire une affaire, parce qu’il s’agissait d’un pianiste virtuose prestigieux, alors que pour d’autres on ne s’est pas gêné pout mettre cela bien avant et cela a bien entaché, si ce n’est leur carrière internationale, au moins leur image dans le monde entier… Alors, la question que je me pose c’est, n’était-ce vraiment que de l’opportunisme. Il avait obtenu la nationalité suisse et résidait officiellement à Lugano…alors est-il retourné en Allemagne parce qu’AH lui a fait" les yeux doux". Et après, ne pouvait-il pas prendre ses distances avec le régime et se faire la malle comme Xara Lander l’a fait?? Une actrice dont les nazis avait fait l’égérie.
Wilhelm Backhaus quant à lui sa réputation de pianiste virtuose internationale n’était plus à faire!!!
Il est vrai que les pianistes virtuoses dits « aryens » de renommée internationale, ne risquaient pas de se retrouver dans les Waffen-SS…, contrairement à des ados de 17 ans, dont l’un deviendrait bien plus tard un très grand écrivain et humaniste :bad: .

J’aurais bien voulu trouver des explications bien plus claires des rapports de Wilhelm Backhaus avec le nazisme.
Aucune allusion même sur le Spiegel paru lors de sa mort, il est vrai qu’en 1969…, c’était chut, chut, il ne fallait pas parler du rapport avec nazisme chez les grands artistes et les intellectuels si ce n’est pour faire état de ceux qui en avaient été victimes, comme l’architecte Walter Gropius mort la même année.
Voir l’article du Spiegel syr la mort de Backhaus et Gropius :
http://www.spiegel.de/spiegel/print/d-45549249.html

Il est vrai que les choses se seraient passées bien différemment si il avait pu témoigner à notre époque. Il vaut mieux, certes, se taire quand on ne sait rien, cependant, il serait bon aussi de ne pas totalement éluder les faits, comme les médias français et les sites de partage d’info communautaires semblent le faire au sujet de Wilhelm Backhaus.
A la limite le cas de Wilhelm Backhaus n’est qu’un exemple de plus pour montrer les limites de ces sites.
Quant à l’auteur de l’article de Wikipedia, j’ose espérer qu’il s’agit juste d’un mélomane admirateur inconditionnel de l’artiste et non de ses choix en tant qu’homme.
Et là, on entre dans un autre débat philosophique … :question: :question: