Wilhelm Backhaus. A vous vrai dire je n’avais jamais entendu parler de ce pianiste allemand grand interprète de Beethoven et de Brahms. J’ai découvert ce nom par hasard en cherchant à faire un lien entre artistes et régime nazi, lorsque je suis tombée sur un article écrit en anglais,relatant son admiration pour A.H… Alors j’ai fait une recherche superficielle sur Wikipedia.
Aux dires de Wikipedia français,
Rien de compromettant, bien au contraire, alors ???
Alors j’ai voulu en savoir davantage avec le Wikipedia allemand
Les éléments compromettant Backhaus avec le régime nazi sont d’ailleurs aussi cités ici: Klassik heute
http://www.klassik-heute.com/4daction/www_interpret_bio?id=626
Grossomodo : Après l’obtention de la citoyenneté suisse, il aurait continué à se rendre en Allemagne… Il aurait fait personnellement la connaissance d’A.H., après sa prise de pouvoir, l’ayant accompagné lors d’un vol vers Munich. L’année suivante il aurait été nommé au conseil directoire , de la Kameradschaft der Deutschen Künstler (KDDK), la société des arts créé sous le régime nazi. Il aurait donné son soutien à A.H. lors le vrai faux référendum du 29 mars 1936 , en déclarant dans la rubrique d’un magasine musical « Musikwoche » « Personne ne se passionne avec autant d’ardeur pour l’art allemand et en particulier la musique qu’A.H. »
Un mois plus tard hitler l’aurait nommé professeur et en septembre de la même année il aurait assisté au Congrès du Reich en qualité d’invité d’honneur. Et en 1938 Backhaus aurait été nommé à la chambre de la culture du Reich.
Pas mal comme début de CV!!!
, d’ailleurs bien repris par le wikipedia en langue anglaise
Bon effectivement, il y a une grosse différence entre l’article en français
… Évidemment il est loin d’être le seul artiste à avoir sympathisé avec le régime nazi et avoir été récompensé par lui, la liste est longue et mon but n’est pas d’en faire l’énumération!!!
Pour ceux qui cela intéressent, on peut partir de cet article : Kunst im Nationalsozialismus; où son nom n’est d’ailleurs pas cité
Un autre article allemand issu de Pianoforum faisant allusion au passé litigieux de Wilhelm Backhaus
Ein Ring, um sie zu ehren? Wilhelm Backhaus, Clemens Krauss und Bösendorfer.
(Un anneau en leur honneur??? Wilhelm Backhaus, Clemens Krauss et Bösendorfer)
Il s’agissait d’éviter le tollé qu’aurait pu soulevé la remise de l’anneau d’or « Bösendorfer » à Wilhelm Backhaus lors d’un concert de gala, dirigé par le chef d’orchestre Clemens Krauss, nazi invétéré, à l’occasion du 125 anniversaire de la maison.
Cette récompense est décernée par le facteur de pianos aux pianistes les plus prestigieux et aurait du normalement être remise à Wilhelm Backhaus.
http://pianoinforum.blogspot.fr/2012/04/ein-ring-um-sie-zu-ehren-wilhelm.html
Mais ce qui m’étonne, c’est que l’article de Wikipedia français n’en ait même pas parlé et pas même au conditionnel de précaution
et que du peu de ce que j’ai pu voir apparemment on évite de parler du passé d’adhérent au parti nazi de cet artiste… Si quelqu’un peut m’expliquer ???