Il s’agit d’un réseau formé de sympathisants des idées de l’extrème droite.Ils savent très bien tirer parti des possibilités offertes par les nouveaux moyens de communication, en particulier par l’internet.
Une de leurs particularités :des flash mobs d’un caractère tout à fait particulier ; ils défilent , masqués avec des flambeaux, dans des villes de moyenne importance . A la fin du défilé, une banderole est dépliée portant un slogan qui ne laisse aucun doute sur l’orientation politique des manifestants.Tout cela se déroule en si peu de temps que la police n’a même pas le temps d’intervenir.Ils se filment et mettent leurs vidéos en ligne sur internet.Le mouvement a pris naissance dans le Brandenburg, mais a très rapidement essaimé dans toute l’Allemagne.
Derrière tout cela, une plateforme internet intitulée « Spreelichter = les lumières de la Spree ».Tout est fait sur ce site pour qu’il ne puisse être attaqué juridiquement. En outre, le serveur est en Suisse, ce qui rend plus difficile toute poursuite.toutefois les contenus sont sans équivoque; vidéos de groupes rock néonazis, sports de combat, antisémitisme larvé, haine de l’étranger, de la démocratie accusée de tous les maux,en particulier d’assassiner le peuple .
Très édifiant reportage de « Spiegel-TV » sur ces « Unsterblichen ».
A remarquer, au début, le jeune néonazi qui menace de prévenir la police de l’état de droit tant détesté, parce que des journalistes de Spiegel-TV osent le filmer de face. On croit rêver.
A remarquer également la réponse du policier interviewé ; la manif n’a pas été interdite par la ville en raison du droit de manifester. Lui aurait préféré qu’elle le soit.
Article sur cette extrème droite moderne sur le site antifa « Netz gegen Nazis.de »:
Der moderne Rechtsextremismus der „Spreelichter“ - EXIT stellt Lageanalyse vor - Belltower.News