Qui succédera au président Gauck ?

On en parlait depuis quelques temps déjà ; c’est aujourd’hui une chose certaine ; Joachim Gauck , 76 ans ne postulera pas pour un second mandat. Des raisons de santé sont évoquées.

On parle beaucoup , pour prendre sa succession de Volker Bouffier. Affaire à suivre.

Pas possible. Un apparatchik n’est pas une figure de consensus.

Sûr que Bouffier , d’après ce qu’on en sait , ne semble pas avoir le côté charismatique et « überparteilich » d’un Gauck. Mais la politique nous réserve parfois de sacrées surprises. :mrgreen:

Pour moi, la question serait plutôt: Qui pourra occuper cette fonction avec autant de dignité? Joachim Gauck sera sans doute avec le défunt Richard von Weizsäcker l’un des rares présidents allemands dont les Français en général se souviendront du nom avant longtemps.
Si c’est Volker Bouffier, au moins pour ses origines françaises huguenotes, on pourra peut-être pousser un très très lointain cocorico :mrgreen:

Apparemment , ça se bouscule au portillon ! :mrgreen:
http://www.derwesten.de/politik/gauck-geht-wer-wird-der-naechste-bundespraesident-id11885640.html

Qui en France connaît Joachim Gauck?

Mais je suis d’accord avec toi, j’apprécie beaucoup Gauck, qui a été le président de l’ouverture et de la réconciliation. J’ai particulièrement apprécié ses prises de position sur certains points, en désaccord avec son propre parti. Il est peu probable que son succésseur en fasse autant.

Et oui, dans le fond j’ai bien peur que tu aies raison. :unamused:

Quand je regarde la suite des prétendants :
Bundestagspräsident Norbert Lammert (CDU), Finanzminister Wolfgang Schäuble (CDU) und Außenminister Frank-Walter Steinmeier (SPD).
W Schäuble, le plus médiatisé en France du gouvernement Merkel, pas forcément par sa popularité, le moins que l’on puisse dire. D’ailleurs selon ses dires, il devrait faire valoir ses droits à la retraite :bad: : sans me baser sur des prognostiques politiques que je serais bien en mal de faire je me demande si Monsieur Steinmeier ne conviendrait-il pas le mieux parmi ces trois hommes politiques pour le poste, de par sa personnalité et les postes qu’il a occupé. Puis en plus avec ses 60 ans tout rond, il faut mieux le dire, après Wulf le bébé, Frank-Walter Steinmeier serait un petit jeunot.
Cependant découvrant à peine cet homme politique, je ne sais pas si mon choix ne serait pas guidé par cet article de Wikipedia français qui sait si bien le présenter???. J’aime beaucoup ceci :mrgreen: :

Et vous qu’en pensez-vous ?

Petite rétrospective de la vie bien remplie de Joachim Gauck:

Je remarque ; dans toutes les manifestations publiques , ont le voit accompagné de sa " Lebensgefährtin = sa compagne". Il est , en effet séparé de sa femme depuis quelques années.
Mais , comme le disaient déjà les Inconnus :cela be nous regarde pas - Les Inconnus -flv - YouTube « Cela ne nous regarde pas ». ( Mit Verlaub , Herr Präsident !" )