Races de chiens d'origine allemande

Le « meilleur ami de l’homme » est depuis l’origine issu de croisements multiples. On est ainsi passé du sauvage « canis lupus » au…Pinscher nain :unamused: …l’Allemagne est semble t’ il un important « vivier » dans la création de races de chiens. Certaines races sont très célèbres et reconnues, mais pour d’autres leur origine allemande n’est pas vraiment connue.
Voici un aperçu des races de chiens qui ont été créées en Allemagne:

Le célèbre Berger allemand (Deutsche Schäferhund)

historique de la race:
lebergerallemand.fr/les-orig … emand.html

Famille des Pinschers-Schnauzers:
Pinschers de type moyen, nain (et autrichien)

Affenpinscher (Griffon singe)

Schnauzer géant (moyen et nain)

photos de chiens de cette famille: cfsp.free.fr/album/album.html

Famille des Molossoïdes:

type dogue:
Le Rottweiler

Le Boxer :

historique de la race avec photos

Le Dogue allemand (Deutsche Dogge): le plus grand chien du monde (2,2m de long)

Giant Goerge actuel recordman du monde

bref historique

Le Dobermann

Probablement issu d’un croisement entre un pinscher, chien de berger, rottweiler. Son nom vient de son sélectionneur Friederich Ludwig Dobermann, percepteur d’impôts qui créa la race vers 1870.
historique

type montagne:
Le Landseer

Chien d’origine anglaise, standardisé par des éleveurs allemands début 20e siècle, son nom vient de Edwin Landseer, peintre anglais animalier.

Le Leonberg

Pourrait être issu d’une ancienne race de Chien des Alpes autrichiennes
historique

Le Hovawart

Race ancienne qui a été recrée début 20 e siècle. Son nom vient de « Hofwächter » gardien de ferme
historique

Famille des Terriers
Le Jagdterrier

jagdterrier.org/

Famille des Teckels (Dackel, Dachshund)
Types: Teckel à poil dur, à poil long, à poil ras, Teckel nain, Teckel de chasse au lapin (Kaninschenteckel)

historique

Famille des Spitz:
Spitz nain (Poméranien),petit, moyen et grand, Spitz loup (Wolfspitz, Keeshond), Eurasier

Famille des Chiens courants:
Chien de Rouge de Bavière (Bayerische Gebirgsschweisshund)

Il a également un « cousin »: le Chien de Rouge du Hanovre (Hanoversche Schweisshund)
site officiel français de la race: cfcrhb.org

Famille des Chiens d’arrêt:
Les Braques:
Braque à poil à dur (Drathaar)

Braque de Weimar (Weimaraner)

Basset de Westphalie (Westfälische Dachsbrake)

Puddelpointer

Epagneul de Münster (Münsterländer)

Chien d’Oysel (Wachtelhund) ou « chien de caille »

Chien d’agrément:
Le Kromfohrländer

kromfohrlaender.eu/der-kromfohrlaender/

Je trouve que le Braque de Weimar a une belle robe grise, quant au Affenpinscher il a vraiment une « gueule » :laughing:
Sinon, plusieurs races m’étaient inconnues (Landseer, Hovawart, Chien de rouge Bavière, Spitz-loup…)

Et vous? les connaissez-vous? qu’en pensez-vous? en avez-vous de ces races?

Et bien dit donc moi qui ne connaissait que le Berger allemand.
Merci Tenzin. :top:

Non je n’ai pas de chien.

Un topic 30 millions d’amis! :smiley:

J’ai horreur des bergers allemands… de mauvais souvenirs d’enfance. Et le dogue allemand aussi, mais je n’aime pas les gros chiens, donc bon.
Par contre le Teckel c’est irrésistible, j’ai déjà gardé un Teckel et depuis j’en veux un. C’est adorable, tout ce qu’il y a de plus mignon et très calme. Je connaissais pas le Basset de Westphalie, il est très mignon et la photo choisie pour le Kromfohrländer est trop chou!

le Hovawart m’était totalement inconnu !
Le chien rouge de Bavière est magnifique !

j’avoue que je suis plus félin que canidé, mais j’ai toujours eu une préférence pour le berger allemand
et le rottweiler…

mais le leonberg et le langseer ont l’air d’être des chiens bien sympathiques :wink:

Merci pour ce message très documenté, Tenzin.
Le dogue allemand m’a tout de suite fait penser à une célèbre photo où l’on voit le chancelier Bismarck avec ses deux chiens:

C’est vrai que le braque de Weimar a une très belle robe. Mon beauf en a un qui est très beau et très sympathique (plus beau et plus sympathique que mon beauf lui-même, d’ailleurs! :mrgreen: )
Etonné que ne figure pas dans la liste le célèbre loulou de Poméranie.Il y en avait plein, du temps de ma lointaine jeunesse, ils se reconnaissaient facilement à leurs aboiements et jappements suraigüs.
Un petit clin d’oeil au « chien rouge de Bavière », très sympathique bizarrerie politico-canine. :smiley:
Marrant d’ailleurs de constater que les « gens de pouvoir » posent volontiers avec leurs chiens …de race ! Question de statut, sans doute.On commande à un chien , le chien obéit…ce qui n’est pas le cas du chat.Les chiens ont des maitres, les chats des esclaves. :smiley:

On dit pourtant que les animaux ressemblent à leur maître ? :mrgreen:

Mais si, Tenzin parle du Spitz nain, je crois que c’est la même chose avec un autre nom ! Nous aurions presque pu adopter une chienne Spitz, tout à fait comme ça, le vendeur nous l’avait proposée avec la maison… Elle était bien sympathique, mais pas propre et surtout je ne voulais pas de chien…

Sinon, moi aussi je fais plutôt partie du club des félinophiles… Même si bien entendu certains chiens peuvent ponctuellement m’être fort sympathiques. C’est vrai que le chien rouge de Bavière est original ! Sinon, les chiens de type montagne auraient ma préférence, visuellement, mais encore faudrait-il voir leur caractère…

Ah, d’accord, je n’avais pas fait le rapprochement.

Grande vérité que je constate tous les soirs en rentrant du boulot. :smiley:
Mon chat me regarde avec ses grands yeux verts. Il continue a lécher minutieusement sont magnifique poil noir puis, au bout de plusieurs minutes, après avoir vérifié furtivement que je l’admirais il s’approche lentement de moi avec sa belle queue noire dressée et ses yeux pétillants. Il me jauge du regard puis, quand il estime le moment venu il vient se frotter contre moi et c’est bien lui qui exige une caresse. :wink:

Le Hovawart, que je ne connaissais pas non plus, est celui qui me paraît le plus sympa.

M’enfin bon, chiens, chats, etc. c’est toujours de loin que je les admire, puisque je suis allergique. :frowning:

Oh non tu es atteinte d’un si grand malheur Schokolena. :neutral_face:

Ayant un boxer je peux vous assurer que c’est un chien vraiment gentil (même si parfois certains ont des têtes à faire frémir) et est l’ami des enfants et possède toutes les qualités que d’autres chiens n’ont pas (il aboit uniquement en cas de danger par exemple) :smiley: .

Je ne te contredirai pas Schiller, j’ai de supers souvenirs d’enfance de chiens de race Boxer qui étaient vraiment des amours de chien, gentil comme tout, et toujours prêts à jouer avec nous !!

Schokolena : sais-tu que l’on est allergique à la SALIVE des chats, et pas aux chats en général ?? (cela doit être idem pour les chiens !)… en fait on est allergique à la salive que le chat dépose sur ses poils… ce qui fait que tu peux être allergique à mon chat, mais pas à celui de fifititi par exemple :wink:

mais pour en revenir aux chiens, j’ai vraiment flashé sur le Chien rouge de bavière… vous en avez déjà vu en France ?

Oui, je sais. J’ai pas de chance, j’ai mal réagi à tous les chats que j’ai fréquentés jusqu’à présent. En même temps, je ne multiplie pas les expériences parce qu’une réaction allergique, ce n’est jamais marrant.

Pardon pour le HS. :blush:

Ah ben moi je l’ignorais, je croyais que c’était aux poils… Du coup, ils jouent bien un rôle, mais indirectement…

Concernant le boxer, j’en connais un, et il est vrai qu’il a l’air adorable avec ses maîtres. Mais il a une autre qualité : il est vraiment dissuasif ! Il est chou tout plein quand on est à côté de ses maîtres, mais j’irais pas lui tailler la causette derrière son portail, pour sûr !

Des variantes des races précédentes:
Le Chien de Rouge de Hanovre (cousin de celui de Bavière, en plus robuste)

Pour l’anecdote « Rouge » vient du fait que ce sont des chiens de chasse sélectionnés pour chercher le gibier blessé, à l’odeur du sang…« Schweiss » signifie sang en langage de chasseur allemand ( et le Schweiss= sueur? )

Le Braque à poils courts

L’Eurasier

Schnauzer nain

Spitz-Loup:

« Kaninchen Teckel » (chasseur de lapins)

sinon, le Hovawart, je lui trouve un aire de labrador-golden retriever

Oups, désolé mais moi aussi j’ai fait un gros HS. :blush:
Je ne sais pas ce qui va encore m’arriver. :neutral_face:
Rassurez moi : nous ne nous entendons pas comme chien et chat ? :question:

Je confirme ce que dit Schiller; moi aussi j’ai des souvenirs d’enfance du boxer et si je devais adopter un chien, ce serait de nouveau un boxer.
Il coursait tous les chats du quartier, sauf les nôtres avec lesquels il dormait. Un chaton lui grimpait sur le visage pour jouer, il relevait la tête, nous regardait et soupirait.
Je me souviens qu’il avait aboyé parce qu’un bébé hirondelle était tombé du nid.
A l’époque on leur coupait les oreilles et la queue. Aujourd’hui, leur physionomie a bien changé.
Bon, c’est quand même des chiens puissants. Passé un certain âge, il vaut mieux éviter, s’il te saute sur le poitrail tu tombes à la renverse.