Radiopannen

Tout le monde les connaît - les pannes des animateurs radio, ces petits chefs-d’œuvre qui nous font rire, parce qu’ils sont inattendus et laissent paniquer même les animateurs les plus experimintés. Ils trébuchent sur les difficultés de la langue, sur le matériel ou sur leur propre bonne humeur. La lampe rouge brille, on commence à parler, dehors dans les voitures et les maisons des milliers des gens écoutent - et on éclate de rire, produit un chaos ou écorche des mots importants. De temps en temps, particulièrement la nuit du nouvel an, les auditeurs pourraient même tomber sur un animateurs un peu ivre…

Un site internet a recueilli ces pannes et les fait partager avec nous. Même quand on ne parle pas l’allemand parfaitement, on comprend les meilleures pannes, par exemple le rire de Thomas Stahlberg quand il essaie de lire un article sur une lecture de l’auteur Helmut Poppen - un drôle de nom, comme il trouve :smiley:. A la fin il veut même mourir parce qu’il n’en peut plus et on entend la bruit de quelque chose qu’on ne veut pas s’imaginer et qu’il commente avec les mots: « Je suis assis dans ma propre morve ». (No.1 du classement)

La majorité des pannes se sont passées en direct - quel bonheur! Dont l’information traffic d’un « Durchfall » (disarrhée) au lieu de « Unfall » (accident) devant le tunnel routier du Saint-Gothard qui faisait perdre pied à trois animateurs ce jour-là… (deuxième page, No.10)
Moi j’ai beaucoup aprrecié la création d’une nouvelle marque de voiture (No.15) ou aussi le chantier itinérant: le mot « Wanderbaustelle » donne une possibilité merveilleuse de laisser vagabonder son imagination :slight_smile: (Cat. Albern, première panne).

Voici la collection Radiopannen.de (classement): radiopannen.de/charts.html
Collection de Radio Berg: radioberg.de/berg/rb/469238/programm
Radio Fritz: l’animateur ivre: youtube.com/watch?v=dGYx5ztdD0U

merci pour ce conseil.
Une fois sur WDR 2, j’ai entendu l’animateur de la rubrique Verkehrslage, juste après les infos de 16h, parler de Leverkuchen, au lieu de Leverkusen :laughing:
Mais qu’avait-il donc en tête à cette heure-ci ?

Envie de manger un gâteau, sans doute. Où le gâteau lui pesait sur le foie. Et s’il avait été en mal d’affection, il aurait probablement dit « Leverküssen ». :smiley:

J’aime beaucoup et espère bien l’entendre un jour :smiley: