Rainald Goetz , prix Büchner 2015

Le prix Büchner est sans doute le prix littéraire le plus prestigieux pour les écrivains de langue allemande.
En français :

http://information.tv5monde.com/en-continu/le-buchner-principal-prix-litteraire-germanophone-rainald-goetz-42271
En allemand :

EDIT ; j’ajoute que ( honte à moi ! :frowning: ) , je n’ai jamais lu une seule ligne de ce monsieur et que j’ignorais même son existence ! ( Re- honte à moi !)
Je vais tâcher de réparer ce manque.

actualitte.com/article/mond … hner/59396

Problème de traduction: "une vaste éducation "… c’est sans doute Bildung, donc l’érudition, pas l’éducation.

Moi aussi je ne connaissais pas, et de toute façon on ne peut pas tout connaître, alors on va continuer à respirer sereinement :wink: et étoffer notre Allgemeinbildung
culture générale en somme :laughing:

C’est son dernier livre :
« Johan Holtrop », qui m’intéresserait. D’autant plus qu’il en existe aussi une version audio en allemand. Juste pour rester un peu dans l’ambiance, « grandeur et décadence » alors que je viens à peine de finir d’écouter le Hörspiel des Budenbrooks. Pas mal les bacs à solde à Düsseldorf !!!
Mais bon je vais à Vienne le mois prochain et là je pourrai acheter aussi le livre électro.
Donc la découverte de cet auteur sera aussi, me concernant, une affaire à suivre :wink:

Johann Holtrop c’est l’histoire d’un PDG allemand, la fin de la quarantaine, marié, père de famille à la tête d’une entreprise internationale dans les dix premiers années de notre siècle: le 21ème: une sorte de grandeur et décadence avec beaucoup d’humour grinçant. Au début le langage est volontairement bourré d’anglicismes,de « comment réussir », puis il y a les jeunes loups sortis d’école de commerce, les éventuels partenaires chinois puis c’est l’effondrement du personnage qui se dessine peu à peu.
J’ai eu beaucoup de plaisir à écouter le Hörspiel avec la propre voix de l’auteur, que j’ai trouvé pendant les vacances…

Plus de détail sur le livre avec des passages du livre ci-dessous:

Pour télécharger la pièce audio gratuitement, cliquer ci-dessous
http://www.br.de/radio/bayern2/sendungen/hoerspiel-und-medienkunst/goetz-holtrop100.html

Un autre article du FAZ sur l’auteur:

L’article a été repris pour le niveau C2 par le journal Vocable… De vous à moi, je ne sais pas si c’est C2 ou tout simplement lisant l’allemand correctement par passion non scolaire, de toute façon il faut aussi et surtout prendre en compte la lecture et la conversation, les CD audio au sujet de ce texte. Je tiens à faire ce rajout, histoire aussi de mettre un coup pied au cul aux rumeurs sur le journal vocable qui parait-il créerait lui-même ses propres articles spécialement pour les scolaires (hors ABIBAC) ou les apprenants français de langue allemande.

Je n’ai pas de part dans le journal…On aime ou on n’aime pas l’outil certes peu importe, puis de toute façon les articles exploités ne peuvent provenir l’actualité toute fraiche. Mais ce que je n’aime pas c’est des idées fausses à propos d’un outil qui se diffusent, parce qu’on le connait mal que l’on ne sait pas l’utiliser correctement!!!