Rapport trafiqué sur la pauvreté en Allemagne

Tous les quatre ans, généralement en milieu de législature , le gouvernement fédéral sort son rapport :"Lebenslagen in Deutschland - Armuts- und Reichtumsbericht der Bundesregierung, plus communément appelé « rapport sur la pauvreté ».
La rapport, rédigé par les soins des services de la ministre du travail CDU Ursula von der Leyen aurait , cette année , subi des coupes et des corrections sérieuses de la part du ministre de l’économie FDP Philip Rösler qui, semblerait-il, a tendance à mettre sa fonction gouvernementale au service de son parti.L’opposition ( SPD, Grüne et Linke) crie au scandale.

Articles en français :http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/11/28/berlin-aurait-edulcore-un-rapport-sur-la-pauvrete-en-allemagne_1797004_3214.html
http://www.rfi.fr/economie/20130307-allemagne-pauvrete-merkel-rosler-caritas-crise-economique
En allemand:
Nachrichten aus Deutschland und der Welt | Frankfurter Rundschau
Debatte über Armutsbericht – DW – 06.03.2013

De la dynamite ton article Michelmau, la pauvreté en Allemagne
et un ministre allemand, illustre représentant du gouvernement et uniquement par ses origines, des minorités ethniques dans ce pays qui aurait falsifié les rapports !!!
C’est sûr, du temps il va m’en falloir pour trouver une réponse digne de ce nom, adaptée à ce sujet très percutant, une réponse un peu grinçante, à l’image des textes du groupe Ramstein !!! :astonished: . Je plaisante, là c’est juste un clin à l’intérêt du sujet, !!! Pas de doute, ça vaut la peine, d’enchaîner en évitant, bien sûr, les dommages collatéraux, bitte warte auf mich :wink: :wink:

on pourrait trouver un autre titre : « Quand le gouvernement allemand se françise ! » :smiley:

Petite remarque d’ordre sémantique ; j’adore le terme allemand « frisiert » que j’ai traduit par « trafiqué » mais qu’on pourrait aussi, me semble-t-il, rendre par « bidouillé » , référence au travail du coiffeur qui consiste à « enjoliver » la personne assise sur le fauteuil. :smiley:

Les rapports trafiqués sur la pauvreté en Allemagne.
Cela ne m’étonne pas, et cela n’a rien à voir avec l’Allemagne de toute façon, cacher la pauvreté c’est le sport favori des gouvernements de nombreux pays : ce qui peut aller jusqu’à chasser les pauvres des zones touristiques, et des zones urbaines de grande influence, n’est-ce pas!!!. Maquiller les chiffres de la pauvreté c’est un scandale et pas seulement pour les ressortissants allemands, toute improbité commise par les dirigeants d’un pays doit être réprouvée .
Dénoncer c’est bien, mais résoudre c’est mieux, et là plus personne!!!. Car résoudre la pauvreté, cela veut dire redistribuer les richesses, et ce problème dépasse les compétences d’un seul gouvernement!!!. L’Allemagne n’est pas l’Eldorado et leurs personnages politiques ne sont pas non plus parfait. Personnellement je trouve beaucoup de points communs à Angela Merkel et François Hollande : prêts à tout pour faire plaisir à ceux servant ou pouvant servir leur intérêt politique.
La pauvreté en Allemagne, mais c’est évident, une pauvreté discrète, mais réelle .A quoi faut-il s’attendre dans un pays où les employeurs n’ont plus d’obligation de salaire minimum, certes à un taux de chômage très bas, mais après !!! En France on triche sur les chiffres du chômage, parce que même si le nombre des travailleurs pauvres est en constante augmentation, le travail protège encore relativement de la pauvreté, ce qui n’est pas vraiment le cas en Allemagne.

Je crois que c’était l’année dernière :
La presse française annonçait que, selon le pôle emploi allemand (Arbeitsagentur) le chômage avait reculé d’un point en Allemagne.
Comme je suis toujours méfiant, surtout avec les chiffres, je suis allé à la source.
Et effectivement le pôle emploi annonçait bel et bien un recul du chômage, sauf que le nombre de demandeurs d’emploi avait augmenté de 50 000 personnes.
J’ai essayé de trouver l’erreur.
J’ai lu et relu les quelques lignes de l’annonce avec les ajustements d’usage (saisonbereinigt), etc…
et tout semblait logique pour annoncer le résultat positif.
Sauf pour moi.
Mais je n’ai jamais rien compris à la dialectique.

Reconnaitre , pour le FDP que :

"La fortune privée est, en Allemagne , répartie de façon « inégalitaire »

cela reviendrait à reconnaitre , par souci de justice sociale, qu’un salaire minimum (Mindestlohn) ne serait peut-être pas une mauvaise chose , mais de cela, le FDP qui est un parti de gens « à l’aise financièrement » ne veut pas entendre parler. Il suffit donc, comme l’a fait Rösler de biffer au stylo rouge la mention « ungleich ».
Autrement dit, pour ne pas avoir à soigner le malade, cassons le thermomètre. :smiling_imp: