De la fumée sur l’eau …smoke on the water…un titre culte de « Deep purple » ( pour ma part , un de mes morceaux préférés .)
Tout à fait par hasard , j’en ai trouvé deux versions :
La première chantée par JBO , groupe de « metal » que je n’avais pas l’heur de connaitre ( l’erreur est réparée.)Musicalement du bon boulot , très fidèle à l’original , mais , en plus , avec des paroles allemandes.
J.B.O. - Rauch auf'm Wasser - YouTube Rauch auf’m Wasser. Les paroles allemandes en cliquant sur « plus ».
Une autre version , militaire , celle-là , par un orchestre de l’armée allemande. Ca me fait marrer de voir des militaires jouer du « metal » ; ça a d’ailleurs l’air de faire également marrer Karl-Theodor zu Guttenberg.
German Army Music Corps - Smoke On The Water - YouTube
Précisons le contexte un peu particulier de ce concert : un cérémonie d’adieux au ministre de la Défense qui avait donné sa démission, certainement sur mesure avec ses morceaux préférés.
Suite à l’affaire liée à sa thèse de doctorat , je suppose.
Je ne suis pas fan du hard-rock, mais j’avoue que j’ai dans mon grenier quelques vinyles Deep et autres Led (non pas les ampoules)
Dès les premiers riffs on reconnait.la griffe.
Et on le réécoutant, je me demande si l’annonce SNCF reprise par David Gilmour que tu as posté plus haut n’est pas basée sur cela ???
Edit
Pour ton deuxième lien, Deep Purple version Stahlhelm, je ne sais pas si je dois en rire ou pleurer.
Sûr qu’inconsciemment , ( tu m’y fais penser) j’ai du faire le rapprochement ;SNCF ;4 notes , Deep purple 4 accords répétés que je m’efforceais de jouer à la guitare quand j’étais jeune. ( j’ai le même âge que Gilmour !!!)
EDIT :
Bof , on peut toujours en sourire .
Pas la peine de t’excuser, cela peut arriver à tout le monde.
Heureusement, qu’il n’y-avait pas de « selfies » quand je jouais de l’air-guitare sur Jimi Hendrix
Y avait pas de selfies, y avait pas de fesse-boucs, mais comment on a pu vivre sans, avant ?!
On survivait !!!
Cela se défend bien, des mecs qui ont pas peur de chanter en allemand les paroles sacrées de chansons de la bible des apprentis guitaristes …
Y avait une époque où tout le monde traduisait dans sa langue les succès anglo-saxons, bon je parle pas du « grand corps beau noir » , cela fait plus 28 ans que j’ai renoncé à le chercher
Et oui, à cette époque-là pas de STg C et STg V, il fallait au moins squatter les bibliothèques et retaper tous les textes à la machine pour plagier mais le Freiherr (aus bei mit nach seit) von und zu
Guttenberg n’était pas encore né
Franchement, cela n’aurait pas eu plus de gueule un von Richthofen à la Défense???
Mais Christian von Richthofen, un des derniers à porter ce nom, a préféré être acteur-chanteur-cascadeur, et je crois qu’il fait aussi du hard rock
Bon j’aurais du m’en douter, mais à cause de vos allusions à quelques Dieux de ma pré-adolescence comme les Pink Floyd, Deep Purple… Bon sang j’ai réécouté l’album mythique des King Crimson , cela me le fait tous les 10 ans et cela fait du bien… J’ai pas fumé de joint et pardonnez-moi cet hors sujet
Je n’y crois pas, Je pensais d’être le seul à posséder un album des King Crimson (toujours dans mon grenier).
Valdok,je te rends responsable, si je tombe de l’'échelle pour sortir mes vieux albums (et le tourne-disques)
Y’a le groupe de Spass-Rock Knorkator (que j’aime beaucoup) qui a également repris la chanson, dans une version plus… pittoresque…
Nebel auf dem Wasser youtube.com/watch?v=vxf1IQRXkSs