Raymond Matzen, un grand monsieur du petit monde alsacien

Il va bientôt avoir 90 ans. Il est professeur agrégé d’allemand, alsaçophone de naissance.Il a longtemps dirigé l’institut de dialectologie de l’université de Strasbourg .
Il avait hier dimanche, les honneurs de l’émission dialectale :" Gsun’Theim" de FR3 Alsace.
Amusant de constater qu’il a sur wikipédia une fiche en alémannique et une fiche en allemand…Rien en français. :open_mouth:
En alémannique:

L’interview par Christian Hahn:(en alsacien sous-titrée en français)

eh oui, dommage.
j’ai eu la chance d’avoir ce monsieur en cours d’allemand.
un puits de science.
mais du coup on avait un peu moins l’occasion de parler.

PS : pour le fait qu’il n’y ait pas d’article en français, ce n’est pas la première fois. pour des pans d’histoire qui concernent pourtant l’histoire de l’Alsace française, c’est aussi sur le wiki allemand que j’ai trouvé mon bonheur (quelle chance de ne pas être limité à une seule langue).
mais tu peux rajouter un article toi-même Michelmau !

Oui, le professeur Raymond Matzen est un grand monsieur qui a beaucoup fait pour la vitalité du dialecte alsacien.
J’ai eu le privilège d’être son élève il y a bien longtemps… J’adorais ses cours.
Cependant, je n’ai jamais trop cru en la thèse de l’Indo-européen d’origine dont il était un ardent défenseur, car cet « indo-européen », nul ne l’a jamais clairement situé, ni géographiquement ni historiquement. C’est une sorte de construction des linguistes de la fin du XIX° siècle qui ont imaginé cette origine commune à toutes les langues… et qui l’ont fixée quelque part du côté de l’Inde… Mais la thèse est faible au regard des découvertes en matière de neurologie : les meilleurs chercheurs en neurolinguistique (Oliver Sacks, Damasio) pensent qu’il existe, dans nos cerveaux, une zone du langage qui posséderait en elle le potentiel d’accès à une langue donnée d’office, une sorte de langue systémique acquise d’emblée par le système cortical humain. Sans doute est-ce de ce côté là qu’il convient de rechercher la langue d’origine donnée à l’humanité comme une sorte de don initial… un don des dieux, en quelque sorte.

Güete n’owed,

Je ne retrouve pas l’émission en question. Auriez-vous un lien d’archive ?
J’ai eu la chance d’assister aux cours d’alsacien débutants du Professeur Raymond Matzen à l’Université populaire de Strasbourg l’année 2008/2009. En deux mille six j’ai eu l’honneur de l’interviewer chez lui. Un grand Monsieur oui ! le petit monde alsacien et le grand monde des langues celtiques, gothiques, alémaniques, britanniques, i tutte nordiche

Bien à vous

Pour Eleanor , je fais remonter un fil pas récent, récent.
Pour ceux qui ne connaitraient pas ce monsieur qui possédait une immense culture mais n’en faisait jamais étalage et était de tempérament très malicieux :
Raymond Matzen parle de Goethe en Alsace
Raymond Matzen ( parmi d’autres fervents défenseurs de l’alsacien)
Retour sur la disparition de Raymond Matzen

Merci à Michelmau, pour les références.
Je n’ai eu Raymond Matzen qu’en première année de fac et c’est bien dommage. Il était si exceptionnel, si différent des autres profs. Nous étions un petit cercle d’étudiants, l’alsacien n’était pas très « in » à l’époque. Pas encore d’enseignement bilingue à l’horizon.

Amicalement.
Eleanor