Rebecca Horn lauréate du prix de sculpture Piepenbrock
Première femme choisie pour le prix de sculpture le plus doté d’Europe
L’artiste Rebecca Horn, qui vit à Paris et Berlin, a reçu mercredi 30 août, dans le musée d’art contemporain berlinois « Hamburger Bahnhof » et en présence du Président fédéral Horst Köhler, le prix de sculpture Piepenbrock. Cette distinction est dotée de 50 000 euros, la plus forte somme au niveau européen, et Mme Horn est la première femme qui la reçoit.
Mme Horn est sculptrice, dessinatrice, installatrice, réalisatrice et poétesse, et a beaucoup exposé tant en Allemagne qu’à l’étranger. L’artiste Felix Schramm, sculpteur né en 1970 et vivant à Düsseldorf, élève de Janis Kounellis à la Kunstakademie de Düsseldorf, a reçu le prix d’encouragement doté de 12 500 euros. Il s’agit de la dixième édition de ce prix depuis 1988.
Une grande exposition sera consacrée aux oeuvres de Rebecca Horn de ces 40 dernières années au Martin-Gropius-Bau de Berlin à partir du 5 octobre et jusqu’au 15 janvier 2007. En 1994, la Neue Nationalgalerie avait réalisé une grande rétrospective en hommage à cette artiste née en 1944.
Source: AA, K-02, sur des informations de l’agence dpa du 1.09.06