[Récapitulatif] Quels sont les moyens pour partir en Allemagne quelques temps?

Bonjour, Bonsoir!

J’ai farfouillée dans tout le forum mais je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question!

En fait je souhaiterais passer quelques temps en Allemagne (3, 6 ou 12 mois) et je voulais savoir quelques sont les différentes possibilitées?

Je sais qu’il y as le travail « Au Pair »
J’ai vagement entendu parler du service volontaire européen
Et j’ai aussi lu qu’on pouvait aller travailler dans une ferme écologique

Donc comme vous pourrez voir je patauge GRAVE! :astonished:

Je ne sais pas ou je pourrais me renseigner donc je m’en remets à vous!

Merci d’avance pour vos réponses! :smiley:

Salut,

Alors déjà partir en Allemagne, c’est une super idée :smiley:

Tu ne nous as pas dit ton âge ? Tes études (possibilité de bénéficier du programme Erasmus) ? Ton niveau d’allemand ? Quelle genre d’expérience souhaites-tu ? Une destination en tête ?

Autre idée :
trouver une entreprise pour faire un stage

Pour le service volontaire européen, il y a des infos là : injep.fr/-Service-Volontaire … 8-25-.html

Le S.V.E. est effectivement une possibilité, à condition que ton âge soit compris entre 18 et 30 ans. En outre, les projets ont une durée non inférieure à 6 mois et non supérieure à 1 an. Si tu veux passer 3 mois en Allemagne, il te faudra penser à d’autres solutions.

Une particularité du programme est que les volontaires ne sont pas censés être titulaire d’un diplôme scolaire. Certaines organisations d’accueil exigent néanmoins que les volontaires aient déjà des connaissances en allemand.

Pour avoir des renseignements, tu pourrais jeter un coup d’oeil à ces adresses:

1- Site web du programme Jeunesse en Action de l’UE (dont le SVE n’est qu’un volet) :
europa.eu/youth/volunteering_-_e … eu_fr.html

2- Site web de l’Angence nationale française :
injep.fr/rubrique.php3?id_rubrique=22

3- Base de données des projets en cours (le site a parfois des problèmes de chargement, à l’occurrence il faut essayer plusieurs fois) :
ec.europa.eu/youth/evs/aod/hei_en.cfm

Pour obtenir des renseignements plus détaillés, il faudrait sinon que tu prennes contact avec une organisation d’envoi près de chez toi. Je pense que tu peux obtenir une liste des organisations en t’adressant au CIDJ de ta région.

Sinon, j’ai moi-même effectué un an de service en Allemagne l’année dernière. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser, dans la mesure où je pourrai te répondre, ce sera avec plaisir.

Je t’anticipe juste que, si tu optes pour cette solution, tu ne pourras pas partir du jour au lendemain. Il y a des échéances à respecter et l’UE se réserve du temps (généralement 3 mois) pour approuver les projets et débloquer les financements. Si tu poses ta candidature ce mois-ci, ta demande ne parviendra à Bruxelles que fin août et tu ne pourras partir qu’en novembre.

Voici d’ailleurs les coodonné du CRIJ lorrain :

Centre régional d’Information Jeunesse de Lorraine - CRIJ
20 quai Claude le Lorrain
54000 - Nancy
Tél : 03 83 37 04 46
Fax : 03 83 35 03 25
www.crijlorraine.org
E-mail : info@crijlorraine.org
Ouvert : Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h sans interruption. (Le Point Cyb est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 17h.)

Le site du réseau national des CIDJ inclut en outre une section ETRANGER un peu plus approfondie. En voici le lien :

cidj.com/DesktopRubrique.aspx?tabid=435

Ah merci vous me donner déja quelques pistes!

En fait j’ai 20 ans, je n’ai pas de dîplomes et je ne parle pas allemand (mis à part dire comment je m’apelle, d’ou je viens!)
C’est pas simple tout ça, n’est-ce pas?!

Merci en tout cas pour votre aide!

Ah pis pour répondre à la question de la destination, je voudrais aller à Hamburg ou dans les environs si possible car je veux être près d’une grande ville!

Le plus important, c’est des avoir ce que tu veux faire ! Tu vas en Allemagne pour quoi ?
Si tu es plein aux as, je peux aussi te proposer de faire du tourisme pendant 6 mois (pis de m’emmener aussi tiens pendant qu’on y est :smiley:)

Il faut savoir ce que tu veux faire : travailler, étudier, découvrir le pays, apprendre la langue…

Looooooool! Eh non malheuresment je ne suis pas pleines aux as! Loin de la même!
Je souahites partir en Allemagne principalement pour apprendre la langue! Mais bon faut bien manger et dormir aussi dans la vie quoi!
Eh puis je souhaites Hamburg car je connais au moins une ou deux personnes dans cette ville donc voili voilou!

Je viens de voir ce topic ; alors, qu’as-tu décidé de faire ?
Cela m’intéresse :slight_smile:

Moi j’y suis, à Hambourg, et j’en suis super content :wink: Je fais un stage de qlq mois.

Au début j’ai considéré le SVE, puis j’ai eu la chance/le talent :slight_smile: de décrocher le stage (rémunéré), donc… Pour le SVE, il te faut

  • trouver une association française (puisque tu es français) « d’envoi »
  • consulter la base de données de la Commission européenne et choisir le/les projets qui t’intéressent.

L’association d’envoi t’expliquera ça plus en détails, mais en gros c’est toi qui contacte les projets sur place et qui les convaint de te choisir.

Site de la Commission expliquant le bazar: ec.europa.eu/youth/youth-in-acti … c82_en.htm
La base de données: ec.europa.eu/youth/evs/aod/hei_en.cfm

edit: erf, j’avais pas vu la date du sujet :unamused: Beau déterrage de topic, quoi…

Je suis restée trois mois et demi dans ma famille, je suis partie en tant que fille au pair!
Maintenant je veux m’installer là-bas, minimum un an!

allemagne-au-max.com/forum/c … t3836.html

Bizz