Recette de speculoos

Hop :

  • 500 gr farine
  • 150 gr beurre
  • 1 oeuf
  • 300 gr cassonade (je mets de la blonde, made in Belgique)
  • 1 cc épices à speculoos (cannelle + girofle si vous faites le mélange vous-mêmes)
    => Mélanger dans un bol : cassonade + beurre fondu + épices + oeuf.
    => Incorporer progressivement la farine (la pâte devient plutôt dure, faut des muscles)
    => Laisser reposer une nuit la pâte (au frigo pour ma part)
    => Cuire le lendemain sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, après avoir moulé les biscuits : préchauffer le four à 175°, cuisson 12 minutes (bon c’est pour mon four, électrique… la recette dit 10 minutes pour être exacte !)

J’utilise ces moules, ça fait environ une quarantaine de biscuits (+ 4 St-Nicolas plus grands) : saveurscroisees.com/2010/11/speculoos/
et j’en profite pour constater que la recette sur ce blog présente quelques variantes par rapport à la mienne, faudra tester, mmmmm… :smiley:

Merci beaucoup. Va falloir que je teste ça.

J’ai divisé le sujet pour que ce soit plus facile à retrouver.

c’est allemand les speculoos ?? je croyais que c’était belge ?

En Allemagne, on appelle ça des Spekulatius. La recette vient effectivement des pays flamands, en passant par la Rhénanie.

Et ce n’est pas un accompagnement du café comme en France, mais plutôt un gâteaux d’Avent et de Noël.

Merci, pour ces renseignements car je ne savais absolument pas qu’il s’agissait d’une pâtisserie germanique. Jusqu’alors le spéculos n’était pour moi que le petit gâteau enveloppé d’un plastique, peu pratique à retirer que certains cafés ou autres lieux offrent gratuitement lorsque l’on commande un expresso.

Il faut noter la différence:
En pays flamand, c’est speculoos - en pays hollandais, c’est speculaas.