Recette simple et rapide pour un atelier de cuisine

Le petit casse-tête du jour :
Je suis à la recherche d’une recette « typisch Deutsch » qui pourrait être réalisée en moins de 30 minutes dans le cadre d’un atelier cuisine accueillant entre autres des enfants.
Ca vous inspire ?

Bonjour et bienvenue chez nous !

As-tu été voir ce fil par exemple :

weihnachtsplatzchen-biscuits-de-noel-vt-t-vt331.html

bien sûr c’est un topic spécialement sur les gâteaux de la période de Noël, mais quelle importance ?

cherche un peu dans tous les fils de Sonka (notre pro dans la cuisine allemande) et tu devrais trouver ton bonheur :wink:

30 minutes cuisson incluse ? :mm:

Voilà mes propositions :

Le plus adapté me semble le Kaiserschmarrn :
kaiserschmarrn-vt5281.html
Recette ici :
bretzeletcafecreme.blogspot.com/ … arren.html
En plus c’est bien de saison !

Sinon :
kartoffelpuffer-galettes-de-pommes-de-terre-vt339.html
wurstsalat-vt1119.html

Le lien donné par Kissou est bon, mais tu en as généralement pour plus de 30 mn avec la cuisson !

c’est pas forcément un dessert que tu veux ???

tu peux peut-être essayer la Fleischsalat… mais j’ignore si on a des recettes sur ce site (et je manque de temps… au bureau ! :laughing: )

Merci à Kissou et Sonka pour vos idées.
Visiblement, on retombe un peu toujours sur les mêmes recettes : Kaiserschmachen, Reibekuchen et Weinachtsplätzchen étaient déjà au menu des éditions précédentes…
Peut-être pas très original, mais délicieux !

Ah ben si tu nous l’avais dit de suite, ça nous aurait évité de répondre à côté… :confused:
Y a-t-il d’autres plats que tu as déjà faits avant que je te cherche quelque chose d’autre ?

t’as pensé à faire l’inverse ?? tu fais la recette, et les bambins « construisent » ensuite…

suis moi… Je parle de maison en pain d’épices :wink:
Tu fais le pain d’épice, et tu les charges de « monter les maisons et de les décorer » :wink:

Une maison en pain d’épice, miam, maim…
Mais c’est quoi le truc pour que ça tienne vite et bien ? La dernière fois que j’en ai fait, ça a plutôt fini en « ruine en pain d’épice », les pauvres Gummibärchen qui l’habitaient ont fini écrasés sous les décombres ! :confused:

forum.lokanova.net/viewtopic.php?f=20&t=12411

Si t’as envie de répondre à ma question, tu peux aussi :wink:

Si t’as envie de répondre à ma question, tu peux aussi :wink:
[/quote]
Désolée, je t’avais répondu, mais il y a du avoir un bug quand j’ai posté le message !

Si mes souvenirs sont bons, il n’y a pas dû y avoir d’autres recettes à part du Rote Grütze et des Bretzel (pas vraiment réussis !).

OK, je vais voir si je peux te trouver autre chose…

Pour moi la difficulté ce sont vraiment les 30 minutes… Tu ne m’as pas précisé, c’est cuisson incluse ? Ou tu peux te permettre de faire dépasser la cuisson ?

Y’a effectivement les beignets (Krapfen) qui sont bien de saison, mais d’après cette recette, tu en as quand même pour plus d’une demi-heure :
2travelandeat.com/allemagne/index.html

Parce que sinon, c’est pas les idées qui manquent, mais en 30 mn…

Ah si, vlà encore quelques idées :
L’obatza : allemagne-au-max.com/fr1074–l%27obazda.html (mais je sais pas si tes loulous vont aimer ?)
Salade de pommes de terre (si tu as le droit de tricher en faisant cuire les pommes de terre à l’avance)
Kartoffelsuppe (pas de recette sous la main, mais ça doit se trouver)
N’importe quelle soupe ou Eintopf pourrait aussi faire l’affaire, il me semble (tiens, voir ici : daskochrezept.de/rezepte/sup … eintoepfe/)

Désolée, je crois que j’aurais dû commencer par expliquer le contexte…

Cet atelier de cuisine a lieu dans le cadre d’un week-end interculturel : c’est un événement ouvert au public (200 à 300 personnes attendues) au cours duquel des personnes présentent leur pays ou un pays qu’elles apprécient tout particulièrement à travers des expos d’objets, de photos, des dégustations, des démonstrations de danse, de sports, de musique,… et aussi bien-sûr des ateliers cuisine.

Les personnes qui souhaitent participer aux ateliers cuisine s’inscrivent sur place : il peut s’agir d’enfants comme d’adultes. Le nombre de place est limité à 15 et le temps est limité à 30 minutes pour permettre à différents pays de faire des ateliers et à un maximum de personnes de participer.

Il y a bien une cuisine sur place avec un four, mais elle est toute petite et c’est l’embouteillage garanti. Les ateliers cuisine ont donc lieu en dehors, sur une table dans un coin. Du coup, on ne peut pas faire de recettes pour lesquelles l’essentiel de la préparation repose sur la cuisson, puisque les participants ne peuvent pas y assister.

Je pense qu’il doit être possible de ne pas inclure la cuisson dans les 30 minutes, mais il ne faut tout de même pas qu’elle dure trop longtemps, sinon les personnes qui ont participé à l’atelier risquent de repartir sans leurs réalisations :frowning: .
L’autre solution c’est de leur demander de faire cuire chez eux.

Voilà, voilà, j’espère que c’est un peu plus clair pour vous…

Merci pour ces explications Nannema. Je suggère une salade de pommes de terre. C’est simple, sans cuisson (sauf les patates, mais tu peux les cuire avant l’atelier) et ca a des chances de plaire au plus grand nombre.

Ah, bon ben oui, un contexte c’est toujours plus clair… Comme les recettes que tu as faites précédemment sont toutes très cuites, je ne pensais pas que la cuisson était un problème. Alors là, à part la salade de pommes de terres (cuite à l’avance) ou de saucisse, je ne vois pas trop…
Ou effectivement la maison en pain d’épice (préparé d’avance) à assembler, mais c’est plutôt de Noël cette affaire.

Sinon y a plus « téméraire » avec le Labskaus, on en a parlé ici labskaus-vt5249.html
Par contre c’est un peu moins simple que la salde de pdt. Je ne sais pas si c’est faisable en une demi-heure, j’ai du mal à me rendre compte…

Je confirme que les Plätzchen sont très rapides à préparer, 10 minutes de cuisson suffisent et tu peux en caser pas mal sur une seule plaque de cuisson. Ca pourrait aussi être une bonne idée de laisser les petits (et les moins petits :wink: ) décorer leurs biscuits comme ils le souhaitent.
Je viens également de penser à une Eiersalat, c’est pas l’idéal en plein milieu d’après-midi mais c’est aussi très simple à préparer.
En tout cas c’est très sympa cette idée de rencontres !

[Modération : Pub supprimée…]

Merci pour vos idées.
Nous avons finalement optés pour les Weihnachtsplätzchen (Schoko-nuss Herzechen et Vanille Kipferl). Le résultat était peut-être un peu trop cuit (pas facile quand on ne connait pas bien le four), mais les gâteaux ont quand même été engloutis dans le quart d’heure !