Recettes fiscales inespérées en Allemagne

Le ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble, a annoncé jeudi dernier que les recettes fiscales dépasseront de plus de 15 milliards d’euros les dernières prévisions datant du mois de mai. Pour l’année 2010, le pays sera parvenu a collecté 525,5 milliards d’euros, pouvant ainsi espérer atteindre le niveau d’avant crise (560 milliards) dès 2012.

Aidée par une conjoncture porteuse (3,4% de croissance attendus cette année), l’importance des recettes reflète également la politique de rigueur menée par Angela Merkel. Si cette manne fiscale attise déjà les appétits d’une partie de la coalition au gouvernement, en particulier celui des libéraux du FDP qui espèrent des baisses d’impôts à venir, le redressement des finances publiques reste la ligne de conduite.

Le déficit allemand s’établira cette année autour de 4%, une performance au regard des 6% prévus en début d’année. Certes, notre grand voisin ne respectera pas lui non plus la limite européenne des 3% définie par le Pacte de stabilité et de croissance mais la France envie ces chiffres encourageants. De plus, l’Allemagne peut se targuer d’avoir inscrit dans sa Constitution un plafond d’endettement qui l’obligera à résorber l’intégralité de ses déficits d’ici 2016. Pendant ce temps, de ce côté-ci du Rhin, la réflexion sur l’instauration d’une règle d’or dans la Constitution française qui devait débuter en septembre à l’Assemblée est « en stand by » selon les mots du président de la Commission des finances, Jérôme Cahuzac.

fondapol.org/les-travaux/les … magne.html

jean luc :wink: