Recherche de chambre, appartement ou studio à Cologne

Bonsoir à tous,

nous sommes deux étudiants français à la recherche d’un logement sur Cologne à compter du 1er octobre. Notre budget est de 350 euros/personne. Nous avions fait une demande de logement étudiant mais cette dernière n’a pas abouti, la situation devient donc quelque peu urgente …

Si quelqu’un a des bonnes adresses ou des liens à nous donner, il serait le bienvenu …

Un grand merci à tous !

en cherchant wg + köln dans Google, tu devrais avoir des tonnes de résultats. Bon courage pour les recherches.

Je crois que sur le site , jean luc avait fait un topic pour la recherche de logement avec des liens , il faudrait le chercher .
Sinon vous avez : immobilienscout24.de/

Pour commencer .

NB : En utilisant les mots clefs : logement , appartement … et tout ce qui est lié à l´habitation , vous devriez avoir des pistes .

wg-gesucht.de/
Par contre, en particulier en ce moment avec la rentrée universitaire, il est très difficile de trouver un logement, vu qu’il y a des dizaines, voire des centaines d’autres personnes sur le coup! Je ne connais personne ici qui ait trouvé quelque chose rapidement, et j’en sais quelque chose vu que ça fait déjà plus d’un mois que je cherche quelque chose… Et avec 350€, vous ne trouverez que des collocs ou des petits 1-pièce. Bon courage pour cette recherche! Le truc important est surtout de venir sur place pour visiter! Sinon vos chances de trouver quelque chose sont divisées par un nombre que je n’écrirais pas pour ne pas vous décourager…

Au risque de squatter un peu le sujet, mais cela peut aider nos 2 étudiants, c’est quoi le dossier type demandé pour qui veut louer en Allemagne ?
Les proprios demandent aussi que les parents se portent caution ? Comment cela se passe alors pour les parents qui sont domiciliés à l’étranger (en France dans ce cas de figure, tout devient brusquement BEAUCOUP plus compliqué !). Qu’est-ce qui peut faire emporter l’affaire quand on est en concurrence avec des dizaines d’autres candidats ?
Il y a des aides au logement pour les étudiants comme en France ? Si oui elle représentent quel montant en moyenne ? cela dépend du Land où l’on s’installe ? c’est lié aux ressources des parents ou seulement celle de l’étudiant ?

La chance, car étudiants Allemand ou étrangers, c’est pour tout le monde la même galère, quoique en étant Allemand, tu as déjà un point en plus, en ayant un travail, encore un point en plus. Mais après, c’est au petit bonheur la chance, ou alors être le premier à candidater pour un logement, mais c’est rare que les proprios fassent le choix selon l’ordre de demande.

Tu fais une lettre, en allemand, peu importe ta nationalité (ou en tout cas pour les Français), si tu as à faire ce genre de lettre, ça veut dire que tu as ton logement, donc le plus dur a été fait.

Déjà répondu vu que la question a déjà été posée.

Ne pas compter sur une quelconque aide au logement. L’Allemagne n’est pas la France où l’on touche des aides à tout va.

Ah oui, j’ai oublié de préciser pour nos deux futurs Colonais… en Allemagne, les logements (colocs comprises) sont souvent non-meublés et la recherche de meublés est encore plus difficile, à ne pas négliger! Mais ne soyez pas « inquiets » si vous devez vivre quelques temps en auberge de jeunesse! Certes, ça coûte de l’argent, mais vous serez loin d’être les premiers, ni les derniers à qui cela arrive! Au pire, il y a d’autres solution comme Couch Surfing. Et c’est bien plus pratique car une fois sur place, les chances de trouver un logement sont beaucoup plus grandes du fait que vous pouvez vous présenter. Sinon, cherchez une famille d’accueil qui loue une chambre, pour une durée déterminée ça peut être une bonne solution.

A ma connaissance, le garant n’est pas (ou peu ?) utilisé en Allemagne, on utilise une caution financière.

Question bête : on laisse pas de caution en France ?

Bien sûr que si. :wink:

Si mais moins importante, et seulement en sus du garant.
Autre différence majeure (en tout cas, d’après mon expérience, toujours) : le propriétaire allemand place ta caution sur un compte d’épargne et lors de ton départ, si tout s’est bien passé, te reverse ta caution plus les intérêts. Proprement inimaginable en France !

:astonished: :astonished: :astonished: parfois on copie les idées à la c.n des allemands (les 35 h par exemple), mais ça… Personne n’en a eu l’idée ??? pourtant… c’est sympa cette idée je trouve…

fin du Hors sujet et bon courage à ceux qui cherchent un appart !

Tout dépend du propriétaire ou de la firme qui s´occupe des logements . ce n´est pas aussi général que cela .

Quand tu vas visiter un appartement on te demande parfois de remplir un selbstauskunft … mentir sur le revenu n´est pas forcément mal car … sérieusement présenter un revenu de 350 euros /mois n´encourage pas forcement les propriétaire à vous prendre …