recherche d'études plutôt axées sur l'allemand

salut tout le monde!
je fais appel à vous pour me donner des idées pour mes études post-bac…
Je suis en terminale ES et je n’ai qu’un seul projet : sciences-po, section franco-allemande. Sachant que j’ai selon les statistiques 90% de risque de me rétamer comme une m**** , je cherche d’autres études, qui combineraient soit le droit international, soit les sciences politiques et plus généralement tout ce qui concerne le monde géopolitique, avec l’étude des langues, notamment l’allemand que je souhatierais approfondir « OmaX » :laughing: J’ai pensé à des études universitaires (mais quoi, me demandez pas j’en sais pas + que vous lol) où je pourrais partir un bon moment avec erasmus. Je ne sais pas si d’autres écoles intègrent aussi une partie du cursus à l’étranger. Bref, je suis nulle, je sais rien. Et pour l’instant, je n’ai pas trouvé de conseillère d’orientation qui puisse vraiment m’aider :frowning:

Alors voilà, silvouplééé, innondez-moi de vos supers idées!!! parce que je commence vraiment à être désespérée là!!! (bon j’exagère un peu mais bon… ) :frowning:

merci d’avance

je sais pas si c’est une bonne solution, je suis désolé je peux pas t’en dire plus, mais en lisant ton message, ça m’a fait penser à juriste linguiste, c’est un cursus universitaire, je crois mélange entre fac de droit et LEA.
je pense que ça peut être interressant!
renseigne toi, ça vaut peut-être le coup!
et profites d’aller a la fac pour voyager, t’en a bien de la chance, moi c’est la seule chose que je veux faire et malheureusement, je suis à l’IUT… pas grave, mes stages je les ferais à l’étranger, et il me reste encore ma licence pro à faire à l’étranger… et n’oublions pas les vacances!

bon courage, j’espère que j’ai pu t’aider un peu!
ciao

vas faire un tour sur cette petite page… en plus, c’est mon accadémie! :stuck_out_tongue:

http://www.univ-tours.fr/jurling/ldpage2fr.htm

Il me semble que les possibilités d’effectuer un séjour à l’étranger dépendent plus des accords qu’une fac française a passé avec d’autres universités étrangères que de la formation en soi.

Vu qu’aujourd’hui on peut partir étudier une année à l’étranger avec Erasmus à partir de n’importe quel cursus (exp: j’ai continué mes études d’électronique en Allemagne grâce aux accords passés entre mon IUT et une Fachhochschule), tu peux même trouver une formation bien franchouillarde qui te permette de partir un an en Allemagne.

L’idéal c’est de se rendre sur les sites des différentes facultés pour voir les formations qu’elles proposent et les destinations avec lesquelles elles offrent des échanges.

Salut aml!

tu connais l’université franco-allemande ??? Va donc faire un tour sur
leur site.
Elle se trouve à Saarbrücken.

Sinon, renseigne-toi aussi sur le site du DAAD, peut-être que tu pourras trouver des choses intéressantes…

Tiens-nous au courant !

merci bcp pr vos réponses je pense que ça va vraiment m’être très utile :smiley:
c qu’il existe tellement d’écoles et de formations différentes en france, que y’en a la moitié qu’on connait pas en général!
je vais aller sur les sites que tu m’as indiqués surfanna, et puis j’irai voir les différentes universités aussi! Vous inquiétez pas je vous tiens au courant :wink: et si jamais vous avez d’autres idées…n’hésitez pas !
encore danke seeeeehr :clap:

coucou!!! j’ai des petites nouvelles et j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez… :unamused: Bon j’ai découvert (un peu tard oui c vrai pardon lol) qu’il n’y avait pas que sciences po paris qui avait une section franco-allemande… Qu’est-ce que vous savez de celles de lille, de strasbourg…? Sinon il parrait qu’à Grenoble il y a des cursus par rapport à l’Europe (gouvernance tout ça…) et à Lyon ils font spécialité professionnelle stratégies des échanges culturels internationaux… des choses axées sur les métiers de la communication et la culture.
Bon en fait je suis un peu pommée…mais je crois que j’aimerais bien travailler dans soit la fonction publique européenne, pour les relations franco-allemandes, ou alors dans des organisations internationales (de toute façon pour ça il faut avoir des années d’expérience avant pour pouvoir entrer)… ou encore dans les relations culturelles entre les pays…(super précis hein??? :blush:)
enfin bref, à part les IEP j’ai cherché d’autres écoles comme l’institut des hautes études européennes à strasbourg (université strasbourg III), l’institut d’études et relations internationales (www.ileri.fr) ou HEP-HEI-ESJ qui ont l’air pas mal non plus. Le problème c’est que pour la plupart des écoles que je trouve il faut déjà avoir BAC+2 ou 3 …mais je sais pas dans quel genre d’études il faut faire avant… et à quoi tout ça va m’avancer…sur quoi je vais déboucher…
Pour l’université, il parrait qu’il faut déjà faire un DEUG de droit pour pouvoir étudier les sciences politiques. Mais tout ça pour déboucher sur quels diplômes? qui servent à quoi d’ailleurs? et qui sont reconnus??? mystère… :question:
je nage dans les DESS et DEA de tout et n’importe quoi, pour lesquels je n’arrive même pas à savoir dans quelles études je dois m’engager pour y arriver… :frowning:
bon, je fais tout ce que je peux pour débroussailler tout ça, mais c pas facile!
Désolée de vous raconter ma vie mais bon, si jamais vous aviez des infos sur tout ce dont je viens de vous parler ça me serait super utile!!!

Pour accéder à un DESS (= master 2 maintenant), le plus souvent tu peux faire un peu n’importe quoi avant. En effet, je pense que des études de droit, c’est aps mal et ça peut toujours servir dans des tas de milieu, si tu décides que tu veux faire autre chose en attendant d’arriver au DESS.

J’ai une copine qui a fait l’institut des études européennes dont tu parles. Elle avait fait une maîtrise d’allemand avant. Elle a bien aimé la formation je crois.

Mais ne te prends pas trop la tête encore avec les DESS! Tu as bien le temps et d’ici là, y en aura des nouveaux et tu auras aussi les idées plus claires, etc.

Bon courage quand même! J’admire que tu planifies dès maintenant ton avenir de formation! Quand j’étais après le bac, je ne savais absolument pas quoi faire après! :laughing:

merci! le truc c que j’ai d idées sur les grands domaines qui m’intéressent, mais de là à savoir exactement ce que je veux faire…lol
c vrai que ça doit parraître un peu con de s’intéresser aux DESS dès maintenant, mais le problème c que quand je fais des recherches sur les études après BAC, dans les choses qui m’intéressent, on me sors du 2ème et 3ème cycle, mais on dit pas ce qu’il faut faire avant, pour bien y être préparée!!! :imp: idem pour les écoles d’études européennes, de politique etc. Ils disent pas quoi faire pour pouvoir rentrer dans leur école! super sympa!!! snif :cry: en tout cas pour l’instant j’ai pas trouvé! mais je m’acharne…^^ je vais y arriver, je vais m’inscrire quelque part avant la fin de toutes les inscriptions!!! lol

Oui, courage! Dans la jungle des inscriptions universitaires, chaque singe doit pouvoir trouver sa banane… :laughing:

lol merci :laughing:

Pas forcément, non ! Pour être directeur de quelques chose, bien sûr qu’ils vont te demander de l’expérience, mais sinon, il me semble qu’il y a pas mal de postes ouverts à tous, jeunes diplômés compris.

Bon après, pour ton orientation, ça va peut-être pas beaucoup t’aider ce que je vais dire, mais je crois qu’on peut pas tout planifier précisément à l’avance. C’est bien d’avoir une idée d’orientation générale, mais après, choisir ton DESS (pardon, Mastère) aujourd’hui, il y a de toute façon 90% de chances que tu changes d’idée avant d’y arriver ! Mon avis est que le mieux est de se laisser un champ assez large et de s’orienter plus précisément petit à petit, au fur et à mesure qu’on gagne en maturité, en expérience, en connaissances. Genre commencer par une filière assez généraliste, genre fac de droit par exemple. bien sûr, le risque est qu’après, tu te décide pour un truc où on te dira qu’il aurait fallu que tu fasses autre chose avant. Mais en fonçant dans une filière hyper spécialisée, ce même risque existe et est même bien plus important ! Pour moi, la filière spécialisée, c’est bien si tu es sûr à 100% que tu veux faire ça et pas autre chose. sinon, mieux vaut y aller plus mollo et choisir une fillière plus ouverte, qui te laisse différentes portes de sortie.

En tout cas, je ne peux que t’encourager sur la voie d’une double spécialité telle que droit + langues.

oui tu as raison… j’ai l’impression d’être passé un peu pour une prétentieuse en parlant direct de « mastère » lol mais c’est que je connais si mal les filière universitaire que quand je fais des recherches, ben je tombe déjà sur des trucs de « fin de parcours »… mais bon, je m’y prends peut-être mal!

oui, mais comment ça se passe ça? vous n’auriez pas des liens intéressants pour en savoir un peu plus…et dans quelles universités je peux le faire?

c sûr… mais bon ces derniers temps je voulais voir un peu sur le long terme…histoire de ne pas avancer totalement à l’aveuglette ^^
j’vais me répéter un peu mais bon…merci pour l’aide!!! :smiley:

Non, t’inquiète pas, j’ai pas trouvé ça prétentieux, je voulais juste dire qu’on peut se planter royalement en cherchant trop loin et en se focalisant trop sur un but encore lointain :wink:

Aucune idée. Je ne sais même pas si on peut faire les deux en même temps. Je pensais plutôt à « les deux, l’un après l’autre », mais bon… Les deux ensemble, ça doit être possible, mais je pense que c’est un peu lourd. Je pense qu’un bn compromis peut être de faire deux filières, mais en décalé : genre commencer le droit, puis au bout de qqs années, commencer les langues en même temps que tu finis le droit. Je pense que ça doit être possible, j’entends parfois parler de gens qui font plus ou moins ça, mais après, dans les détails pratiques, je sais pas…

J’imagine que parmi les universités présentes au forum franco-allemand de Strasbourg, il doit y en avoir qui propose ce genre de formation. Ca fait déjà une première piste :smiley:

Surfanna t’a déjà parlé de l’université de Saarbrück, mais j’en remets une couche : si c’est précisément le droit qui t’intéresse, je crois qu’ils ont une bonne formation bilingue en droit. Peut-être pour d’autres matières aussi ?

tu veux dire préparer 2 diplôme en même temps? comme terminer un master 1 et commencer la même année une licence 1?

Ce genre de chose est pratiquemment impossible avec le système LMD à cause du nombre d’heure de cours…
Les étudiants de Bordeaux 3 (fac de langues) par ex, se plaignent car à cause du système LMD ils ont tous 6 heures en + sur leur emploi du temps et plusieurs matières en plus.

En droit et éco y’a déjà 25-28 heures par semaines, c’est presque impossible de suivre une double formation…

Mais j’imagine que pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’heures de cours (comme les Master 2 - mais ils ont des stages en même temps… ou les doublants) ça doit être possible.

Il faut aussi savoir qu’avec le système LMD y’a beaucoup plus de TD, où la présence est obligatoire pour avoir une note, et que 40% de la note finale dépend des résultats de TD en éco et droit, 70% pour les LEA par exemple.

C’est pour ça qu’on a simplifié le système des DU (diplôme universitaire de langues). A bordeaux on les appelle les CLUB (certificat de langue des universités de bordeaux) et CLES (certificat de langue de l’enseignement supérieur pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol). Ce sont des diplômes qu’on prépare sur 3 ans, avec 2heures de cours par semaine.
Ils sont donc plus accessibles aux étudiants des autres universités qui veulent apprendre ou perfectionner une langue.

Si on suit les deux filière en présence, c’est sûrement presque impossible aujourd’hui. Mais on peut toujours en prendre une à distance, par le biais d’un CTU ou du CNED.

Je me demande aussi : que sont devenus les BI-Deug avec la LMD ?

Bah, je connais pas les détails, mais je pense aussi que pour alléger l’emploi du temps, pour certaines filières proches, y’a moyen d’avoir des équivalences, par exemple pour des matières communes aux deux filières, que tu ne valides qu’une fois (voire que tu as déjà validées et que tu n’as pas besoin de repasser). Je connais qn qui a fait quelque chose comme ça. Mais je conviens que c’est compliqué, que ça demande beaucoup d’investissement et que ce n’est pas toujours possible (cas par cas).
Mais si on vraiment motivé, ça peut valoir le coup de se renseigner.

oulaaaaaaaaaa ça semble compliqué tout ça!!! :crazy: j’ai l’impression que vous parlez une autre langue qui n’est ni le français ni l’allemand!!! :stuck_out_tongue: (non j’exagère lol)
en fait j’ai trouvé qu’à l’université de Paris I (panthéon la sorbonne) ils faisaient un parcours de droit français et étranger (en l’occurence allemand :smiley:) qui à l’air vraiment pas mal!!!
http://www.univ-paris1.fr/lmd/fiche_diplome.php?numero=31&diplome=licence
il y a aussi d’autres formations plutôt intéressantes pour pouvoir faire des sciences politiques aussi… Donc je sais pas si vous connaissez d’autres universités qui proposent ça ( = droit/langue dans le même cursus) en langue allemande
Sinon bah sinon, comme au début, je pense me présenter à sciences-po paris mais pour la section franco-allemande qu’est sur le campus de Nancy. Et puis aussi des prépas…
Bon, on a avancé là quand-même par rapport au début…non? :unamused:

Hello aml !

J’ai un copain qui a fait ce cursus antenne de science-po à Nancy ! Je crois qu’il est assez content. il a fait une année à St Andrews en Ecosse, une année à Paris et maintenant il termine son Master 2 à Sankt Gallen, en Suisse, après un stage dans un ministère à Bonn !

Bonne chance donc !

Moi aussi j’avais tenté d’entrer en première année dans ce cursus mais bon… ca n’a pas marché. Faut dire que j’étais plutôt nulle et mal à l’aise à l’entretien.

Sinon pour ce qui est du cursus de droit à la Sorbonne, c’est en partenariat avec la fac de Köln. Il paraît que c’est un très bon cursus. Et puis il y a la même chose pour l’histoire entre Aix en Provence et Tübingen, qu’une copine à moi a fait…

(euh j’ai un doute, j’ai peut-être déjà écrit ça plus haut… pardon !)