Bonjour à tous,
enseignant en mécanique dans un lycée Professionnel, je cherche une école partenaire en Allemagne pour un échange. mes élèves ont entre 15 et 19 ans et étudient la mécanique automobile.
Si quelqu’un est intéressé ou a une piste pour m’aider dans mes recherche, je l’en remercie.
Je cherche plutôt une école du système DUAL type Berufschule ou Realschule, mais reste ouvert à toutes propositions.
Martial
bonsoir demande peu banal
.je peut de donner une piste
ofaj.org. C´est l´office franco-allemand de la jeunesse.C´est un organisme officiel de la France et de l´Allemagne.
jean luc :wink:
Bonsoir,
Merci pour l’info, mais je suis déjà allé les voir… Pas de piste sur le domaine de la mécanique. Il y a une demande pour un établissement français dans le domaine de la gastronomie ! pas vraiment le domaine de mes élèves !
Je ferais appel à l’OFAJ si l’échange abouti pour tout ce qui est subvention.
Merci quand même.
prend contact avec l´attaché culturel de l´ambassade d´allemagne á Paris
Cuvat c´est òu 
jean luc 
Merci je vais essayer auprès de l’ambassade de Lyon.
Cuvat est très petit c’est pas connu. Près d’Annecy(15kms), Chamonix (80 kms) et Genève(50 kms).
Merci
Moi, je connais!
J’ai passé une semaine en chambre d’hôtes l’automne dernier à Gorgy (St Martin de Bellevue).

Comme vous n’êtes pas très loin d’Annecy, et que cette ville est jumelée avec Bayreuth, une possibilité serait de contacter le comité de jumelage.
Bonne idée. Mais j’y ai déjà pensé… le soucis c’est qu’Annecy ne fera rien pour des élèves qui sont de Thonon-les-Bains. La ville de Thonon est jumelée avec Eberbach près de la jolie ville de Heidelberg mais sur le site de Eberbach il n’y a pas d’établissements scolaires pouvant correspondre à ma recherche.
Martial
Désolé, je pensais que le LP en question était plutôt sur Annecy. Evidemment, Thonon, c’est une autre paire de manches!
Sinon essaie de contacter directement des écoles. A priori la formation correspondant à celle de tes élèves c’est KFZ (Kraftfahrzeug). Si tu cherches KFZ + Berufsschule -ou Schule ou équivalent- dans Google tu en trouves pas mal.
(Visiblement, il n’y a pas de base de données de ces écoles permettant la recherche thématique des écoles, ce qui rend le processus un peu pénible…)
Il y en a un peu partout en Allemagne, à Völkingen (très près de la France dans la Sarre), à Laupheim, à Hambourg, àCologne, à Mölln, à Gladbeck, à Flensburg, à Neuwied, à Stuttgart, à heilbronn…
Envoie peut-être une volée d’emails en demandant si ils acceptent ou connaissent des établissements pouvant accepter ce genre d’échange.