Recherche le nom d'un site

Bonjour,

Il m’est arrivé d’aller me promener en Wesphalie du Nord et me retrouver au pied d’une immense statue représentant « une sorte » de Viking sur un socle en pierre.

Je ne me souviens plus du tout où ça se trouve. Si l’un(e) d’entre vous connait cet endroit, merci de m’en rappeler le nom.

:question:

Ce ne serait pas le " Hermannsdenkmal" , par hasard.
Hermann , pour les Romains Arminius , le Vercingetorix allemand qui a « foutu la pâté » aux Romains de Quintilius Varus , dans la forêt de Teutoburg ?

hermannsdenkmal.de/
Als die Römer frech geworden… :mrgreen:
Varus, rends-moi mes légions !

:viking: Merci, c’est tout à fait cela !!

un peu loin tu pourrai voir aussi dans ce coin, le monument de la bataille de Tolbiac

fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_ … _%28496%29

maintenant

fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%BClpich

a bientôt :laughing:

Tolbiac (Zülpich) n’a rien à voir avec la Westphalie (IX). C’est une autre province (IZ).

Merci tout le monde, de toutes façons, la prochaine fois que je vais dans le coin, je me ferai un petit circuit sympathique !

:fete:

non, pour une fois que je te mets en défaut, d’après la fiche de Michel, c’est la même province
à contrôler

fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%BClpich

Zülpich est en Rhénanie, Detmold en Westphalie. C’est le même Etat fédéré, né de l’occupation alliée, mais il y a des mondes entre eux. J’avais donné l’ancienne immatriculation des véhicules par provinces entre parenthèses. Va par exemple à Gelsenkirchen, et on te montrera ce que c’est qu’une frontière entre Rhénanie et Westphalie ! :bad:
C’est comme Cobourg : rien de commun entre Cobourg, qui appartenait à l’Etat de Saxe-Cobourg-Gotha et qui avait fait sécession à la création de l’Etat de Thuringe, jugé trop rouge, et la Haute-Bavière (capitale Munich).

Voici ce que j’ai trouvé sur internet, mais sans doute ne se cassent-ils pas la tête :

Zülpich est une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, située dans l’arrondissement d’Euskirchen, dans le district de Cologne, dans le Landschaftsverband de Rhénanie ;

Detmold, ville allemande du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est le chef-lieu du district de Detmold et de l’arrondissement de Lippe. La ville est surnommée « la Merveilleuse »

A priori… pas trop de différence (du moins dans ce que je viens de trouver), mais je ferai des recherches plus profondes… Affaire à suivre…

:respect:

merci pour cet éclaircissement :laughing:

Pourquoi est-ce que je sens comme une pointe d’ironie ? :mrgreen:

non pas du tout pour moi
mais l’œil éclaire d’ Anders me satisfait
a bientôt :laughing:

Voilà j’ai la réponse à une question que je me suis jamais posé :
Pourquoi y-a-t-il une rue, un pont et une station de métro Tolbiac à Paris.
Comme quoi, on apprend tous les jours avec AOX :smiley:

Par contre, je me suis toujours demandé pourquoi les Anglais donnaient des noms de défaites à leurs places et à leurs gares (Trafalgar Square, Waterloo Station). Mais c’est bien connu que les Anglais ne font rien comme tout le monde. :mrgreen:

pour nous la Rue Labérezina :laughing: :laughing:

Et dans la région où je demeure, il y a le quartier de « Kerpendu » et la ville de « Kerchopine » … toute un passé ! :laughing:

Et l’Institut Goethe pourquoi ils l’ont mis, Rue Iena à Paris :laughing: … Le pire cela devait être d’ aller à Londres par le train et le ferry pour une personne du sud ouest, avant l’Eurostar. Arriver à Paris par la Gare d’Austerlitz, puis arriver à Londres par la Gare de Waterloo :mrgreen:

En revanche, même si la bataille d’Eylau n’est pas à proprement parlé une « victoire » (à mes yeux) des rues portent quand même son nom en France… Il faut dire que nous aimons cela !

Eylau, victoire un peu douteuse, a été éclipsée quelques mois plus tard par le triomphe de Friedland, dans la même région, entériné par la paix de Tilsitt. Donc, on verra plus souvent le nom de Friedland sur les plaques de rues et sur le matériel.