BONJOUR,
Je suis Siegfried Hubert JUST, né en Allemagne le 13 Décembre 1943 à Chemnitz, fils de Willi JUST, sous-officier de la Wehrmarcht, né à Agilla, Prusse orientale, le 23 Septembre 19OO et mort en 1968 à Wiesbaden. Quand je suis né il vivait à Koenisberg, Il avait un fils avant moi : Gert, né en 1923 à Koenisberg et parti en Espagne en 1966 (je crois). Il a eu un autre fils après la guerre Wilfried JUST, né je crois en 1948 à Wiesbaden.
Mon père était fils d’une famille de douze enfants. Son père était boucher et marchand de bestiaux à Koenisberg. J’ai vécu jusqu’en juin ou juillet 1945 à Rabenstein, banlieue de Chemnitz. J’ai vu mon père une fois quand j’avais 14 ans. Nous n’avons rien pu nous dire. Je ne parlais pas allemand ni lui le français.
Ma mère qui était belge quand je suis né a épousé un français après la guerre. elle parlait allemand mais n’a pas continué à me le parler.
Je recherche des descendants de ma famille allemande, cousins, cousines et mon frère Wilfried qui aurait quitté Hambourg en 1970 sans laissé d’adresse.
J’ai récupéré ma nationalité allemande, et je prends des cours d’Allemand. Je cherche des gens susceptibles de m’aider dans mes recherches. La Wast n’a pas trouvé le dossier de mon père, sauf un papier signifiant le temps durant lequel il avait été prisonnier chez les américains. Je suis allé à Barcelone pour tenter de trouver des indices sur mon frère Gert, mais ni le consulat Allemand, ni le service d’état civil de Barcelone n’a voulu m’en donner.
J’espère encore retrouver quelqu’un susceptible de me parler de ma famille allemande. Merci d’avoir prêté attention à mon message.
Bonjour, bienvenue cher Siegfried…Votre histoire m’a énormément touchée…
Déjà, vous avez reçu l’aide du Bureau allemand des Etats de service, c’est déjà énorme.
Je suppose que vous avez essayé aussi tous les sites internet allemands ou français de recherche de sa famille, du moins ceux sérieux.
Même si, bien que votre papa fut soldat de la Wehrmacht, votre histoire est différente, peut-être pourriez vous contacter l’ Amicale nationale des Enfants de la Guerre.
http://anegfrance.free.fr/ENGUER0A.HTM
Ou peut-être les avez-vous déjà contacté?
Bien amicalement.
Valdok
Bonjour Siegfried,
L’année dernière j’ai aidé une amie qui était dans un cas similaire, cependant il s’agissait de son grand-père. J’avais contacté une association qui m’avait transmis l’adresse suivante pour poursuivre mes recherches :
Bundesarchiv Zentralnachweisstelle
(Militärunterlagen)
Abteigarten 6
D52076 Aachen
C’est là que peuvent être trouvés des documents sur son service militaire.
Si tu as besoin d’aide pour la formulation en allemand de tes correspondances, n’hésite pas à t’adresser à nous !
Bonne chance pour tes recherches !
Inutile de dire que je m’associe à la proposition de Lexia…Même si pour ma part, cela serait plutôt de l’allemand vers le français
Merci pour votre réponse. Je suis membre de l’association des enfants de la guerre, c’est grâce à elle que j’ai pu redevenir Allemand. J’avais été considéré comme apatride allemand en France et naturalisé français lorsque j’avais 28 ans, j’avais servi trente mois dans la marine française, dont 18 en Afrique du nord avant la fin de la guerre d’Algérie. tout ça a été très compliqué depuis le début. Toutefois, l’Aneg est très limitée, mes recherches sont restées vaines jusqu’à aujourd’hui. Je continue.
bonsoir et merci,
je viens d’ouvrir le site, je dois dire que je suis maladroit avec l’informatique.
Ce qui m’intéresse surtout serait de trouver tout l’état civil de la famille de mon père - mes grand père et grand mère allemande ainsi que les prénoms de tous les frères et soeurs de mon père pour tenter de retrouver les descendants éventuels. Je pense que les deux guerres ont du faire des victimes. Il a bien du en survivre quelqu’uns. Merci en tous cas pour ton aide. Je commence à « bafouiller » un peu d’allemand, mais c’est encore très primaire. J’habite les Cévennes lozérienns, lieu dit Rodet 4811O MOISSAC VALLEE FRANCAISE, mon tel est (pas de numéro de téléphone ! la modération), j’ai sans aucun doute besoin d’aide, mais par quoi commencer ? La Wast a fait ce qu’elle a pu. Il me faut donc aussi essayer à l’adresse que tu viens de me communiquer. Merci, si possible j’aimerais que l’on reste en contact pour un éventuel suivi.
Très cordialement Siegfried Hubert JUST