Recherche poste de Juriste en droit social

Hallo zusammen !

Tout d’abord, je m’excuse pour mon absence.

Je me permets ici de faire part de ma recherche actuelle d’emploi, étant à l’écoute d’opportunités notamment en Allemagne ou en Alsace.

Juriste en droit social, j’ai un Master 2 professionnel en droit social et gestion des ressources humaines, un DEA en droit comparé, une Maîtrise en droit social et une autre en droit privé, et deux ans d’expérience professionnelle

J’ai travaillé au sein de plateformes téléphoniques spécialisées en hotline juridique, de deux fédérations patronales et de la DRH d’une grosse entreprise.
Les secteurs d’activité concernés sont l’audiovisuel, l’hôtellerie-restauration, les services de l’automobile et le gardiennage.

Je parle anglais et allemand avec un niveau correct et ai également de bonnes bases en italien et espagnol.

Voilà si vous avez des pistes à me proposer, faîtes-moi signe !

Tschüss !

Salut à tous !

Je me permets de faire remonter ce sujet pour demander si quelqu’un pourrait m’aider à rédiger un CV en allemand.

Je suis actuellement dans la même situation, quelque a une solution ? merci

Anou, merci de développer.

Sans vouloir anéantir tes espoirs, il est extrêmement difficile voire quasi impossible d’exercer ton métier en Allemagne car ton diplôme de qualité de juriste n’y sera pas reconnu. Tu n’auras accès qu’à des postes de statut inférieur. Les études pour être juristes sont très différentes et sont ponctuées et validées par des Staatsexam, ce qui n’est pas le cas en France. À part reprendre des études en Allemagne pour rattraper les diplômes (certification C1 obligatoire), tes chances sont très moindres. Il vaut mieux travailler dans une entreprise franco-allemande en France ou une entreprise française qui a beaucoup de liens avec l’Allemagne. Tu auras effectivement plus de chance en Alsace ou à Paris.

Puis il y a peut-être une autre solution, voir avec les universités françaises qui préparent au double diplôme comme Assas si tu ne veux pas reprendre tes études de A à Z… Pourquoi ne pas t’inscrire chez eux et leur demander si avec une validation de tes acquis tu ne peux pas directement faire deux ans de qualifications dans une université en Allemagne, ce qui me semblerait plus logique que de recommencer toutes tes études en Allemagne. Après, il te faudra justifier d’un niveau C1 en allemand, et honnêtement ce n’est pas la mer à boire, si ton niveau d’allemand correspond à ce que tu as écrit en copier-coller

Le site du double master de droit d’Assas:
http://www.u-paris2.fr/fr/formations/offre-de-formation/masters/double-master-2-en-droits-francais-et-allemand-bermupa-berlin.

Les doubles diplômes, s’ils permettent d’acquérir des connaissances approfondies sur le droit allemand, ne permettent généralement pas de travailler en Allemagne comme juriste, car les examens d’État n’ont pas été effectués (Staatsexam). Une connaissance est dans ce cas, elle a fait un master franco-allemand de droit mais ne trouve pas de travail ici, car son cursus ne vaut rien en comparaison avec les cursus de droit en Allemagne, sanctionnés par des Staatsexam. Il est des diplômes ici qui s’exportent très mal - les diplômes d’enseignement, les diplômes de médecine, et les diplômes en droit.

Certes, mais le système de sélection d’Assas est très dur, et Humboldt et LMU sont leurs deux universités partenaires!!!.. Puis il s’agit du Franco-allemand et non de l’allemand tout court, ce qui lui laisse beaucoup plus de chances!!!

Après je ne sais pas si une spécialisation en droit social est la meilleure porte vers le Franco-allemand.

De toute façon le mieux pour Anou, s’il souhaite intégrer un double parcours niveau master (et non tout recommencer en Allemagne :astonished: ) concernant les doubles diplômes, c’est de renseigner à la DFH-UFA

Anou ne souhaite rien, sauf placer des liens publicitaires sur le forum (que je viens de virer, ainsi que l’auteur par la même occasion), d’où ma réponse lapidaire. Quant à l’auteur initial du fil, sa demande date de 2012, donc je pense qu’en tout état de cause, elle est résolue depuis.

M’enfin, espérons que vos réponses servent un jour à quelqu’un, les filles !