Recherche qqun ayant réussi le C2 !!

Bonjour !

Tout est dans le titre : qui ici a réussi le niveau C2, le fameux Grosses Deutsches Sprachdiplom du Goethe Institut ?

Je suis entrain de le préparer : en groupe, en Allemagne, cours tous les jours pendant 4 mois mais… c’est dur !! Et j’ai l’impression de ramer !
Au plus on en sait, au moins on a l’impression d’en savoir…

Bref, je suis à la recherche de quelques tipps ou bien simplement d’être rassurée d’entendre que oui, d’autres personnes y sont parvenues :smiling_imp:

Merci beaucoup d’avance à vous !!

K

Moi!
Bon, à l’exception de l’examen Hören…

Je n’avais pas réellement fait de préparation au test car je le faisais non pas par obligation mais par « challenge ». Comme je pratiquais l’allemand au travail au quotidien à l’époque, je considérais ne pas trop avoir besoin de potasser. J’avais juste fait quelques exercices blancs pour me préparer aux types de tests, bien identifier ce qui allait être noté et ce qu’on attendait de moi. D’ailleurs, j’avais passé le TestDaF 5 ans auparavant, donc cette situation d’examen n’était pas nouvelle pour moi.

J’avais décidé de lire les deux livres proposés pour la partie Schreiben. L’un m’avait beaucoup plu et je l’avais donc lu d’une traite, l’autre était un calvaire. Ayant fait des études littéraires, l’exercice de Rezension n’était pas inconnu pour moi. Cela dit, j’avais consulté des sites de Rezensionen comme literaturkritik.de ou de journaux comme le Spiegel pour m’habituer au genre.

En ce qui concerne la partie Hören, je te conseille vivement de regarder des émissions scientifiques telles que Wizo (ZDF) car les thèmes portent souvent sur la science. N’étant pas friande de ces émissions, j’ai un peu ignoré ce conseil qu’on m’avait fait et ça n’a pas loupé… mon sujet à l’examen était la Nanotechnik… les questions sont des QCM mais les réponses avaient l’air toutes plausibles, c’était vraiment un exercice à piège. Ayant décroché de l’écoute, j’avais tenté de répondre en utilisant ma logique plus que ce que j’avais compris (= rien), et j’ai donc échoué au test. Je n’ai pas eu le minimum requis.

Pour la partie Sprechen, des émissions de talk-show politiques comme Anne Will pourraient t’aider. Les sujets sont assez généraux pour que tu aies forcément une opinion à défendre, tu trouveras donc aisément quelque chose à dire. De plus, sache que les examinateurs jugent entre autres ta capacité à faire le lien entre tes arguments: agrémente donc ton argumentaire de Konjunktionen et formules telles que « Wie bereits erwähnt… », « Außerdem kommt noch hinzu »…

Et surtout: pratique!! Parle allemand autant que tu peux! Mais à ce que je vois, tu es déjà sur place. Et si tu fais le C2, c’est que ton niveau doit être excellent.
Car le meilleur conseil à te donner serait d’avoir confiance en toi. Du schaffst das :wink:

Oh merci infiniment pour cette réponse détaillée !!

Notre prof nous donne effectivement beaucoup de podcasts politiques/scientifiques/économiques à écouter. Je me souviens d’un entraînement où on était tombé sur l’étude scientifique de la poussière… et effectivement, comme tu le dis, on ne peut pas déduire les réponses si facilement avec juste de la logique, parfois la nuance est fine. Et je trouve que Hören 1 et Hören 2 vont très vite, une seule écoute et pouf c’est fini.

Je ne parle que l’allemand ici, hormis pendant les cours de français que je donne. Je ne connais pas Anne Will, je vais découvrir de ce pas :slight_smile:

As-tu une astuce pour le côté « élargir le vocabulaire » ? J’ai très bien réussi le C1 mais pour le C2, notre prof dit souvent que la partie Wortschatz est très importante et que les correcteurs vont juger du fait que l’on utilise des mots du vocabulaire majoritairement soutenu et non pas courant. Je crois que l’apprentissage du vocabulaire est la partie devant laquelle je me sens la plus démunie car je ne sais pas par où commencer et ce n’est pas dans mon quotidien que j’utilise des mots tels que nichtsdestotrotz !!

Sinon, je ne fais pas Literatur pour Schreiben 2 mais Stellungnahme ! En effet, notre prof ne nous prépare qu’à la Stellungnahme, elle dit que c’est moins risqué et qu’on peut avoir plus facilement des formules type d’intro et conclusion. Donc je n’ai même pas lu les livres.

Enfin, je rencontre ici beaucoup de profs étrangers qui n’ont réussi que 3 parties sur 4 du C2. Je n’ai pour l’instant croisé que deux personnes qui ont eu les quatre modules du premier coup… Alors c’est remarquable que tu aies réussi 3 parties sans t’y préparer spécifiquement !!

Un immense merci pour ton merci positif en tout cas :sport:

merci de m’avoir fait découvrir ce mot !! :laughing: :laughing:

pour ma part, je me suis arrêtée entre le B1 et le B2… mais je suis fière d’avoir déjà réussi à placer dans la conversation un « Kriegsdienstverweigerer »… :laughing: :laughing:

si ça peut te servir… :mrgreen:

(non sans blague !! bon courage pour ta « fin » d’apprentissage !!! ça doit être génial d’arriver à ce niveau-là d’une langue étrangère ! )

De rien, ça fait plaisir!

Je n’ai pas vraiment de conseils pour élargir ton vocabulaire si ce n’est que de lire des magazines tels que Spiegel (celui que je lisais souvent). Ils utilisent des mots plus soutenus que ce qu’on utilise dans la vie de tous les jours et, à force de les rencontrer, tu les assimileras. Je trouve ça plus efficace que d’apprendre des listes de vocabulaire qui, en l’absence de contexte, seront vite oubliées.
Et là encore, je te conseille vivement de regarder les barèmes dans les livres dédiés au C2 qui te donneront des pistes sur le vocabulaire à adopter, notamment pour les Konjunktionen.En ce qui concerne l’argumentation, des fiches de révisions destinées aux élèves allemands qui passent l’Abitur en allemand, pourraient être également intéressantes.

Je ne connais pas l’épreuve de la Stellungnahme! C’est une dissertation?

Merci pour le compliment, mais je t’avoue que mon échec m’avait un peu attristé. D’autant que repasser une seule partie du test est très cher, et entre temps, je pense que je ne le réussirais même plus (j’ai beaucoup perdu).

Tiens-nous au courant, et encore viel Glück :slight_smile:

Ça y est, c’est fait, c’est bestanden !! Alors je viens trinquer avec vous et encore merci pour tous les conseils et encouragements :heart: :fete:
Une grosse étape de franchie, ou plutôt, un soulagement pour l’avenir :slight_smile: :sport:

Une Stellungnahme, c’est juste oui une sorte de mini-mini-mini dissertation.
Il y a un sujet, on fait comme si ça avait été traité dans un journal ou une émission de télé/radio et on te demande d’écrire une lettre de réaction, en te donnant trois assertions sur lesquelles tu dois prendre position.
Donc c’est une lettre à la rédaction avec intro/conclusion et 3 parties en gros qui traitent les 3 assertions imposées avec arguments et exemples.

J’ai un livre Fit fürs Goethe-Zertifikat C2 neuf juste feuilleté si qqun est intéressé :wink:

Eh bien , félicitations ! :clap: :clap: :clap:

Merci michelmau !! :party:

Félicitations !!! et merci de nous avoir donné un retour ! belle réussite !! tu peux être fière !

Félicitations, Kirchenspaltung ! Tu as bien bossé et tu as réussi, bravo !
(du premier coup, ou pas ? rapport à ce que tu racontais plus haut…)

Félicitation Kirchenspaltung, comme quoi, le travail sérieux est toujours récompensé :wink: