Recherche textes pour oral au bac, LV3

Bonjour,

J’aurais besoin d’aide pour trouver des textes en allemand de mon niveau, c’est à dire LV3, pour présenter mon oral au bac cette année. Ayant été très malade le reste de l’année, je ne peux m’en occuper que maintenant et je n’arrive pas à en trouver pour le niveau LV3 xS. Je ne suis plus scolarisée depuis la seconde (phobie scolaire), c’est pour cela que je n’en ai pas, normalement c’est au professeur de passer les textes mais comme je n’en ai pas, je dois me débrouiller seule, je passe donc mon bac en candidat libre pour la 3ème fois cette année. Lorsque j’ai passé mon épreuve d’allemand l’année dernière, j’avais acheté des textes sur internet mais le professeur m’a dit qu’ils n’étaient pas du tout de mon niveau (c’était plutôt pour quelqu’un en LV1), c’est pourquoi cette année, je veux mettre toutes mes chances de mon côté!

Il me semble avoir tout dit, je remercie d’avance toute personne qui pourrait m’aider. Je précise quand même que j’ai juste besoin d’aide pour trouver mes textes et non pour le reste, je ne demande donc en aucun cas que l’on fasse mon travail de préparation à ma place.

Merci pour votre lecture et bonne journée x).

Bonjour et bienvenue !

Merci pour ta présentation, l’explication de ton cas, et la « non-demande d’aide » pour faire les devoirs …
on voit ceux qui lisent la charte… et ceux qui ne le font pas…
peux-tu nous dire pour quel Bac tu passes une LV3 ?? (série L ??)

as-tu vu ce document ?

www2.ac-lyon.fr/lyc01/cotiere/IM … e_2013.pdf

(page 14 en particulier)

le niveau A2 concernerait un niveau LV3 comme le tien…

j’ignore si en candidat libre tu dois respecter un programme et des thèmes…

mais parfois des niveaux A2 tu peux en trouver sur le magazine Vocable…

et si tu te concentres sur le niveau B1 (donc légèrement supérieur au A2 recommandé)
tu devrais pouvoir t’en sortir…

je continue à cherche pour voir si l’on trouve des textes de LV3 au bac

N’as-tu pas travaillé sur des textes au cours de ton apprentissage ?

Si je me souviens bien, les textes que j’avais dans ma LV3 étaient tous issus d’un travail fait en classe dans le cadre d’une leçon. Si tu as un manuel avec lequel tu apprends, tu devrais y trouver quelques textes intéressants qui portent sur des thèmes que tu auras déjà travaillés.

Tu as des manuels scolaires en allemand LV3 avec des textes adaptés à ton niveau. J’en ai trouvé plusieurs sur google.

Nico : elle dit qu’elle n’est plus scolarisée… d’où le manque de texte « scolaire »…(non ??) :mrgreen:

Ne plus être scolarisé ne signifie pas ne plus apprendre :wink:
Elle doit surement avoir un manuel avec lequel elle travaille. Et dans le manuel se trouvent surement quelques textes adaptés dont elle aura travaillé le vocabulaire au préalable.

Ce qui me choque un peu, c’est que tu as passé ton BAC déjà 2 fois. Tu n’avais pas déjà des textes la première année (la deuxième tu as acheté des textes non adaptés) ? Tu avais forcément un support pour travailler.

Ma parole, que c’est difficile de donner un coup de main à quelqu’un qui en a besoin…
Ca doit déjà pas être marrant d’avoir une phobie scolaire, et c’est déjà sacrément difficile de suivre un scolarité entièrement par correspondance, alors chapeau à toi Chikara !

Quant à la recherche dans Google, je ne sais pas si les profs du forums connaissent des mots-clés magiques (si oui, ça peut être sympa de les partager), mais même moi qui ai plutôt l’habitude des recherches Web, je n’ai rien trouvé !
Seul truc pas trop mal que j’ai trouvé, les archives officielles du bac :
siec.education.fr/vos-outils … ves-sujets
Il n’y a pas de sujets LV3 pour l’oral, que des LV2 pour l’écrit, mais ça doit être assez proche en niveau ?

Il faut chercher des textes de niveau A2/B1. Après, on ne sait pas quelle est la filière ni même depuis quand elle étudie l’allemand.

Je propose ce texte, à vous de me dire si ça va :

pedagogie.ac-montpellier.fr/disc … f/MG01.pdf

J’en chercherai d’autres quand je saurai le niveau, je suis inspectée jeudi Sonka donc j’économise mon temps. :stuck_out_tongue:

J’avais pris Italien en LV3 au BAC et les textes étaient de la même longueur et à peu près de la même difficulté.

@Sonka : j’avais cherché aussi sur Internet sans rien trouver… je vois que je ne suis pas la seule…

Si Chikara repasse (puisqu’elle n’est pas revenue depuis son premier et UNIQUE message) j’aurai peut-être
une solution à lui proposer…

mais je ne le ferai pas tant qu’elle ne sera pas revenue… ça risque de me demander un peu de temps…

Bonjour vous tous!

Je suis désolée, j’ai eu un petit soucis avec ma ligne depuis, cette année je suis pas dans ma période de chance on dirait. :imp:

Enfin! J’ai lu avec attention tous vos messages et je tiens à vous remercier, vraiment, je vous remercie énormément pour votre aide! Pour répondre un peu à vos messages, je ne suis plus scolarisée par conséquent je n’ai plus non plus d’encadrement et donc, je n’ai pas de manuel avec des textes, mes seuls livres d’allemand que je possède se basent sur l’apprentissage même de la langue « conjugaison, grammaire, orthographe » et il n’y a pas de textes, simplement des règles.

J’ai déjà passé mon bac deux fois oui, la première fois je n’avais pas eu le courage d’aller à mon oral (ce qui explique peut être mon échec, 0 x 4 ça peut faire mal) et la deuxième fois je n’avais pas de textes de mon niveau. Ps: Je passe bien un bac L, oui x)

J’ai regardé vos liens, je n’avais pas pensé à regarder dans les archives du bac! Le niveau LV2 est un poil plus élevé que la LV3 (en soit, un lv2 commence l’allemand en 4ème normalement et un LV3 en seconde , il y a quand même deux ans d’apprentissage en plus xS ), mais peut être qu’il y en a des « faciles » que je pourrais exploiter! Sinon Lie-Kaora, merci pour ton lien, ce texte pourrait mettre utile mais il est un poil trop facile je pense (enfin, je le trouve facile pour moi en tout cas) et je pense qu’ils sont censés être plus longs mais après tout pourquoi pas! Je vais tout de même le prend dans ma liste de texte et faire ma préparation dessus. J’ai réussi à trouver un premier texte dans un magasine que ma voisine reçoit tous les trimestres, je continue mes recherches et je vous remercie encore une fois pour votre aide x).

Je compte continuer l’allemand quoi qu’il arrive après mon bac, que je l’ai ou non alors je tiens quand même à dire que je ne suis pas seulement venue ici pour demander votre aide et partir comme une voleuse après. Je n’ai simplement pas le temps de m’investir en ce moment quelque part (imaginez la philo sans prof, l’histoire, etc … ? Même avec des manuels, ce n’est pas si évident. Cela demande énormément de travail parfois vain puisqu’on est pas recadré en cas de problème). Enfin! Tout cela pour dire que je compte revenir ici après mon bac, me présenter et participer à la vie du forum x). Voila, encore merci et si vous trouvez autre chose n’hésitez pas, je reviendrai vous prévenir si je trouve quelque chose d’utile avec tout ce que vous m’avez passés, parlés. Et bien sûr, je repasserai pour vous répondre.

Bonne journée! x)

Tu n’as pas de suivi avec le CNED ? En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage. Bonne chance pour les épreuves.

@Schokolena : elle passe le bac en candidat libre, et si les choses n’ont pas changé, un candidat libre n’a pas de cours du CNED ou autre…
il s’auto-gère en quelque sorte…

euh tu es sûre? Je pensais que candidat libre, ça voulait dire non rattaché à un établissement et que c’était justement à eux que le suivi du CNED s’adressait. D’ailleurs, sur le site du CNED, c’est ce qu’ils ont l’air de proposer (parmi plein d’autres formations).

ben c’était comme ça de « mon temps » !

regarde sur ce site :
defibac.fr/le-bac-en-candidat-libre

on te dit en fin de pages qu’il est possible de suivre des cours par correspondance…
en aucun cas on ne te dit que c’est obligatoire

et si tu relis ce qu’a écrit Chikara en début de présentation :

cela correspond tout à fait au candidat libre qui bosse seul !
Si elle avait eu des cours du CNED (ou autre organisme) elle aurait forcément reçu les textes en allemand à bosser pour le bac non ?
et si l’année dernière les textes présentés étaient d’un niveau supérieur au sien, c’est donc qu’elle s’est débrouillée seule non ?
je doute que le CNED se trompe de niveau de textes vu la réputation qu’ils ont…

On est bien d’accord.

M’enfin bon, revenons à nos moutons. Je suis désolée de ne pas avoir de textes pour Chikara.

Chikara : question bête… n’as-tu pas une personne dans ton entourage qui aurait fait ce bac L
en allemand et qui pourrait te passer ses cours ??
ou mieux, n’y-a-t-il pas moyen de rentrer en contact avec le prof d’allemand qui assure les cours
des bac L, et qui pourraient te filer par internet les textes proposés à ses élèves ??

Après, tu pourrais chercher dans ta région, les revendeurs de Vocable ou de « perfekt Deutsch », et voir
si tu peux trouver des articles dans ces revues qui correspondent à ton niveau.
Seul Hic, tu t’y prends un peu tard ! VOcable ne sort que toutes les 2 semaines, et un article niveau B1
il n’y en a généralement qu’un par Vocable.
pour Perfekt Deutsch, je crois aussi qu’il ne sort que 2 fois par mois, ça va être court pour obtenir et bosser
une moyenne de 8 textes, avant les épreuves du bac…

Kissou vaudrait mieux qu’elle trouve des cours de LV2 de bac ES ou S, car l’épreuve est aussi orale, alors qu’en L la LV2 est à l’écrit. Je parle de LV2 car la LV3 allemand n’est pas très répandue.

Elle peut aussi chercher à la biblio de son quartier, il y a souvent des manuels de langue. Encore mieux, dans une biblio universitaire, tu y trouves souvent les manuels des cours du Goethe Institut.

Mais je crois que la meilleure solution reste de prendre contact avec un prof d’allemand d’un lycée pas trop loin de chez elle.

+1

Sinon il y a la bibliothèque des IUFM où les manuels sont accompagnés de « guide du maître » avec des explications.
Je peux aller faire un tour à la MDE du Val d’Oise pour scanner des manuels à l’occasion, ils ont tout ce qu’il faut.