Reconnaissance des diplômes allemands en France

Salut tout le monde !
J’espère que je ne pose pas de questions sur un sujet déjà traité, mais je ne crois pas.
Donc voila, je pars étudier en Allemagne au mois d’octobre. Je viens de passer mon bac, j’ai été prise dans l’ Humboldt Universität de Berlin. J’aimerais donc être institutrice en Allemagne, y vivre définitivement à la fin de mes études. Mais qui sait, je me dis que dans quelques années, j’aurais peut être envie de rentrer en France, et mon problème est la : est ce que je vais pouvoir trouver un boulot en France avec mon diplome allemand ?
Je fais donc un Bachelor of Arts mit Lehramtoption Kernfach Grundschulpädagogik Zweitfach Geschichte. Je sais que les systèmes scolaires allemand et français sont assez différents, et je voulais savoir si il y avais une reconnaissance de ce diplôme en France. Je n’aimerai pas me retrouver sans rien si jamais je veux rentrer en France…
Je continue de chercher de mon côté mais si quelqu’un avait des renseignements, ce serait super de m’aider !

A priori, je ne vois pas trop de difficultés à ce que ton diplôme soit reconnu en France… Il y a un système d’équivalence au niveau européen, qui permet de simplifier ces problèmes. A chaque semestre validé, tu obtiens 30 ECTS (crédits européens). Ca permet de justifier facilement de ton niveau d’études auprès d’une Université Française…
La seule difficulté que je vois, c’est par rapport au métier que tu as choisi. Tu auras sûrement à (re?)passer les concours pour obtenir un emploi (à moins d’aller dans le privé). De plus, je ne sais pas à quel niveau d’études sont recrutés les professeurs en Allemagne ? Si tu as uniquement besoin de ton Bachelor/licence, avec la masterisation en cours en France, ça sera un peu plus problématique… mais enfin, c’est problématique pour tous les professeurs actuellement…

Quoiqu’il en soit, tu peux être certaine que tu ne te retrouveras pas « sans rien ». Tes années universitaires et professionnelles seront prises en compte par le système universitaire… :wink:

Super, merci beaucoup pour votre réponse !
Je vais avoir en Allemagne 3 ans de Bachelor et 1 an de master, suivi d’un an de Referendariat.
Je me demandais justement s’il était possible de passer le concours, sans avoir à refaire des années en France.

Je te conseille de lire les sujets qui traitent du métier de professeur en Allemagne et en France, on en a déjà parlé plusieurs fois et ce qui ressort est que les équivalences sont assez difficiles. C’est certain qu’il faudra repasser le concours, mais si par exemple ce concours exige une licence (par ex. n’importe quelle licence dans le cas de professeur des écoles), on peut supposer que ton diplôme sera reconnu par équivalence, mais qu’il faudra refaire le concours, le stage et tout ce qui va avec (je n’ose plus dire IUFM puisque je crois que ça n’existe plus, mais bon, tu m’auras comprise j’espère).

Bonjour,

je suis allemande, et titulaire d’un diplome d’ingénieur obtenu à Leipzig.
Actuellement prof en allemand, en tant que remplacante, je souhaite passer mon CAPES et suhaite pour cela une equivalence de diplome…Misere, car en allemagne, il faut 13 ans pour l’equivalent de votre Bac, mais seulement 4 pour être ingénieur!!!

quelqu’un a-t-il une solution à ce probleme (nombre d’ECTS a avoir pour etre Bac+5, niveau nécessaire auconcours)

merci d’avance

Katrin

Le nombre d’ECTS quand tu es Bac + 5 ce sont les 180 des 3 annees de licence (30 par semestre) et les 120 de master, il me semble…
Tu ne peux pas faire de validation d’acquis? Apres tout, tu es de langue maternelle allemande. Fais-tu des etudes de francais en ce moment?
Je peux pas trop t’aider, mais je ne suis pas la seule ici, on trouvera bien quelque chose.
Bon courage :wink: