Reconnaissance des diplômes étrangers : L’Allemagne prend les devants
Se faire évaluer et reconnaître ses diplômes obtenus à l’étranger deviendra un droit pour les immigrés en Allemagne, si le projet de loi adopté par le gouvernement allemand passe les deux chambres. Le pays, en manque d’ouvriers qualifiés dans certains secteurs, prend un pas d’avance sur la France en la matière…
yabiladi.com/articles/detail … prend.html
jean luc
un pas d’avance … oui, mais parce que nécessité fait loi.
En janvier dernier l’Allemagne n’a pas dèjà ouvert certains metiers aux travailleurs étrangers ?
Donc il y -aurai 2 changements cette année au niveau du marché du travail allemand.
350 metiers concernés , cela va donc de médecin , à plombier en passant par avocat , chauffeur poid lourd etc…
Et c’est quoi ce systhème des 2 chambres , je connais le bundestag (parlement allemand) mais c’est tout.
Et ce projet de loi est vraiment sur la bonne voie pour etre adopté ?
Ben , plus ou moins comme en France, la chambre de députés et le sénat, en Angleterre la chambre des communes et la chambre des lords et en Allemagne le Bundestag et le Bundesrat (pour lequel se déroulent aujourd’hui, dans certains länder (BW et RP) des élections.)
donc le bundesrat ça concerne les landers , et pour qu’un texte soit adopté au bundestag il faut d’abord qu’il soit adopté au bundesrat.
Et un lander peut -il bloqué un projet de loi ou ne pas adopter une loi ?
celà m’a l’air un peu plus complexe qu’en france et le pouvoir est donc plus décentralisé en Allemagne qu’en France.
Il n’empêche qu’il reste encore beaucoup de diplômes français non reconnus par l’Allemagne, et ceux malgré les accords spécifiques à ce sujet passés entre les deux pays.
Mais ici Kölnerin, on parle plutôt des immigrés qui arrivent en Allemagne avec niveau Licence ou même Master, et qui n’obtiennent même pas une équivalence pour le bac.
Sans vouloir jouer sur les mots, toutes personnes non allemandes et vivant en Allemagne est immigrées. Autant dire clairement qu’on parle des personnes venant des pays en voie de développement. Il n’empêche que pour les Européens en général, il reste difficile souvent de faire ses diplômes dans un pays étranger, même Européen.