Reconnaissance diplôme français en Allemagne

Bonjour,

Comme expliqué dans un précédent post j’ai pour projet de m’installer en Allemagne dans un futur proche (d’ici 3-4ans si tout se passe bien).

Titulaire d’un CAP pâtissier, d’un CAP boulanger et d’une Mention Complémentaire en pâtisserie, glacerie, chocolat, confiserie j’ai envie d’y travailler en tant que pâtissier (ou à défaut boulanger) dans une pâtisserie française. Le problème c’est que mes diplômes sont français.

Bien que la boulangerie-pâtisserie française soit reconnue mondialement, je me demande si une équivalence pour ce niveau de formation est possible. Ça m’embêterai de ne pas pouvoir commencer au même salaire qu’un allemand tout juste diplômé et de devoir subir 2ans de formation et le salaire qui va avec (et en plus ce serait de la pâtisserie allemande alors que ce ne serait pas le « thème » de ma future entreprise. Et au vue de ce qu’on m’a dit sur le déroulement des épreuves, les exigences sont bien en dessous de ce que j’ai dû faire en France)

Si certains sont déjà passés par là.

Merci.

Peut-être peux-tu trouver une réponse à ton problème ici :
https://www.strasbourg-europe.eu/eurorepertoire/infobest-kehl-strasbourg/

La CDU a l’intention de faire passer la retraite à l’âge de 70 voire de 72 ans. cela fait une éternité que je réside en Allemagne. Alors réfléchissez bien!. Actuellement on est à la retraite en RFA à partir de 67 ans.
Cordialement