Record mondial pour le parc photovoltaïque allemand

"Le parc photovoltaïque allemand a établi vendredi un nouveau record pour la production d’électricité photovoltaïque selon l’Institut des Energies Renouvelables de Munster ( Nord Wesphalie). Le parc allemand a délivré une puissance de 22 000 mégawatt, soit la puissance de 20 tranches de centrales nucléaires.

Le record de production d’électricité a eu lieu en milieu de journée vendredi et samedi, grâce notamment à un ciel très bleu. La production a été de 22 gigawatts-heure, soit l’équivalent de 20 centrales nucléaires à pleine capacité selon IWR.

Les 22 gigawatts-heure d’énergie solaire qui ont alimenté le réseau d’électricité samedi ont représenté près de 50% des besoins du pays à la mi-journée, selon Dr Norbert Allnoch, directeur de l’Institut des énergies renouvelables (IWR). L’Allemagne avait approché le seuil des 20 gigawatts-heure (GW) à plusieurs reprises ces dernières semaines, mais c’est la première fois que ce niveau a été franchi.
Ce lundi 28 mai, la consommation française d’électricité prévue par Réseau de Transport d’Electricité, devrait culminer à environ 45 000 MW.Ce même lundi 28 mai, à 9 heures, le mix énergétique français faisait apparaitre que le nucléaire apportait 74% de la production avec environ 35 000 MW.

Le site de RTE informe en temps réel de la production et de la consommation. Le charbon est marginal, le fioul aussi, mais l’hydraulique représente une contribution de 21%, l’éolien une contribution de 1%.

La catégorie " autres", sans nommer le photvoltaïque, RTE représente environ une puissance de 2500 MW ce qui représente 6% des besoins."
28/05/2012
suite article:
enviscope.com

Voir aussi:Allemagne au Max - L'irresistible ascension du solaire : L'Allemagne : en général et en particulier