Un petit boulot qui peut contribuer à mettre un peu de beurre dans les épinards de ceux qui ont du mal à boucler leur budget. On trouve parmi eux des retraités contents de pouvoir améliorer une retraite bien mince, des gens qui ont perdu un emploi et, ne vivant que de l’aide sociale, sont encore bien heureux de trouver cette solution pour subsister.
Pour les aider, Janos Kakoschke a , dans le cadre de son cursus d’études en graphisme de la communication à la HTW de Berlin, développé avec l’aide de Mareike Geiling et de Richard Metzler, programmateur un projet interessant ; mettre en contact ceux qui veulent se débarrasser de leurs consignes avec ceux qui souhaitent les récupérer , satisfaisant ainsi les deux parties.
Kakoschke a donc créé un site http://www.pfandgeben.de/, permettant de mettre en contact par portable, les uns avec les autres. Il faut, bien entendu, être inscrit sur ce site pour pouvoir bénéficier de ses avantages.Les meilleurs clients de ces récupérateurs ; certains débits de boissons, les manifestations sportives, les colocs, les concerts de rock, etc…Une idée pas bête du tout !
Article de presse
Pfandgeben.de bei ARD Brisant vom 29.09.2011 - YouTube Reportage de l’émission Brisant, de la première chaine allemande (ARD)
Une idée pas bête et en plus bien mieux que d’écumer toutes les poubelles d’une ville pour trouver que quelques bouteilles.
Encore une invention allant dans le même sens que la précédente et due à Paul Ketz, étudiant en design de Cologne; le « Pfandring »;
Plus de précisions ici
Sur WDR 5, ecosign - WDR 5 Interview mit Paul Ketz - YouTube Paul Ketz donne quelques explications (en allemand) sur son invention.