Référendum en Bavière pour retablir l´interdiction de fumer

Les bavarois seront consultés par référendumen 2010sur unretour á l´interdiction totale de fumer dans les cafés et sous les tentes de la fête de la biére á Munich. …

fr.news.yahoo.com/3/20091203/twl … 422_2.html

jean luc

Je comprends rien… Sous les tentes de l’Oktoberfest, je peux pas dire, mais ici, je ne vois fumer dans aucun bar, même petit…

C´est simplement les députes du landtag, sous la pression du lobby du tabac, sont revenus sur une loi fédérale, en autorisant la cigarette dans les bistros.
C´est pourquoi les anti tabacs ont obliger le land á faire un referendum. En ce moment il y a aucune interdiction de fumer en Bavière.

jean  luc :wink:

Mais si. C’est bien pour ça que j’ai dit que je ne comprenais pas. J’ai même vu des panneaux sur certains cafés qui sont opposés à la loi, mais qui expliquent à leurs clients qu’ils n’ont pas d’autre choix que de leur interdire de fumer. Tout le monde fume dehors.

A quand l’interdiction de boire de la bière sur l’Oktoberfest?
:open_mouth:

Bénabar, A notre santé

Depuis cet été, l’interdiction de fumer a été assouplie. Il me semble que certains veulent revenir à l’interdiction stricte d’avant.

je suis pour un interdiction total de fumer. Fumer n´est pas nécessaire pour vivre , respirer oui.

jean luc :wink:

Tu me fais peur, jean luc! Si on interdit tout ce qui n’est pas nécessaire pour vivre, on va sérieusement s’emmerder!
:wink:

moi j’ai été grand fumeur
j’ai arrêtais tous seul ouf!!
et je n’interdis à persnne de fumer

il suffit de dire gentiment de ne pas fumer, et la personne arrête de fumer ,la loi est passer par là .Je suis d´accord avec toi il est toujours dommage d´interdire,mais certaine personnes ont besoins de la loi pour s´executer. Moi je fais plus de 100kg , j´ai des arguments,mais une femme de 65 kg face á un mec de 100 kg, comment doit elle faire :question: la loi lui donne du poids.

jean  luc :wink:

J’ai fumé aussi à une époque. Si quelqu’un était dérangé par la fumée, je l’éteignais. Le respect, ca va dans les deux sens.

Quelqu’un qui me demande pour allumer une clope, s’il demande, il a une chance sur deux pour que je dise oui (après, ca dépend d’autres choses, genre à table, c’est niet).
Quand on faisait (bah oui, interdit maintenant) des grandes tablés, les fumeurs en bout de table pour pas déranger les autres et voilà. La plupart du temps, c’est eux qui proposaient pour ne pas nous déranger.
Maintenant, c’est comme tout. Faut apprendre à faire des concessions, mais ce n’est pas en tout interdisant qu’on responsabilise les gens…

Absolument d’accord particulièrement sur la deuxième partie de ton affirmation.
J’étais moi-même un très gros fumeur; deux à trois paquets de gau**ses bleues sans filtre par jour jusqu’à l’âge de 25 ans.Ma femme enceinte de ma fille ne pouvait pas supporter l’odeur du tabac. J’ai arrêté du jour au lendemain, aidé par une angine carabinée qui m’a facilité les choses. Depuis, je n’ai plus touché au tabac et je me suis mis à l’alcool :laughing: .
Aujourd’hui, les gens qui fument autour de moi ne me dérangent , ni ne me donnent envie de m’y remettre. Par contre, ce que je déplore, c’est que les fumeurs soient passés du statut d’emmerdeurs pollueurs à celui de parias pratiquement sans transition.Quand je vois mes copines caissières de supermarchés obligées de se les geler devant leur boite pour fumer leur petit clope qui les déstresse quelques minutes d’un boulot souvent con et répétitif, vraiment, ça me fait mal au coeur pour elles (pour les mecs aussi d’ailleurs.)
:wink: Mais là, je fais du hors-sujet, puisqu’il était question de la Bavière. :frowning:

moi je fumais de HB !! hum sucré
je regrette tous les jours mais je tiens
j’ai arrêté d’'un coup aussi , sans artifices
moi je pense que je suis pour l’autorisation
tout le monde doit être responsable
et à un moment il faut dire stop, avant que ce ne soit trop tard
moi je m’en suis apperçu quand j’ai vu des malades avec un trou dans la gorge
ouf!! ça fait impression

en france ils veulent aussi interdire les terrasses , c’est fou
en Suéde ils mettent les couvertures dehors, et ils y a toujours des fumeurs qui se les caillent

mais quand ont voit des vieux films en Allemagne ou en France , cela fait bizare de voir des gens fumer
l’autre fois c’était un prof qui fumer dans la salle de classe
choking :astonished: :laughing:

Personnellement je suis non fumeuse, et plus ou moins réactive à la fumée de cigarettes.
Cependant, le principe qu’il y avait en france pendant un moment, me convenait très bien, à savoir le côté fumeur et le côté non-fumeur.
Tant que les fumeurs s’asseyaient du bon côté, et moi du bon côté, et que les extracteurs fonctionnaient… Aucun problème pour moi.

bon… J’évitais seulement les endroits genre café-bar-tabac où la cohabitation était souvent très dure… (mais je faisais des concessions)…

Maintenant qu’il est interdit de fumer PARTOUT sauf dehors :laughing:, je pense qu’effectivement nous sommes peut-être aller trop loin pour les fumeurs (l’exemple des caissières donné par michelmau est très bon )

d’un autre côté… j’apprécie une galerie marchande sans l’odeur du tabac… je respireeeeeeeeee…

donc personnellement j’ai un avis partagé sur la question…

mais…professionnellement parlant, quand on voit les dégâts que fait le tabac sur l’organisme… mon avis est irrémédiablement HALTE AU TABAC

Maintenant… interdire de fumer sous les tentes lors de la Fête de la Bière…je trouve que c’est un peu chercher le bâton pour se faire battre…

Bah, sous les tentes, je pense que ça se discute… Mais d’après ce que j’ai vu, les « tentes », c’est pas des tentes, c’est exactement comme dans un bâtiment fermé. Et je ne sais pas si elles sont équipées d’une aspiration, auquel cas ce serait même pire…

Pour ma part, je suis très contente de l’interdiction de fumer dans les bars, restaurants, etc. Depuis qu’elle existe, je suis retournée en boîte et m’y suis beaucoup amusée, sans devoir m’asphyxier comme autrefois. Quasiment tous les gens avec qui j’en parle sont contents, la plupart des fumeurs que je connais trouvent ça de toute façon dégueu de fumer à table, un grand nombre ne fument pas non plus chez eux à l’intérieur… Evidemment je parle de gens de plus ou moins ma génération. Je connais aussi des fumeurs de plus de 60 ans qui sont irrécupérables. Personnellement, ce qui me ravit dans cette loi, c’est justement qu’elle fait évoluer les mentalités : je ne trouve pas que les fumeurs sont passés du statut d’emmerdeurs à celui de parias, je trouve qu’ils sont passés du statut de gens cools et branchés à celui d’emmerdeurs. Avant, les emmerdeurs, c’étaient ces p*** de rabat-joies de non-fumeurs qui venaient te demander de pas fumer… Personnellement, la fumée m’a toujours dérangée, mais je n’avais dans 9 cas sur 10 pas le cran de demander aux gens d’éteindre leur cigarette. Or, j’estime que ce n’est pas à moi de demander l’autorisation de simplement respirer un air normal, tel que nécessaire à la vie.

D’accord 1000 fois avec Sonka !

J’ai entendu qu’à Taïwan ils parlent même d’interdire le tabac dans les rues. Pour des raisons sanitaires de protection des enfants (bon, là je trouve que c’est un peu fort), mais aussi pour des motifs écologiques. Ils en ont marre des mégots jetés n’importe où. Et c’est vrai que trop peu de gens font vraiment l’effort de les jeter à la poubelle (non, les égouts ne sont pas une bonne solution !). Donc je suis plutôt pour cette initiative.

Traitez-moi d’anti-libertaire si vous voulez, pour une fois je m’en accommoderai ! :laughing:

Heureusement que la peine de mort a été abolie dans la plupart des pays européens (sinon tous?).Sinon les bourreaux auraient fait voter une loi interdisant la « dernière cigarette du condamné » au motif que la fumée les incommodait, du moins depuis que les exécutions n’avaient plus lieu en public mais dans l’enceinte des prisons…C’est une vanne, bien sûr! :laughing:

En 96, j’avais un prof qui fumait à la fenetre de sa salle de cours :laughing:

ah !! ça va par la fenêtre , respectueux déja :bad: