Mon amie allemande m’a écrit que « cette année, le 31 octobre sera exceptionnellement un jour férié dans toute l’Allemagne ». Cela m’a intriguée, j’ai cherché et trouvé que le 31 octobre était la fête de la Réforme. Elle est habituellement fériée ou semi-fériée dans certains Länder, surtout ceux à majorité protestante (pour les détails, voir ici) mais cette année, comme c’est le 500e anniversaire de la Réforme, tous les Länder ont décrété exceptionnellement le 31/10 comme jour férié.
et du coup il y a des manifestations particulières ?? des fêtes spéciales un peu partout ?? ou bien juste un jour férié à rester au coin du feu ?
Aucune idée ! J’étais juste étonnée par ce concept de jour férié « exceptionnel » et vous ai partagé l’info…
Je suppose qu’il y aura des célébrations (pas que ce jour-là), mais c’est en Allemagne comme partout ailleurs : les gens vont en profiter pour faire un pont et partir en vacances, dixit ma copine (sachant que le 01/11 est férié dans plusieurs Länder).
La « Journée commémorative de la Réforme » était en fait un jour férié en RDA uniquement, pour des raisons d’idéologie (Réforme, Guerre des Paysans*), pour faire pièce à la Toussaint, fête religieuse à connotation catholique. Après la réunification, les laender de l’ex-RDA ont gardé ce jour férié, à l’exception de Berlin.
- Le leader de la Guerre des Paysans, Thomas Müntzer, figurait sur les billets de 5 M. Les hauts lieux de la vie et de l’oeuvre de Luther, principalement sur le territoire de la RDA (naissance à Eisleben, refuge au château de la Wartburg, placardage des thèses à Wittenberg) faisaient l’objet de programmes de visite et de voyages à forfait en RDA. Eisleben et Wittenberg s’appelaient officiellement « Lutherstadt ».
En France aussi, on célèbre le 500e anniversaire de la Réforme, comme j’ai pu le constater la semaine dernière dans les Cévennes, sur les traces des Camisards (Temple de Mialet, musée du Désert)
Merci pour cette précision, Andergassen. C’est en effet ce que j’ai compris de ma petite recherche. Comme quoi : on dit toujours que le communisme, c’était la répression de la religion, mais c’est un peu plus compliqué que ça ?
Deux , trois précisions sur la réforme luthérienne.
Je précise que je ne suis ni catholique , ni protestant , ni musulman , ni juif , ni bouddhiste , ni… ni !
Je vis dans un coin où vivent pas mal de protestants et j’ai souvent l’occasion de discuter avec eux .
Bon , j’ai assisté , il y plusieurs semaines à une conférence donnée par un pasteur protestant, théologien reconnu , universitaire , précisémment à propos de la réforme.
Un monde incroyable pour assister à sa conférence.
Perso , c’est surtout le personnage historique de Luther qui m’intéresse.
A la fin de la conférence ( très intéressante ) , question traditionnelle : " Y -a-t’il des gens qui ont des questions à poser ?" Je lève la main , mais quelqu’un a été plus rapide que moi…et pose , précisément , les deux questions que je souhaitais poser:
Quid de l’antisémitisme virulent du réformateur ?
Quid de son attitude vis-à-vis des « rustauds » de la « guerre des paysans » qu’il avait soutenu un certain temps , puis avait laissé massacrer ( dans mon coin d’Alsace , à Scherwiller) par les soudards du duc de Lorraine.
Sur le premier point , un témoignage accablant ; un écrit intitulé : « Von den Juden und ihren Lügen = des juifs et de leurs mensonges » , un brûlot violemment antisémite qui appelle les citoyens à bruler les synagogues et à tuer les juifs , là où ils sont. Rappelons que Martin Luther figurait au panthéon hitlérien des gloires allemandes. Ceci explique sans doute cela.
On peut trouver facilement le texte de ce brûlot sur la toile.
Réponse du théologien , légèrement gêné aux entournures , et on peut le comprendre :, en gros « Luther n’a pas été toujours antisémite…Et les pasteurs luthériens ont rencontré récemment les rabbins de Strasbourg et se sont mis d’accord pour condamner ces débordements. » Je confirme , ayant lu la nouvelle dans la presse locale.
Deuxième point à propos de la guerre des « rustauds » ( des paysans), Luther a soutenu Münzer tant que son mouvement allait dans son sens mais , dès que les paysans ont commencé à s’en prendre aux possédants, il a pris la défense des seigneurs.
Il faut bien dire qu’avant d’être réformateur et protestant, Luther était nourri de la bonne idéologie catholique, et partant antisémite. Comme tout le monde, quoi…
Et Jésus n’était pas Juif, hein, il était chrétien !
(Le jour où on apprendra que Dieu était noir, juif, communiste et homosexuel, j’ vous dis pas ! )
As-tu lu le pamphlet dont je parle ? Pas vraiment envie de « faire de l’humour » là-dessus.
On peut , bien sûr , généraliser ou encore dire , comme tous ceux qui justifient l’injustifiable , le sempiternel :« il faut se remettre dans le contexte de l’époque! »
Me semble pas que Calvin , autre « réformateur » soit tombé dans le même piège.Mais je peux me tromper , je ne sais pas tout , moi.
Et je ne parlais pas de dieu , mais de Martin Luther .
Au fait , dans ton énumération , tu as oublié de dire de dieu qu’il pourrait-être aussi une femme.Tu me déçois , Andergassen.